← Revenir aux actualités

Les véhicules électriques GEM de Matra testés par La Poste Rédigé par le 28 Jan 2007 à 00:00 0 commentaires

Nous connaissions déjà l’intérêt du groupe La Poste envers les véhicules électriques puisqu’il teste actuellement quelques Cleanova II de Dassault et qu’il a annoncé que ses facteurs seraient prochainement équipés en vélos à assistance électrique (voir news précedente). Mais La Poste ne s’arrête pas là et teste à Mulhouse en Alsace le quadricycle électrique léger GEM commercialisé en France et en Europe par Matra.

Ce petit véhicule électrique, qui n’est autre que le modèle utilitaire court de la gamme GEM qui comprend 4 modèles, dispose d’une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres et permet au facteur de faire sa tournée sans avoir à revenir au centre de distribution. Silencieux et très compacte, il est autorisé à circuler en zone piétonne et n’a aucun mal à silloner les rues les plus étroites.

Après cette première expérience en Alsace, 9 autres quads électriques seront expérimentés dans les prochains mois sur l’ensemble du territoire. Le coût de cet engin, spécialement dessiné et conçu pour la poste par Matra, est d’environ 12.000 €.

Rappelons qu’avec 50 300 véhicules légers, 460 poids lourds, 20 avions et 3 rames de TGV pour collecter et distribuer 29,2 milliards d’objets par an : ces transports ont génèré 277.481 tonnes de CO2 en 2005. En équipant une partie importante de son parc en véhicules électriques, ce qui est d’ores et déjà le cas puisque certains de leurs véhicules sont issus de la première génération de véhicules électriques, La Poste pourra diminuer de façon consécutive ses émissions de CO2..

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter