← Revenir aux actualités

Lumières sur le concept EDAG Light Car à Genève Rédigé par le 11 Mar 2009 à 00:00 0 commentaires

Le concept électrique EDAG Light-Car fait sans doute partie des véhicules les plus originaux de ce 79 ème salon de l’automobile de Genève.

Outre sa carrosserie en fibre de basalte 100 % recyclable, la light car utilise la technologie (O)LED en tant qu’élément de communication et de design modulable individuellement. Ainsi, différents éléments d’éclairage LED sont intégrés aux vitres du véhicule. Le conducteur peut donc moduler suivant son goût le contour des feux et ainsi apporter une touche personnelle à l’apparence de son véhicule, c’est le même principe que celui des appareils multimédias actuels. Le conducteur a également carte blanche pour individualiser son tableau de bord. S’il souhaite mettre l’indicateur de vitesse de rotation au centre ou la climatisation à droite, il pourra configurer son espace conducteur suivant la taille, la position et le type d’affichage souhaité comme il l’entend.

« Nous avons transposé les normes actuelles des technologies du multimédia et de
l’éclairage au domaine de l’automobile et souhaitons offrir à l’avenir une grande liberté à l’utilisateur final pour la configuration individuelle, car l’ensemble de l’interface du véhicule fonctionne comme les écrans des appareils multimédias actuels et peuvent être donc utilisés de façon intelligente et personnalisée », explique Johannes Barckmann, Directeur EDAG-Design.

Grâce à la technologie de pointe (O)LED, EDAG se sert du hayon transparent comme
d’une surface de projection et rend la communication entre véhicules utile et visible pour tous les automobilistes. L’intensité du freinage est par exemple indiquée au véhicule suivant grâce à une échelle lumineuse à l’arrière. D’autres informations telles que par exemple : Bouchon – Accident – ou non respect des distances sont visibles à l’arrière de ce véhicule sans que la voiture suivante soit équipée d’un système de communication spécifique. De plus, le conducteur du véhicule suivant peut prendre connaissance directement des informations sans détourner son attention de la route !

En terme de motorisation, le concept Light Car a recourt à des moteurs électriques directement implantés dans les roues. Ses batteries lithium-ion lui permettent d’obtenir une autonomie maximale de 150 km.

D’une longueur de 4 m, d’une largeur de 1,70 m, la Light Car est une voiture compacte qui peut tout de même accueillir jusqu’à 5 passagers.

Mais EDAG compte bien passer le stade de la simple vitrine technologique et recherche des partenaires pour l’industrialisation du véhicule. A la prochaine édition du salon de Genève, en 2010, la société espère bien pouvoir dévoiler un nouveau véhicule plus proche d’une production en série. A suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter