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Nissan complète sa collection de Leaf et e-NV200 personnalisés Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

Taxi, navette VIP, voiture de police, fourgon d’intervention des pompiers, bureau mobile, vitrine ambulante écrin du trophée de la Ligue des Champions, frigorifique : Nissan compte déjà pas mal de modèles hors-série de son e-NV200. La Leaf l’accompagne plus discrètement d’ordinaire. Mais cette fois-ci, c’est bien la compacte qui emporte la vedette, en retirant le haut en signe de parrainage pour l’équipe de baseball des DeNA BayStars de Yokohama (Japon). Le fourgon, lui, a revêtu un costume de groom à l’ancienne pour servir la clientèle du luxueux magasin Harrods de Londres.

DeNA BayStars

Entraînés par Kiyoshi Nakahata, les Yokohama DeNA BayStars forment une équipe japonaise de baseball déjà bien ancienne. Créée en 1950, elle évolue en Central League. C’est pour elle que Nissan a transformé un exemplaire de sa Leaf en un véritable véhicule emblématique. Toit, siège avant passager (à gauche) et portes supprimés, marchepied et sièges imposants à l’arrière : cette compacte survoltée unique a reçu le nom de « Bullpen car ». Ce nom fait référence aux bullpens, les remplaçants des lanceurs (pitchers). Elle effectuera sa mission au besoin au sein du stade de baseball de Yokohama. « Au baseball, il est de tradition que les joueurs entrent sur le terrain à bord d’un véhicule spécialement transformé, nommé bullpen car », explique le communiqué de presse émis pour présenter l’engin personnalisé.

Une tradition pour Nissan

Si le constructeur a livré aux Yokohama DeNA BayStars cette Leaf très visible, c’est tout simplement parce que la marque parraine l’équipe. « Les véhicules Nissan tels que la Be-1 et le S-Cargo ont déjà joué le rôle de bullpen car au Yokohama Stadium dans les années 90 », rappelle notre adhérent. « Nous sommes ravis de revenir au Yokohama Stadium, symbole emblématique de la ville où Nissan a vu le jour », a commenté Asako Hoshino, vice-président de Nissan Global. « Nous avons hâte d’apporter notre soutien aux BayStars », a-t-il poursuivi. La ville de Yokohama n’est pas étrangère à la fabrication de la Leaf pour le marché japonais. C’est ici que nombre de ses pièces maîtresses sont fabriquées. Ainsi : son moteur électrique. Elle est cependant assemblée à l’usine d’Oppama, les batteries provenant du Zama Operation Center.

Harrods

Autre lieu, autre décor, autre véhicule mais toujours branché : Nissan a remis en mars dernier un fourgon e-NV200 à l’enseigne Harrods situé dans le quartier de luxe londonien de Knightsbridge. Il effectuera quotidiennement des livraisons pour les clients du magasin. L’engin a été personnalisé en vert et or, les couleurs traditionnelles de l’enseigne. Il est ainsi immédiatement identifiable lors de ses tournées. Mais ce n’est pas tout : il a été adapté aux besoins de Harrods ! « L’espace de chargement du fourgon a été complètement réfrigéré et des rayonnages ont été ajoutés afin de transporter des produits frais », détaille un communiqué de presse spécifique émis pour relater l’événement. Media Sales Director de Harrods, Guy Cheston a ainsi commenté la réception de l’engin : « C’est formidable de voir à nouveau un fourgon électrique Harrods dans les rues de Londres. En tant que grand magasin londonien légendaire, nous nous engageons à réduire nos émissions carbones et à modérer notre empreinte environnementale. Dans le cadre de notre politique de gestion énergétique, nous avons identifié le transport comme un secteur clé susceptible d’avoir un réel impact ».

Il y a presque 100 ans déjà…

« En 1919, le magasin utilisait des fourgons électriques American Walker qui, au fil des années, ont fini par constituer une flotte de 60 véhicules 100% électriques permettant de livrer des marchandises aux clients londoniens », retrace Nissan. Selon le constructeur, l’autonomie du e-NV200 est suffisante pour l’enseigne afin de réaliser sur une seule recharge jusqu’à 50 tournées par semaine dans les rues de Londres. « Nous possédons une grande expérience en matière d’innovations technologiques sur l’ensemble de nos activités. En introduisant son premier véhicule zéro émission à l’échappement, il y a près d’un siècle, Harrods a été l’une des premières sociétés au Royaume-Uni à mettre en place une flotte commerciale de véhicules 100% électriques. La mobilité électrique se présente désormais comme une solution de transport beaucoup plus durable. Nissan est leader dans le domaine des technologies de véhicules 100% électriques et le Nissan e-NV200 s’est imposé à nos yeux comme un choix évident », explique Guy Cheston, satisfait.

Démonstrateur

« Le Nissan e-NV200 est conçu pour les entreprises tournées vers l’avenir. Je me réjouis qu’Harrods nous fasse confiance. Harrods montre aux autres distributeurs européens la façon dont les véhicules 100% électriques peuvent contribuer à réduire leur empreinte carbone, tout en bénéficiant de la fonctionnalité et de la polyvalence nécessaires pour assurer le transport de marchandises au quotidien », illustre Gareth Dunsmore. « Les entreprises européennes font de plus en plus d’efforts pour réduire leur impact. C’est formidable de voir un grand magasin d’une telle renommée adopter les technologies zéro émission à l’échappement et intégrer à sa flotte le Nissan e-NV200. Dans le cadre de notre vision Nissan Intelligent Mobility, nous souhaitons mettre en place un futur sans émission à l’échappement », a poursuivi le directeur du département véhicules électriques de Nissan Europe.

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