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Nissan : Quand un système de pilotage autonome anime des chaises en fil d’attente Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Lancé au Japon sur le Nissan Serena, le système ProPilot permet au monospace d’évoluer seul sur l’autoroute en respectant une certaine distance de sécurité. Ce dispositif, à découvrir dans la vidéo proposée dans l’encadré ci-contre, Nissan l’a adapté à des chaises à traction électrique qui viennent soulager la peine de personnes patientant au sein d’une file d’attente avant de pouvoir pénétrer dans une boutique ou n’importe quel autre lieu.

ProPilot

En exploitant des capteurs, caméras et un système de traitement des images, ProPilot sert à faciliter la conduite d’un véhicule, notamment sur les routes à voies multiples congestionnées. Le dispositif, actif potentiellement entre 30 et 100 km/h, est aujourd’hui capable de gérer en autonomie l’accélération, le freinage et la direction, respectant une certaine distance avec le véhicule qui le précède. Le marquage au sol est essentiel, qui permet à ProPilot de conserver dans son couloir la trajectoire de l’engin équipé de l’automatisme. Pour le changement de file et le passage d’intersections en milieu urbain, il faudra encore attendre quelques années et différentes versions du système. Si ProPilot peut déjà équiper au Japon le monospace Serena, en Europe, il débarquerait l’année prochaine sur le Qashqai, puis ensuite un peu partout dans le monde avec d’autres modèles.

ProPilot dans des chaises à traction électrique

Clin d’œil humoristique ? Support de communication fun ? Véritable scénario d’avenir ? Comment imaginer que se développe sur nos trottoirs la gestion des files d’attente par une succession de chaises à traction électrique programmées pour conserver une certaine distance avec celle qui précède ? Imaginez plutôt ! Devant une boulangerie, les clients attendent leur tour pour pénétrer dans la boutique, chacun assis sur une chaise, lisant un magazine ou consultant ses messages sur son smartphone. Le plus proche entre enfin dans le commerce. La chaise sur laquelle il avait pris place, informée qu’elle vient d’être libérée grâce à un capteur qui communique le poids de la charge sur l’assise, sort de la file et vient se ranger derrière la dernière, prête à accueillir quelqu’un d’autre. Un jeu de caméras reliées à un système d’analyse permet au tout léger véhicule d’éviter les obstacles et de détecter le point précis à regagner. D’autres applications sont envisageables avec un tel équipement, en modifiant quelques paramètres, parmi lesquelles la visite d’un musée ou d’un site en extérieur, l’attente à un guichet ou chez le médecin, le rangement automatique sous une table à la fin d’une réunion, etc.

Mobilité intelligente

Avec le prétexte de présenter un système qui éliminerait l’ennui et la fatigue que l’on peut ressentir à rester de longues minutes dans un file d’attente, Nissan vient de produire un nouveau démonstrateur autour de la mobilité intelligente telle qu’elle sera intégrée dans nos futures voitures. C’est même une réalité déjà dans quelques modèles produits aujourd’hui par les constructeurs les plus avancés sur le sujet. Et puisqu’au Japon, faire la queue devant un restaurant n’est pas de l’ordre de la fiction, Nissan fait appel à ce type d’établissements pour mener en 2017 une expérimentation en réel devant ceux qui auront été sélectionnés. En attendant, un jeu de 6 chaises ainsi animées sera exposé et mis en service dans la galerie publique du siège mondial de Nissan, à Yokohama.

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