Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 04/12/2013 à 08:22 par Michaël Torregrossa - Lu 7535 fois - 9 commentaires

Norvège - Les voitures électriques ont franchi les 10% de parts de marché en novembre
Norvège - Les voitures électriques ont franchi les 10% de parts de marché en novembre
Leader européen de l’électro-mobilité, la Norvège ne cesse d’établir des records et les voitures électriques ont franchi pour la première fois la barre de 10% de parts de marché au mois de novembre.

Au total, 1.434 voitures neuves ont été immatriculées en novembre en Norvège, soit une augmentation de 327 % par rapport à l’année précédente.

La Tesla Model S a été la voiture électrique la plus vendue en Norvège avec 527 immatriculations. Elle se classe deuxième au classement général, toutes énergies confondues, juste derrière la VW Golf (666 immat). Avec 512 immatriculations, la Nissan Leaf suit de très près la Tesla tandis que la Volkswagen e-Up !, nouvelle venue sur le marché, réalise un excellent démarrage avec 275 véhicules immatriculés.




6.609 voitures électriques immatriculées en 2013

Sur les onze premiers mois de l’année, 6609 voitures électriques ont été immatriculées en Norvège, soit plus de deux fois plus que l’année précédente (2.891 immat).

Avec 4.267 immatriculations et 64.6 % de parts de marché du segment électrique, la Nissan Leaf se classe largement en tête du classement annuel. Elle est suivie par la Model S et la Mitsubishi i-MiEV qui affichent respectivement 1.430 et 345 immatriculations…

Selon l’association norvégienne Elbil, 19.000 voitures électriques circuleraient actuellement en Norvège…



Mots clés : Norvège | Nissan | Nissan Leaf | Tesla | Tesla Model S | Ventes voitures électriques Norvège
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 04-12-2013 à 12:23:04 par metalrod11

Renault n’est pas présent sur ce marché ?!

Posté le 04-12-2013 à 18:11:42 par jp64

La Zoe ne peut être vendue sur ce marché: les Norvégiens ont opté pour la recharge majoritairement sur prises domestiques ordinaires même sur la voie et dans les lieux publics.
Or, de par sa conception,la Zoe ne peut être rechargée que sur "wall box", certifiée qui plus est :"ZE Ready"et non sur prise ordinaire.

D’où le succès en Norvège, comme aux USA et au Japon, de la LEAF
Elle va atteindre les 100000 ventes dans le monde(en gros 2 Milliards d’Euro, brut, pas mal non,pour un début?)

Posté le 04-12-2013 à 21:00:02 par poupou33

La zoé y sera présente en 2014... Mieux vaut tard que jamais!

Posté le 05-12-2013 à 01:10:38 par Didier

Je doute que le problème de Zoé en Norvège soit la recharge, une majorité de norvégiens recharge probablement à la maison, d’autant que sur une prise normale en 10A il doit falloir presque une journée de charge pour une Tesla !

Le problème ne viendrait-il pas de la pompe à chaleur qui nécessite une température minimale ? Mon frère a une pompe à chaleur pour sa maison et si il fait très froid il doit "préchauffer" par un autre moyen comme le poile à bois ; du coup je me demande si une Zoé en Norvège n’aurait pas besoin d’un chauffage électrique plus classique à la place ou en complément de la pompe à chaleur ??

Enfin, comme la Leaf du même groupe se vend bien, Renault-Nissan ne voit peut-être pas l’intérêt de la concurrencer...

Posté le 05-12-2013 à 11:18:48 par electronlibre

J’ai justement 2 question sur le chauffage de la Zoé:

Est-ce qu’il y a un préchauffage élec programmable quand elle est branchée?

Est-ce que la pompe à chaleur récupère la chaleur produite par la batterie en fonctionnement?

Si quelqu’un peut m’éclairer, merci.

