Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 24/02/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4536 fois - 1 commentaire

Mitsubishi – « Notre stratégie est de rester dans le monde du SUV avec des véhicules propres »
Mitsubishi – « Notre stratégie est de rester dans le monde du SUV avec des véhicules propres »
Tandis que la version hybride rechargeable du SUV Outlander arrivera en mars dans les concessions françaises, Mitsubishi revient avec l’AVEM sur sa stratégie en matière de véhicules propres et son objectif de 20 % de voitures rechargeables dans sa gamme à l’horizon 2020.

Entretien avec Jean-Pierre Vaillant, Président de Mitsubishi Motors France.


L’arrivée de l’Outlander Electric + marque un tournant de la stratégie Mitsubishi puisqu’il s’agit du premier modèle hybride rechargeable de Mitsubishi. Une stratégie résolument axée vers les véhicules propres avec un objectif de 20 % de véhicules rechargeable à l’horizon 2020 ?

Effectivement, la stratégie de Mitsubishi Motors, précisée par le Président de Mitsubishi Corporation au salon de Tokyo fin 2013, est de rester dans le monde du SUV avec des véhicules propres. A cette occasion ont été présentés trois concept-cars au public que nous aurons l’occasion de revoir au salon de Genève en mars.

Le premier, le successeur de l’ASX, sera commercialisé en France en 2016 et il s’agira d’un modèle PHEV. L’année suivante, en 2017, arrivera le successeur du mythique Pajero avec une technologie qui n’est pas précisée aujourd’hui mais qui sera une technologie « propre ».


A l’échelle européenne, Mitsubishi a déjà lancé l’Outlander Electric + sur certains marchés, notamment aux Pays-Bas où il a connu un grand succès ?

Effectivement, le véhicule a été commercialisé en Europe au début du dernier trimestre de l’année 2013 avec un immense succès aux Pays-Bas puisqu’il a été vendu environ 10.000 véhicules sur 4 mois.

C'est un record puisqu’aux Pays-Bas, comme en France, le niveau moyen de l’ensemble de la gamme Mitsubishi se situe plutôt aux alentours de 5.000 exemplaires par an.



En France, les objectifs seront plus modestes ?

Oui car le marché 2013 du PHEV en France a été de 850 véhicules. Nous avons l’ambition de faire 850 véhicules en 2014 ce qui signifie qu’on table tout de même sur un accroissement de ce marché.

Entre 2012 et 2013, le marché des hybrides est passé de 26.000 à 48.000 exemplaires en France. Il y a donc une tendance lourde à l’acceptation de produits propres et on peut s’imaginer que la même chose va se produire avec les PHEV…


L’Outlander Electric + sera disponible dans l’ensemble des concessions françaises. Mitsubishi prévoit également la mise en place d’espaces d’accueil spécifiques pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables de la marque ?

Oui, nous avons un réseau de 120 concessionnaires parfaitement répartis sur l’ensemble du territoire. Les 250 personnes travaillant dans les ateliers et les 130 vendeurs ont déjà été en formation technique pour les uns et commerciale pour les autres pour parfaitement comprendre cette technologie qui est un peu complexe.

Ceci étant, les techniciens avaient déjà été agrées spécialistes électrique lors de la commercialisation de l’i-MiEV. Il nous fallait simplement ajouter un module « hybride ».

Nous aurons ainsi des espaces dédiés avec des bornes de recharge en concessions, ouvertes à tous, pour accueillir les clients de manière particulière car les clients qui vont acheter ces voitures ayant des souhaits particuliers doivent être également traités de façon particulière.


Avec l’Outlander Electric +, vous ciblez une nouvelle clientèle ?

On cible d’abord une clientèle professionnelle ce qui est nouveau pour Mitsubishi car ce véhicule, en plus de ces avantages technologiques, est doté d’avantages fiscaux non négligeables. A moins de 50 g de CO2/km, il est totalement exonéré de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). Dans la plupart des régions, il est également exonéré de la carte grise.

Nous visons incontestablement la clientèle professionnelle à travers un nouveau service que nous avons mis en place sur le marché en début d’année : la location longue durée de sorte à proposer une solution qui corresponde aux besoins des sociétés.

Les particuliers sont également ciblés avec un taux de conquête que nous imaginons assez important à l’image de ce qui s’est passé en Hollande où des clients de tout horizon sont venus avec des véhicules de toutes les marques et de toutes les catégories, de la petite voiture jusqu’au gros SUV.

On touche donc une clientèle large qui sort de la segmentation traditionnelle que nous connaissons.


La voiture électrique de Mitsubishi, l’i-Miev, a été lancée en 2009. Il y a-t-il un projet de renouvellement ?

Je ne connais pas tous les projets de MMC mais je pense vraiment que nous sommes en train de concentrer tous nos moyens économiques de R&D dans l’hybride rechargeable pour le moment.

Je pense que c’est vraiment sur cet axe que nous sommes engagés et je pense que l’expérience acquise dans l’électrique nous resservira dans le futur. Elle nous sert déjà dans l’hybride rechargeable et nous servira certainement ultérieurement…



Pour plus d'information

M Motors Automobiles France
Service Relation Clientèle
Parc d'Activités des Béthunes
1 avenue du Fief - CS 60006 Saint-Ouen l'Aumone
95067 CERGY PONTOISE CEDEX

Tel : 01.34.35.84.85 ou 01.34.34.84.90
Mail : relation_clientele@mitsubishi-motors.fr
Site : http://www.mitsubishi-motors.fr

M Motors Automobiles France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de M Motors Automobiles France


Mots clés : Mitsubishi | Mitsubishi Outlander Electric +
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 24-02-2014 à 13:41:18 par Lelclar

Il serait dommage que Mitsu abandonne la i-Miev. Le concept de l’an passé promettait pourtant beaucoup: 300 km d’autonomie et possibilité de l’équiper d’un Rex...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Eclipse Cross : Teaser sur le futur hybride rechargeable de Mitsubishi
Le constructeur nippon a diffusé le 17 septembre dernier un visuel du prochain modèle Plug-In Hybrid dont la conception profite des progrès technologiques adoptés avec...
Mitsubishi se désengage du marché européen
Alors que le nombre de ses distributeurs était encore en augmentation en France, le constructeur japonais a pris la décision de geler ses activités en Europe. Et ce,...
L’Outlander PHEV profite du fort redémarrage de Mitsubishi
Avec un niveau record de commandes au mois de juin, Mitsubishi Motors et son réseau de distributeurs ressortent plus forts de la crise sanitaire. Un mois de juin...
Le Mitsubishi Outlander PHEV éligible au bonus écologique
Près de huit ans après sa présentation au Mondial de l’Automobile de Paris 2012 et le début de sa commercialisation (au Japon) en janvier 2013, l’Outlander PHEV,...
Résultats Mitsubishi Motors Europe 2019 : 171.906 ventes (+ 4%)
Au sein d’un environnement européen relativement imprévisible (implémentation de nouvelles réglementations sur les émissions, impact des nouveaux formats de taxation,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact