← Revenir aux actualités

ZAPA – Huit villes françaises vont interdire les véhicules polluants Rédigé par le 14 Avr 2011 à 00:00 0 commentaires

Lors des Premières Assises Nationales de la qualité de l’air, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté les résultats de la qualité de l’air pour l’année 2010 et annoncé la mise en place de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) destinées à réduire la pollution dans les centres-villes.

En France, la pollution de l’air par les particules serait la cause de 42 000 morts prématurés chaque

Les « Zapa », nées des engagements du Grenelle de l’environnement, seront des zones urbaines interdites aux véhicules les plus polluants, s’inspirant de celles existant déjà dans quelque 180 villes européennes.

En milieu urbain, le trafic génère plus de la moitié des particules fines présentes dans l’atmosphère, particules pénétrant profondément dans les voies respiratoires, une part qui peut parfois atteindre 85%, rappelle le ministère.

8 villes pilotes

Les ZAPA doivent être expérimentées à partir de 2012 et durant au moins trois ans dans huit agglomérations volontaires: Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.

La nomenclature établit quatre catégories de véhicules des plus polluants (A) au moins nocif (D) pour les deux-roues, les voitures particulières, les utilitaires et les poids lourds et bus.

Dans la catégorie la plus polluante figurent les voitures datant d’avant le 30 septembre 1997 ou les deux-roues datant d’avant le 30 juin 2004.

« A l’instar du bonus malus pour le CO2, les Zapa doivent inciter les constructeurs à concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules, c’est avant tout un enjeu de santé publique », souligne Nathalie Kosciusko-Morizet.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter