Le Japan Mobility Show se déroule actuellement à Tokyo. Comme non nombre de constructeurs japonais, Toyota en profite pour dévoiler certains de ses projets pour les années à venir. Ainsi, il présente le Toyota Corolla Concept préfigurant la treizième génération de la Corolla. La voiture la plus vendue dans le monde avec plus de 55 millions d’exemplaires écoulés depuis son apparition en 1966. Plus que jamais Toyota souhaite que la Corolla s’adresse au plus grand nombre. Pour cela, elle n’hésite pas à rompre avec ses habitudes en faisant reposer la future Corolla sur une plateforme multi-énergies. En plus des modèles hybrides et hybrides rechargeable, la marque proposera une version 100% électrique de la Corolla. Le concept-car laisse également entrevoir une rupture radicale de style pour la prochaine génération. Une rupture concernant aussi bien le design extérieur que celui de l’habitacle.
Lors de la présentation du Corolla Concept, Toyota n’a pas beaucoup donné de détails techniques sur ses différentes motorisations. Néanmoins, en rupture avec ses habitudes, la marque a indiqué que les modèles de série reposeraient sur une plateforme multi-énergies. Cela ouvre clairement la voie à une version 100% électrique en complément des versions hybrides et hybrides rechargeables. Un choix qui s’explique par la volonté de Toyota de continuer à s’adresser au plus grand nombre avec la Corolla. Or aujourd’hui, comme le reconnait le CEO de Toyota Group Koji Sato, les clients ne souhaitent pas la même chose. Pour viser le grand public, il faut offrir le choix entre différents types de motorisation et de sources d’énergie. Toyota a donc choisi de réinventer totalement la voiture la plus vendue au monde en s’appuyant sur une architecture inédite.
La rupture avec les générations précédentes de la Corolla concerne également le design. Depuis ses débuts, la Corolla a déjà pris de nombreuses formes : berline à hayon, berline classique, break et coupé. Dessiné en France à Sophia Antipolis, le Toyota Corolla Concept marque une transformation encore plus radicale. La forme familière de la Corolla a disparu au profit d’une carrosserie élégante et anguleuse. Les galbes généreux et musculeux de la génération actuelle laissent ainsi place à des lignes tendues et des arêtes nettes. Par ailleurs, les vitres avant descendant amplement vers les ailes avant créent un effet déstructuré étonnant. Le concept adopte aussi une nouvelle signature lumineuse. Positionnés dans le bouclier, des blocs optiques verticaux viennent compléter un long bandeau lumineux reliant les deux extrémités. Enfin à l’arrière, une petite lunette arrière surmonte un becquet en queue de canard.
L’habitacle du Corolla Concept marque aussi une évolution notable par rapport à celui de la Corolla actuelle. Très épuré, il se distingue par un volant surmonté d’un écran façon cockpit. Entourant cet écran, des touches activant l’ensemble des fonctionnalités remplacent les boutons physiques. Au centre pas d’écran, mais une console centrale surélevée avec un sélecteur de vitesse en forme de voiture. L’absence d’écran central libère beaucoup de place entre le conducteur et le passager. Ce dernier dispose face à lui d’un écran horizontal tout en longueur, positionné afin qu’il n’empiète pas sur le parebrise. Par ailleurs, l’habitacle est spacieux et les coques des sièges avant n’empiètent pas sur l’espace intérieur. Par contre, les appuis-tête massifs peuvent nuire à la visibilité. A l’arrière, la banquette est en mesure d’accueillir confortablement deux passagers. Par contre, le troisième risque bien d’avoir la tête qui touche le plafond.
Le lancement de la Corolla actuelle datant de 2018, Toyota devrait donc chercher à commercialiser assez rapidement la treizième génération. La présentation de la version de série pourrait donc avoir lieu l’année prochaine. Nous en saurons alors plus sur les caractéristiques techniques des différentes versions de la future Corolla. Cette dernière s’inspirera fortement du Corolla Concept, même si elle sera probablement plus sage avec un design moins exubérant. D’autres éléments comme la planche de bord épurée à l’extrême ne seront sans doute pas repris dans leur intégralité. Par contre, Toyota semble bien décidée à prendre des risques et à s’engager dans une véritable rupture stylistique. De même, l’adoption d’une plateforme multi-énergies traduit bien sa volonté d’offrir une version 100% électrique à la Corolla. Une évolution notable pour une marque jusqu’ici plutôt frileuse quant à sa conversion à l’électrique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !