Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 08/10/2014 à 14:00 par Gilles Bouillet - Lu 7247 fois - Poster un commentaire


Les véhicules électriques au Mondial de l’Auto 2014


Si l’hybride rechargeable a été la grande tendance de ce Mondial 2014, les véhicules électriques restent à l’honneur sur les stands des constructeurs avec une offre grandissante. Modèles de série ou nouveautés en approche, l’AVEM vous offre un petit guide de l’électro-mobilité au Mondial…


BMW – L’i3 arrive en location chez Sixt

Présent sur le marché du VE depuis l’automne 2013, BMW ne manque pas de présenter son i3, un modèle au design très travaillé qui fait appel à de nouveaux matériaux tels le plastique renforcé en fibre de carbone. Animée par un moteur électrique synchrone de 170 chevaux, elle revendique une autonomie allant jusqu’à 200 km.

A noter, qu’il existe également, en option, un prolongateur d’autonomie « REX » installé à côté du bloc électrique. Constitué d’un petit bicylindre de 650cm3 et 34 chevaux, il permet d’allonger l’autonomie de 150km.

Au Mondial, la principale annonce du constructeur est le lancement de l’offre de location de la i3 chez le loueur « Sixt » suite à un accord conclu pour une durée de 6 mois. Une démarche intéressante pour découvrir cette voiture électrique au grand public !


Les modèles électriques de Nissan

Chez Nissan, la principale nouveauté est l’arrivée de l’utilitaire e-NV200, version électrique du NV200. Décliné en version fourgon ou ludospace, il reprend la motorisation de la Leaf ainsi que certains organes mécaniques (planche de bord…). Son autonomie est de 170 km.

Egalement à l’honneur, la Leaf, voiture électrique la plus vendue au monde, continue de faire parler d’elle après 3 ans de commercialisation en France. Cette génération 2.0, apparue il y a un an, a gagné en autonomie passant de 175 à 200 kilomètres.


Volkswagen e-Golf

Le constructeur Allemand Volkswagen profite du mondial pour présenter la version 100% électrique de la Golf : la E-golf. Reprenant la même carrosserie que sa cousine thermique, elle intègre toutefois des détails spécifiques : logo « e-golf », jantes inédites, ainsi que le petit logo bleuté sur la carrosserie et le tableau de bord. Animée par un moteur de 85 kW et offrant jusqu’à 190 km d’autonomie, l’e-Golf est proposée à partir de 30.490 € TTC.

« Chez nous les clients roulent d’abord en Golf, c’est juste que la motorisation est différente. Il ne faut plus marginaliser l’électrique » a souligné Antoine Weil responsable produits chez Volkswagen France.


L’i-MiEV chez Mitsubishi

Si elle n’est jamais parvenue à percer en France, la petite i-MiEV est toutefois présente sur le stand Mitsubishi.

Grande sœur des Peugeot iOn et Citroën C-Zero, la mini-citadine est équipée d’un moteur électrique de 47 kW et offre une autonomie de 130 km.




Un buggy 100% électrique de 400 ch chez Venturi

La marque Monégasque « Venturi » n’a pas fini de nous étonner et révèle cette année la deuxième version de son buggy « América » qui annonce 400 chevaux de puissance.

Autant à l’aise sur bitume que sur sentiers, elle n’a aucune équivalence sur le marché ! Son pack de batterie polymère lui assure une autonomie de 250 kilomètres.




La Class-B Electric-Drive en avant-première chez Mercedes

En avant-première au Mondial, Mercedes présente son premier modèle électrique : la Classe B Electric Drive.

Fruit d’une collaboration avec le constructeur américain Tesla, elle embarque un moteur électrique de 180 chevaux et une batterie lithium de 28 kWh.


Toyota ose l’originalité avec l’i-Road

Toyota ne manque pas d’audace en présentant son « I-road », un modèle qui reprend le concept du Twizy. plus agile qu’une voiture et plus gros qu’un scooter il offre assez de place pour embarquer deux passagers mais contrairement au Renault, son habitacle est fermé.

I Road est animé par deux petits moteurs électriques de 2 kW chacun se situant aux roues avant. Son autonomie est de 50 km pour une vitesse maximale de 45km/h. Si aucune date de commercialisation n’a été dévoilée, il est actuellement en phase de test à Grenoble sous forme d’autopartage.