Posté le 05-12-2013 à 11:35:42 par electronlibre

Quand on voit le prix(même de base)de la Model S, c’est incroyable de la voir devant la Leaf.
Les norvégiens ne s’y sont pas trompés, la Tesla est un super VE, chère mais pas surévaluée comme la BMW.
Sans présager du futur, on remarque que la i3 est écrasée par la e-up!

Posté le 05-12-2013 à 13:09:13 par Paco

La Zoé dispose d’une résistance pour aider la pompe à chaleur quand les températures sont trop basses.
Je pense (et là je ne sais plus où je l’ai lu) que la PAC recycle la chaleur du moteur, du contrôleur ou de la batterie dans l’habitacle.
Le chauffage de la Zoé est très efficace. Je l’ai testé jusqu’à -4°C.
Là où je pense que la prise est importante c’est pour le maintien en température de la voiture en journée, préchauffage, etc.
J’ai hâte de voir la Zoé en Norvège, c’est annoncé pour 2014

Posté le 17-12-2013 à 14:35:38 par jp64

Désolé de le maintenir mais je pense que la Zoe ne peut être vendue en Norvège du fait de la généralisation dans ce pays de bornes de charge avec prises domestiques ordinaires: elles sont installées par milliers dans les villes (rues, parkings, entreprises...)

Cerise sur le gateau: la recharge sur ces prises est...gratuite!
(Ce pays est le 1er producteur européen d’hydro-électricité, excédant largement ses besoins)

Donc, c’est sûr, un cas très particulier. Mais ce qui explique que toutes les elecs qui y sont commercialisées ont toutes la capacité de se charger sur prise ordinaire...

La Zoe aura du mal à regagner le terrain perdu,sauf peut-être si le chargeur CRO annoncé pour l’an prochain se montre vraiment efficient.

Posté le 18-01-2014 à 15:08:12 par Rodolphe

jp64 : faut pas raconter des histoires fumeuses !
Extrait de l’article sur la Norvège de AVEM :
"Au-delà de ces incitations financières, la Norvège dispose d’un réseau d’infrastructures de charge conséquent avec plus de 3.700 points de charge actuellement déployés sur le territoire.

A Oslo, 400 points de charge sont d’ores et déjà installés et des parkings complets sont réservés à la recharge des VE (photo ci-contre). A l’horizon 2015, la municipalité se fixe pour objectif d’équiper 50 % de ses places de parkings en points de charge. Des places uniquement réservées aux VE.

Pour la charge rapide, le gouvernement travaille au déploiement d’une nouvelle génération de bornes répondant à la fois aux protocoles CHAdeMO et Combo pour permettre à tous les modèles d’y accéder..."



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
A lire également / sur le même thème Voitures électriques : des start-up ambitieuses à l’assaut de Wall-Street
Le journal Les Echos a fait sa Une lundi sur les start-up qui se ruent sur l’eldorado électrique. La montée en puissance du véhicule électrique pourrait bien en effet...
Elon Musk n’est plus seul à diriger Tesla
Si l’on relit les articles consacrés à Tesla et Elon Musk depuis janvier, 2018 apparaît déjà comme une année où le prolifique dirigeant aura accumulé des annonces...
La production de la Nissan Sylphy est lancée en Chine
La Sylphy, c’est la version tricorps de la Nissan Leaf. Les Chinois sont friands de cette carrosserie dont le coffre est formé par une malle supprimant ce hayon devenu...
Elon Musk serait-il trop épuisé pour continuer l’aventure Tesla ?
Depuis son tweet déposé mardi 7 août 2018 à 18h48, rien ne va plus pour Elon Musk qui imaginait sortir Tesla de Wall Street, la bourse américaine. En plus d’irriter...
A quel jeu dangereux joue Elon Musk avec Tesla et les financiers ?
Attention : électron libre ! Ceux qui ne l’ont pas encore compris viennent de recevoir des messages magistraux de la part d’Elon Musk. Les financiers et boursicoteurs...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact