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Le Salon de Genève s’annonce très électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 06 Fév 2019 à 00:00 0 commentaires

Après deux journées réservées à la presse, le 89ème Salon international de l’automobile de Genève ouvrira ses portes au public du 7 au 17 mars. Alors que l’année 2019 s’annonce décisive pour la mobilité électrique avec l’arrivée sur le marché de nombreux modèles, le rendez-vous helvétique devrait être très riche en annonces et en présentations dans ce domaine. Certains constructeurs comme Renault, qui devrait présenter la Zoé 2, gardent encore un certain mystère sur leurs annonces mais nul doute que les véhicules électriques attireront l’attention, et pas uniquement avec des concepts-cars. Sans vouloir être exhaustif, nous vous présentons quelques-uns des modèles électriques les plus attendus sur le Salon de Genève 2019.

Avec la 208 II, Peugeot va lancer son offensive dans l’électrique

Si le Groupe PSA avait déjà présenté le DS 3 Crossback e-Tense lors du dernier Mondial de Paris, Peugeot profitera du Salon de Genève pour lancer son offensive dans l’électrique en dévoilant la Peugeot 208 2 qui comportera une version 100% électrique. Contrairement à certains constructeurs qui ont choisi de développer des plateformes totalement dédiées à l’électrique, le Groupe PSA mise sur la plateforme modulaire CMP qui peut accueillir aussi bien des moteurs thermiques qu’électriques.
Même si certaines photos volées sont déjà parues dans la presse, la firme au lion n’a pas encore révélé le visage de la nouvelle Peugeot 208. Concernant les caractéristiques techniques de la version électrique, elles devraient être assez proches de celle du DS 3 Crossback e-Tense. Développant une puissance de 100 kW (136 ch), le moteur devrait être alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 50 kWh autorisant une autonomie d’environ 300 km en cycle WLTP. Pour la recharge, elle devrait associer un chargeur embarqué AC de 7 à 11 kW à un système Combo CCS permettant une recharge rapide jusqu’à 100 kW.

Honda Urban EV : du concept à la voiture de série

Fin 2017, Honda avait séduit au salon de Francfort avec son Urban EV Concept. Un concept-car futuriste aux accents nostalgiques avec un hommage rendu à la première Honda Civic. Sensé illustré la vision électrique du constructeur japonais, l’Urban EV Concept était destiné à servir de base à une voiture de série. Honda a tenu parole et va présenter à Genève l’Urban EV qui doit être commercialisé d’ici la fin de l’année. Si rien n’a encore véritablement filtré sur les caractéristiques techniques de cette citadine électrique, son design devrait ressembler à celui du concept-car et conserver notamment son aspect cubique et malicieux.
L’Urban EV sera une petite voiture (le concept mesurait 10 cm de moins que Honda Jazz) et bénéficiera d’une nouvelle plateforme. Avec ce modèle, Honda espère entamer un rebond notamment sur le marché européen sur lequel il a perdu de sa superbe ces dernières années. Il marque une réorientation de la stratégie du constructeur qui mise aujourd’hui sur les voitures « vertes » et ambitionne de réaliser en 2025 les 2/3 de ses ventes en Europe avec des véhicules électrifiés.

Mitsubishi annonce un concept de SUV électrifié

Comme toujours, le Salon de Genève est l’occasion pour bon nombre de constructeurs de présenter des concepts-cars. Force est de constater que depuis quelques années un grand nombre d’entre eux sont électriques. Cette édition 2019 ne devrait pas déroger à la règle à l’image de Mitsubishi qui a annoncé qu’il présenterait un concept de SUV électrifié : l’Engelberg Tourer. Si l’on ne sait pas encore précisément si ce SUV sera hybride rechargeable ou 100% électrique, on peut espérer qu’il donnera l’occasion à la marque de dévoiler ses intentions quant à la production prochaine de modèles purement électriques.
Même si Mitsubishi va continuer à s’appuyer sur le succès de son Outlander PHEV, la voiture hybride rechargeable la plus vendue en Europe avec plus de 100 000 exemplaires écoulés, il serait étonnant que ce membre de l’Alliance reste à l’écart du tout électrique. Ceci d’autant plus que lors du salon de Tokyo 2017, il avait donné des indications sur sa stratégie future dans ce domaine en présentant l’e-Evolution Concept qui prétendait incarner une nouvelle génération de SUV tout électrique. Il se pourrait que L’Engelberg Tourer se situe dans cette lignée et ne préfigure l’arrivée prochaine sur le marché d’un SUV électrique de la marque.

Mercedes électrise un Van

Comme d’autres constructeurs allemands, Mercedes a clairement pris le virage de l’électrique et ses premiers modèles, à commencer par son SUV électrique l’EQC, ne vont pas tarder à être commercialisés. A Genève, la firme à l’étoile montrera son intention de convertir aussi les véhicules utilitaires à l’électrique. Sur son stand, elle compte en effet présenter un van 100% électrique : l’EQV. S’il ne s’agira encore que d’un concept-car, il devrait être décliné rapidement en un modèle de série.
Mercedes a déjà engagé la conversion des utilitaires à l’électrique en lançant récemment l’eVito conçu pour les livraisons du dernier kilomètre. Elle envisage aussi de lancer cette année une version électrique du Sprinter, un utilitaire pour de plus gros volumes. Le Mercedes EQV est plutôt destiné à remplacer le Class V, un utilitaire haut de gamme. S’il faudra encore attendre quelques semaines pour connaitre ses caractéristiques, l’EQV pourrait s’inspirer en partie d’un précédent concept de la marque : le « Vision Van ».

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