← Revenir aux actualités

Mobilité électrique – Le Québec annonce son plan d’action 2011-2020 Rédigé par le 15 Avr 2011 à 00:00 0 commentaires

La semaine dernière, le gouvernement du Québec a dévoilé son plan d’action 2011-2020 en matière de véhicules électriques.

« Le Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques constitue un élément clé de nos efforts visant à changer nos habitudes en matière de transport. Nous ferons du Québec une société à l’avant-garde de la mobilité durable en Amérique du Nord grâce à l’utilisation de l’hydroélectricité. L’objectif ultime est de créer une chaîne de déplacements en transport individuel et collectif alimentés à l’électricité », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une démarche entreprise par le premier ministre afin de doter le Québec d’un plan d’action sur les véhicules électriques. Au total, le gouvernement du Québec consacrera dans les prochaines années 250 millions de dollars au déploiement et à l’utilisation des véhicules électriques et au développement de la filière industrielle. Ce plan intégré prévoit des initiatives qui ont pour but :

d’encourager les Québécois à se tourner vers les véhicules électriques;
d’accélérer l’arrivée de ces véhicules, notamment par le développement d’infrastructures de recharge;
d’appuyer les sociétés de transport pour qu’elles optent pour l’électricité comme source d’énergie;
d’appuyer la fabrication de produits et de composantes de véhicules électriques afin que le Québec devienne un acteur de classe mondiale de cette nouvelle industrie.

Objectif – 25 % des ventes électriques en 2020

Le Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques présente une cible ambitieuse : en 2020, 25 % des ventes de nouveaux véhicules légers pour passagers seront des véhicules électriques (hybrides rechargeables et tout électriques), soit 118 000 véhicules, ce qui correspond à 5 % du parc de véhicules légers au Québec.

De plus, d’ici 2030, le gouvernement du Québec prévoit :

que 1,2 million de véhicules électriques rouleront sur les routes au Québec, soit 18 % des véhicules légers présents sur les routes;
qu’il y aura une réduction de 3,5 millions de tonnes des émissions de GES;
que 1,5 milliard de litres d’essence seront économisés grâce aux véhicules électriques, soit 17 % de notre consommation actuelle;
que 95 % de tous les déplacements sur le réseau de transport collectif recourent à l’électricité.

« Ce plan d’action témoigne du leadership qu’exerce le Québec dans la lutte contre les changements climatiques. Il jouera un rôle important pour relever le défi que nous nous sommes fixé à l’horizon 2020, soit de réduire nos émissions de 20 % sous le niveau de 1990. Nous avons la cible de réduction des gaz à effet de serre la plus ambitieuse en Amérique du nord et nous en sommes fiers. Avec ce plan d’action, le Québec pourra faire la transition vers une économie verte en développant une expertise de pointe dans ces nouvelles technologies », a ajouté Pierre Arcand, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter