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Posté le 16/01/2015 à 09:38 par Philippe Schwoerer - Lu 11990 fois - 3 commentaires


Mitsubishi Outlander PHEV © M Motors Automobiles France


Le choix de l’hybride rechargeable

Mitsubishi compte poursuivre sa participation au déploiement des véhicules électrifiés en prenant le marché par son entrée réservée aux hybrides rechargeables. Certes, des voitures électriques, le constructeur japonais sait fait. Sa citadine i-MiEV, déclinée chez PSA en Peugeot iOn et Citroën C-Zéro, commence cependant à dater et n’a pas rencontré le succès escompté, au moins en Europe. Ses utilisateurs en sont pourtant des fans, qui apprécient son comportement un peu « kart », avec une direction ultra précise et homogène à toutes vitesses et une suspension ferme pour virer sans trop d’inclinaison dans les virages.

Outlander PHEV

L’expérience du véhicule 100% électrique n’étant pas convaincante à ce jour pour la marque, Mitsubishi suit une route parallèle qu’explorent également d’autres constructeurs comme Mercedes, Volkswagen, Volvo, ou encore Porsche : celle de l’hybride rechargeable. C’est l’Outlander PHEV qui a ouvert la fratrie, de manière convaincante, en 2013, en se faisant un nom au sein de l’AXCR, un rallye qui exige d’avaler de 2.000 à plus de 4.000 kilomètres en 6 à 9 jours.

20.000 vendus en 2014...

En 2014, l’Outlander PHEV s’est déjà vendu en Europe à, disons, 20.000 exemplaires. Plus exactement, 19.980 des 38.617 unités de ce SUV produit aussi avec une simple motorisation thermique, essence ou diesel, étaient équipées de la chaîne de propulsion hybride rechargeable. Présenté sous un autre angle, le succès commercial de ce modèle s’évalue à sa part sur les ventes du constructeur aux 3 diamants : presque 15% sur le territoire l’année dernière. C’est le plus diffusé en Europe des engins de son genre, devançant aujourd’hui très nettement ses concurrents.

…dont 7.666 aux Pays-Bas...

Les pays qui coiffent la France en volume des immatriculations nouvelles le font aussi sur les cartes de géographie. Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Norvège ont respectivement écoulé chez eux 7.666, 5.370, 2.289 et 1.485 exemplaires du SUV hybride rechargeable. L’Allemagne a également franchi un cap symbolique, avec 1.060 unités mises en circulation en 2014.

…et 820 en France

En France, l’Outlander PHEV s’est répandu un peu plus timidement, à 820 exemplaires, avec une politique commerciale pourtant assez alléchante dès l’automne. Si on compare ce chiffre avec ceux des véhicules électriques, il n’y a que les valeurs sûres comme les Renault Zoé et Kangoo, Nissan Leaf et Bolloré Bluecar pour faire mieux dans l’Hexagone. Pour 2015, le SUV hybride rechargeable de Mitsubishi dispose d’atouts certains qui devraient lui assurer un plus grand succès. Avec la partie thermique de sa motorisation confiée à un bloc essence, il est probable qu’il sera concerné par la gratuité du stationnement en voirie à Paris, dont on devrait connaître le mois prochain le cadre pour l’année en cours. Les émissions de CO2 de l’engin, fixées à 44 grammes par kilomètre, lui accordent un bonus écologique de 4.000 euros à l’achat. Ce n’est pas le cas de certains de ses concurrents.

Du fils unique à la fratrie

L’accueil fait à l’Outlander PHEV pousse Mitsubishi à s’engager plus avant dans l’architecture hybride rechargeable. Le SUV compact ASX, à transmission intégrale, sera présenté dans 2 mois à Genève, en attendant de débarquer dans les concessions en 2016. Ce sera ensuite au tour du Pajero de convaincre les amateurs de vrais 4x4.



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Mots clés : Mitsubishi | Outlander | PHEV | hybride rechargeable | Outlander PHEV | Mitsubishi Outlander PHEV | ventes 2014
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 16-01-2015 à 10:05:33 par electronlibre

Pierre Langlois avait raison quand il disait -dans les années 2000- que la révolution électromobile passerait par l’hybride "branchable" (Pierre est Québécois).

Encore une fois les constructeurs français sont à la traine, sans doute ralentis par le lobby diéseliste.

Posté le 16-01-2015 à 13:58:14 par Didier

Je ne suis pas trop d’accord avec votre "L’expérience du véhicule 100% électrique n’étant pas convaincante à ce jour pour la marque", les chiffres de vente de l’i-miev sont impressionnants au regard du peu d’égard de Mitsubishi pour ce véhicule (pas d’évolution du modèle depuis très très longtemps). Et il me semble que le successeur de l’i-Miev est dans les cartons.

Quant à l’Outlander il a le bon gout de faire bien mieux que la concurrence pour le même prix, la comparaison avec une Volt 4 places ou un Prius rechargeable est douloureuse pour ces dernières ! A tel point que la faible différence de prix avec le version diesel fait de l’Outlander en fait un bon choix même pour les acheteurs qui ne pensaient pas électro-mobilité avant d’entrer dans la concession.

Cela dit, il est difficile de savoir si le succès de l’Outlander par rapport aux VE est du à une plus grosse demande de PHEV que de VE en l’absence de VE 4x4. Pour ma part j’ai besoin d’un 4x4 (mon dernier VE a fini noyé...) et j’envisage sérieusement l’Outlander à défaut d’alternative 100% électrique car je ne fais JAMAIS plus de 150 km dans la journée, et je ne roule JAMAIS à plus de 110 km/h, et très très rarement à plus de 90 km/h. Hélas le seul 4x4 électrique à l’horizon est le Modèle X hors de prix, dommage que Dacia ne lance pas un Duster 4x4 électrique avec un moteur par pont car ce serait je pense un carton notamment aux Antilles et en montagne (et probablement aussi en ville même si je ne vois pas l’intérêt par rapport à disons un Soul EV).

Posté le 16-01-2015 à 15:55:49 par Philippe Schwoerer

@Didier

Mon article est centré sur l’Europe. La phrase que vous citez répond à celle-ci : "Sa citadine i-MiEV, déclinée chez PSA en Peugeot iOn et Citroën C-Zéro, commence cependant à dater et n’a pas rencontré le succès escompté, au moins en Europe".

Si je reprends les chiffres des ventes ne serait-ce que pour la France de la seule i-MiEV, on est à la louche à 120 exemplaires vendus depuis 2010. Sur le marché mondial, et si on incluait les dérivés PSA, effectivement, c’est bien mieux, autour de 35.000.

Pour la seule i-MiEV, En Europe, le chiffre doit tourner autour de 15.000 sur 4 ans, soit une moyenne de 3.750 par an. Ce chiffre-là n’est pas très impressionnant. Surtout au regard des 20.000 de l’Outlander pour sa "première" année de commercialisation.

Ce que le constructeur cherche aujourd’hui, c’est à convaincre un maximum de marchés.



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