Lancement du Kia Soul EV chez Kia

Le constructeur Coréen Kia profite du mondial pour lancer son premier modèle 100% électrique : le Kia Soul EV.

Version électrique du Kia Soul, le Soul EV affiche une autonomie de 190 km. Motorisé par un bloc électrique de 110ch (équivalent de la Nissan Leaf), il est équipé en série d’un dispositif permettant de se charger via une prise 220V ou une borne de recharge rapide en 25min.




Renault – La gamme ZE au rendez-vous

Renault présente également sa gamme électrique aussi bien sur son stand que sur le pavillon 2.1 dédié aux essais des véhicules électriques. Toute la gamme est présente (Kangoo ZE, Zoé, Twizy).




La Model S à l’honneur chez Tesla

Le constructeur Américain Tesla également présent, au travers un stand en rouge et blanc très réussi pour présenter sa Model S sous différentes coutures.

Au cours du Mondial, Elon Musk, PDG de la marque, a même annoncé qu’il s’apprêtait à révéler un nouveau modèle, le Model D. A suivre…




Les nombreuses nouveautés des petits constructeurs

Si les grandes marques occupent bien souvent le devant de la scène médiatique, les petits constructeurs n’ont pas raté le rendez-vous du Mondial et y présentent de nombreuses nouveautés.

Chez le constructeur lyonnais Courb, c’est la petite C-Zen qui est à l’honneur. Titulaire du label « origine France garantie », cette biplace électrique est mise en avant dans sa version utilitaire. Capable de rouler jusqu’à 100 km/h, elle offre une autonomie de 120 km.

De son côté, Eon Motors révèle sa nouvelle gamme Weez désormais déclinée dans une large gamme de modèles particuliers et utilitaires.

Enfin, Noun revisite la célébre Mini Moke en relançant un modéle similaire tout électrique : « la Nosmoke ». Le résultat est plutôt réussi !


Des modèles à tester dans le centre d’essais

Lors de votre visite au Mondial, il vous sera possible d’essayer plusieurs modèles électriques ! Rendez-vous dans le Hall 2.1 !

Au total neuf véhicules seront à l’essai gratuitement. Pour cela il suffit tout simplement de vous inscrire à la borne centrale et présenter votre permis de conduire. Pendant une petite demi-heure vous aurez l’occasion de découvrir le véhicule au choix !

Petit rappel des modèles proposés ci-dessous :

BMW i3
Kia Soul EV
Nissan Leaf
Nissan NV200
Renault Zoe
Renault Twizy
Renault Kangoo ZE
Smart ForTwo Electric Drive
Tesla Model S


Mots clés : BMW i3 | Kia Soul EV | Renault Zoé | Toyota i-Road | Courb C-Zen | Eon Motors Weez | Mercedes Class B Electric Drive | Nissan Leaf | Nissan e-NV200 | Volkswagen e-Golf | Tesla Model S | Noun Nosmoke | Venturi America
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Mondial de l'Automobile 2014

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Mondial de l'Automobile 2014" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Salon du véhicule électrique et hybride
Salon du véhicule électrique et hybride
Du 14/07/2016 au 17/07/2016 - Val d'Isère

La deuxième édition du Salon du Véhicule Electrique et Hybride de Val d'Isère aura lieu du 14 au 17 juillet 2016. Pendant 4 jours, professionnels et grand public...
A lire également / sur le même thème Nissan : des avancées sur la batterie de 60 kWh
Lorsque Nissan dévoila son IDS Concept en novembre dernier lors du Tokyo Motor Show, l’intérêt des observateurs se focalisa sur le fait que bon nombre des innovations de...
Immatriculations des utilitaires électriques : mai 2016 sur de petits volumes
Il est toujours un peu déroutant de constater que les chiffres des immatriculations pour les utilitaires électriques restent si modestes, quand nombre d’experts en...
La police de Los Angeles adopte la BMW i3
Après avoir participé, tout comme ses concurrentes, à des essais sur le terrain pendant plusieurs mois, la BMW i3 vient d’être retenue pour équiper la police de Los...
Immatriculations des voitures électriques : +70% en mai 2016
Avec 70% de progression par rapport à 2015, le mois de mai 2016 semblerait être excellent pour les nouvelles mises en circulation de voitures particulières électriques....
Immatriculations des voitures électriques : +26% en avril 2016
Certes, le mois d’avril ne décroche pas un nouveau record dans les immatriculations de voitures particulières électriques, mais la dynamique qui emporte le marché est...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact