Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 03/01/2018 à 06:00 par Emmanuel Maumon - Lu 5098 fois - 3 commentaires


Opel ne renonce pas à ses ambitions dans l’électrique


Après la présentation en septembre 2016 au Mondial de l’Automobile de l’Opel Ampera-e, l’année 2017 aurait dû voir la percée de la marque à l’éclair dans l’électrique. Avec sa batterie de 60 kWh de capacité énergétique et son autonomie annoncée de 500 km en cycle NEDC, l’Opel Ampera-e disposait de nombreux atouts pour séduire et répondre aux attentes du marché. Hélas, alors que sa sortie devait intervenir au printemps dernier, cette voiture très attendue s’est transformée en arlésienne. Si le rachat d’Opel par PSA à General Motors n’a pas arrangé les choses, le problème est surtout venu de sa production au compte-gouttes, non pas dans une usine d’Opel mais dans le Michigan sur un site de GM où est également assemblée sa « cousine », la Chevrolet Bolt. Outre un problème de royalties sur chaque modèle réclamé par General Motors, ce retard dans l’arrivée de l’Opel Ampera-e est devenu source d’un conflit entre PSA et GM car Opel comptait sur ce modèle pour respecter ses obligations européennes, portant sur l’ensemble de sa gamme, en matière d’émission de CO2.



L’ÉLECTRIQUE AU CŒUR DU PLAN PACE !

Si d’âpres discussions devraient perdurer avec General Motors afin d’obtenir un substantiel rabais sur le prix de vente initial d’Opel, PSA a déjà engagé le redressement de la marque allemande. A cette fin, Carlos Tavares et Michael Lohscheller (CEO d’Opel Automobile) ont présenté le plan stratégique PACE ! qui vise à restaurer les fondamentaux financiers de l’entreprise et à pérenniser sa compétitivité ainsi que sa croissance. Au sein de ce plan, l’électrification de la gamme d’Opel figure en bonne place avec pour objectif de faire d’Opel un leader européen en matière d’émission de CO2. D’ici à 2024, en complément de moteurs thermiques de plus en plus efficients, l’offre de véhicules particuliers d’Opel devra proposer des versions électrifiées avec un moteur 100% électrique ou plug-in hybrid. Conformément à la stratégie adoptée par le Groupe PSA, le tout électrique devrait être réservé pour les citadines, les SUV et les berlines, tandis que l’hybride rechargeable devrait être dédié au haut de gamme. 




OPEL AMPERA-E : L’ARLÉSIENNE ENFIN DISPONIBLE ?

Il y a quelques jours, Opel a livré quelques indications sur la façon dont elle entendait procéder progressivement à l’électrification complète de sa gamme. La marque à l’éclair compte bien pouvoir enfin commercialiser cette année l’Opel Ampera-e dans la plupart des pays européens. En effet, plus sa sortie sera retardée, plus cette voiture perdra son avance, qui est aujourd’hui indéniable en termes d’autonomie, par rapport aux nombreux modèles électriques actuellement en préparation chez la plupart des constructeurs automobiles. Néanmoins, des incertitudes demeurent sur ce que sera le rythme de production de GM qui aura tendance à privilégier la Chevrolet Bolt sur l’Opel Ampera-e. Tant que ce modèle ne sera pas produit dans une usine de la marque allemande, il ne pourra devenir un élément clé de la stratégie d’Opel. 



QUATRE MODÈLES ANNONCÉS

Outre l’Opel Ampera-e, Opel a également annoncé la sortie d’une version électrifiée de 3 autres de ses modèles. Le premier, qui devrait être commercialisé d’ici à 2020, sera une déclinaison 100% électrique de l’Opel Corsa. Cette citadine devrait être dotée d’un moteur électrique développant jusqu’à 115 chevaux de puissance, alimenté par une batterie de 50 kWh de capacité énergétique. Le second, qui devrait apparaître sur le marché fin 2019, sera une version hybride rechargeable de l’Opel Grandland, le second modèle de la marque développé en collaboration avec PSA, qui reprend bon nombre d’éléments techniques du Peugeot 3008, mais avec un parti pris stylistique distinct. Enfin, le troisième modèle annoncé est une version 100% électrique de l’Opel Combo. Une fourgonnette qui, en prenant le chemin de l’électrification, suivra la même trajectoire que celle empruntée par le Peugeot Partner et le Citroën Berlingo. Des modèles qui seront d’abord renouvelés avant d’être déclinés en une version électrique. 



PSA À LA MANŒUVRE

Même si Opel compte toujours sur l’Opel Ampera-e et espère que cette dernière pourra tenir ses promesses afin de devenir l’un des fleurons de la marque, l’électrification de sa gamme reposera essentiellement sur les deux plateformes développées par PSA pour électrifier les futurs modèles de l’ensemble du groupe. Ainsi, même si le centre de R&D de Rüsselsheim est appelé à devenir un centre de compétence global pour le groupe PSA, c’est la plateforme CMP (“Common Modular Platform”) réalisée avec le concours de Dongfeng, qui servira de base à la version électrique de l’Opel Corsa. Il en sera de même pour l’électrification future des autres citadines et SUV de la marque. PSA sera également à la manoeuvre pour les versions hybrides rechargeables de ses modèles haut de gamme, en ayant recours cette fois à la plateforme EMP2 développée par PSA. Même si Carlos Tavares affiche parfois quelques réticences, le groupe semble décidé à s’engager résolument dans l’électrification de ses différents modèles. Une stratégie qui inclut bien sûr ceux de la marque allemande.


Mots clés : voiture électrique | opel
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 03-01-2018 à 18:10:31 par Lucien

C est. Bien dommage ...satisfait par mes 6 dernieres Opel Frontera puis corsa puis 2 Me riva et 2 Mokka, j ai du me tourner vers Nissan pour acquerir une électrique ....j ai lu par ci par là que Opel n était pas très décidé a faire venir la Bolt en France .....c est bien dommage car si elle a une automie reele de plus de 300 km ( plus de 500 annoncés ) ce serait la voiture électrique familiale idéale ...

Posté le 04-01-2018 à 10:57:24 par Jdfor

Même GM aux US a du mal à livrer la Bolt à plus de 2000 clients...et c’est un marché de 330 millions de consommateurs là bas...redescendons sur terre, et l’article explique bien qu’il y a une question de royalties aussi !
Par contre la stratégie de PSA est fausse depuis le début !!
Quand on regarde la statistique des ventes des VE, nous voyons bien la défiance du consommateur automobiliste que ne VEUT ABSOLUMENT PAS se trouver coincé en panne de batterie vide dans la pampa! et donc il N’ACHÈTE pas un VE ou seulement quelques riches qui on plusieurs garages. C’est pourtant clair comme l’eau de roche!
Quand il est dit que PSA réserve les hybrides rechargeables aux voitures haut de gamme...comme la DS7 hybride à venir(et même pas rechargeable) de 300 CV à plus de 60.000 euros...c’est du vrai délire!
Ce dont l’automobiliste moyen a besoin est de l’équivalent d’une Prius rechargeable à 35.000 euros! Et même en Allemagne pour la même chose elles sont à 45.000 euros...et là c’est inabordable!
Or nos constructeurs nationaux n’en font pas...par une stratégie débile! Pire encore, très peut de constructeurs ont des batteries de 60kW...et pour rouler sans charger 400 km, il n’y a pas de secret, il faut au moins ça!!!
Nos constructeurs et même les allemands se sont tourné les pouces depuis au moins quinze ans à bricoler des diesels pourris pleins de prothèses de dépollution pas fiables et qui polluent quand même et coutent une fortune à l’achat (jusqu’à 4000 euros de plus qu’une essence pour certains diesels) et entretien ruineux!
Qu’ils viennent pas nous dire qu’ils ne savent pas faire des hybrides..au fait ILS ne veulent pas faire...et aujourd’hui ils se trouvent sans produit à vendre!

Posté le 04-01-2018 à 20:42:50 par PMC

Que doit-on penser du rachat d’Opel par PSA ? Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’impact sur les voitures électriques me parait quand même incertain.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 20/09/2018 au 22/09/2017 - Cagnes-sur-Mer

Du 20 au 22 septembre 2017 auront lieu la seconde édition des Journées AVEM de l'électro-mobilité. Lors des deux premières journées, les 20 et 21 septembre, des...
A lire également / sur le même thème Reportage sur la Tesla Model 3 par Jacques Le Balle, passionné de Tesla et administrateur de l’AVEM
Jacques Le Balle passionné de voiture électrique depuis qu’il a une Zoé (acquise en 2014), est allé faire un petit reportage de la Tesla Model 3 lors de son voyage à...
Tesla : On peut désormais récupérer logs et images de la dashcam
En août dernier, nous vous parlions du souhait qu’avaient pu exprimer des fans de Tesla afin de pouvoir récupérer les images capturées par les caméras embarquées dans...
Le Gruau Electron II sur le site Enedis de Nîmes
Afin de continuer son déploiement vers une flotte toujours plus électrique, le site nîmois Enedis « Pont de Justice » a souhaité commander le tout nouveau Gruau Electron...
L’installation d’IRVE privées en PACA et sur Monaco par le Confort Électrique
Le confort électrique, titulaire de l’attestation « qualifelec  IRVE », installe des bornes de recharge, principalement en copropriété à Monaco et en région...
La Tesla Model 3 accélère plus rapidement que prévu
Selon la célèbre chaîne DragTimes, la Tesla Model 3 peut réaliser un 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,6 secondes, plus vite que ne le revendiquait le constructeur...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact