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Posté le 01/12/2015 à 14:00 par Philippe Schwoerer - Lu 6344 fois - Poster un commentaire


Le programme branché de Mitsubishi vers 2020


Président de Mitsubishi motors automobiles France, Jean-Pierre Vaillant a brossé, pour l’Avem, les grandes lignes du programme branché du constructeur aux 3 diamants pour l’Hexagone. A horizon 2020, ce sont 2 SUV qui vont s’ajouter à la gamme des engins survoltés, dont l’un, dans sa version 100% électrique, devrait disposer d’une autonomie de 400 kilomètres. En attendant, les ventes de l’i-MiEV sont réactivées avec une offre à 12.200 euros, en profitant du bonus et du superbonus de l’Etat. Et pour la recharge, des bornes vont être installées dans toutes les concessions. Leur personnel, commerciaux et techniciens, est formé aux spécificités des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

VE + VHR > Entre 20 et 50%

« La ligne stratégique de Mitsubishi motors corporation prévoit que 20% de la production automobile mondiale du constructeur soit réservés en 2020 aux véhicules électriques et hybrides rechargeables », révèle Jean-Pierre Vaillant. « Ce qui se traduira par des pourcentages encore plus forts en Europe, et en France », s’empresse-t-il d’ajouter, évoquant un possible 50%. La marque souhaite conserver la longueur d’avance obtenue en présentant deux modèles emblématiques, avant la concurrence, sur des marchés émergeants. Ainsi, la citadine i-MiEV, 100% électrique, est arrivée en France en 2010. Pour comparaison, les Renault Fluence et Zoé ont été proposées respectivement en 2011 et 2012 ; la Nissan Leaf est disponible sur le marché français depuis 2011, et la BMW i3 depuis fin 2013. De son côté, l’Outlander PHEV s’est approprié la première place des hybrides rechargeables dès son année d’apparition sur notre territoire, en 2014. Son rajeunissement stylistique devrait lui permettre de poursuivre une belle carrière, à la troisième place de sa catégorie, derrière deux allemandes : Volkswagen Golf GTE et Audi A3 e-tron. Mais toujours à la plus haute marche de son segment !



Redémarrer la i-MiEV

Premier volet du programme mis en application par Mitsubishi motors automobiles France : la réactivation des ventes de l’i-MiEV. A 12.200 euros, en profitant au maximum des primes accordées par l’Etat (6.300 euros de bonus + 3.700 de superbonus), la citadine à 5 portes commence à séduire sérieusement les automobilistes soucieux de l’environnement. Et ça marche, puisque, sur les 15 nouvelles mises en circulation enregistrées par la préfecture en France cette année, 12 concernent le seul mois d’octobre. Les chiffres des immatriculations de novembre devraient confirmer cette tendance. « Transfert de technologie, négociation des prix avec la maison mère pour un meilleur positionnement face à la concurrence, amortissement de l’outil de production, et moindre coût de fabrication des batteries grâce à un volume plus important, expliquent la baisse du prix de la i-MiEV », détaille Jean-Pierre Vaillant. Pour rappel, face à ses sœurs concurrentes diffusées par PSA (Citroën C-Zéro et Peugeot iOn), la i-MiEV en donne plus. Déjà sur l’autonomie annoncée à 160 kilomètres (contre 150), grâce à un pack d’une capacité de 16 kWh (contre 14,4 kWh) et aux modes B et C du sélecteur de marche qui permettent de jouer sur la récupération d’énergie à la décélération. Bon point aussi pour les sièges chauffants, si utiles pour préserver l’autonomie en modérant le recours au système principal de chauffage !

Un Outlander rajeuni

Le rajeunissement de l’Outlander PHEV ne concerne pas que des éléments de la carrosserie ou la présentation intérieure. Les émissions de CO2 sont désormais de 42 grammes au kilomètre. Indépendamment de cette baisse de 2 g, en étant en dessous de 110, « les professionnels sont dispensés de s’acquitter de la taxe sur les véhicules de société », indique Jean-Pierre Vaillant, qui rappelle qu’actuellement, la délégation japonaise dispose de 12 exemplaires de cet engin pour participer aux négociations de la COP21. A bord, l’ambiance se veut plus silencieuse encore, comme le promettait un ancien communiqué : « Les bruits provenant du moteur, ainsi que les bruits aérodynamiques et de roulement, ont été notablement réduits grâce à plus d’une trentaine d’améliorations, dont l’ajout de matériaux insonorisants, isolants, anti-vibrations et de silentblocs ». En outre, le comportement routier a été amélioré, en jouant sur les bras de la suspension avant, la rigidité de la caisse, le renforcement de la traverse d’amortissement arrière, l’utilisation de stabilisateurs de grand diamètre, etc.



2 Crossover à venir

Ce n’est plus vraiment un secret : Mitsubishi prépare l’introduction sur le marché automobile de 2 SUV branchés. « Celui en catégorie médium sera présenté avec une motorisation thermique, ou avec une chaîne de traction hybride rechargeable », confirme Jean-Pierre Vaillant, qui évoque pour l’engin une longueur de 4,40 m. Il ne s’agit pas pour autant du Pajero, dont nous avions annoncé en janvier qu’il serait commercialisé avec une telle architecture PHEV, vraisemblablement après 2016. Le second, à classer dans les compacts grâce à ses 4,2 m de long, sera décliné également en versions thermiques, mais aussi en 100% électrique. « Il aura une autonomie de 400 kilomètres », précise le président de Mitsubishi motors automobiles France. Un chiffre déjà avancé il y a un mois, lors du salon de Tokyo, pour le eX Concept qui devrait accoucher tout prochainement d’une nouvelle génération de l’ASX. C’est avec la « certitude de la qualité de ses produits que Mitsubishi garantit, par exemple, les batteries de l’Outlander pendant 8 ans ou 160.000 kilomètres », assure Jean-Pierre Vaillant. Une marque de confiance également très symbolique, puisque le reste du véhicule est couvert, lui, sur 5 ans.

Un réseau intégralement ouvert à la mobilité branchée

« Le réseau permet de mettre les clients en contact avec les produits », indique Jean-Pierre Vaillant. « Voilà pourquoi l’intégralité des commerciaux et techniciens des 130 concessions Mitsubishi ouvertes en France sont respectivement formés pour vendre et entretenir les véhicules électriques et hybrides rechargeables de la marque », poursuit-il. En outre, « dès 2016, toutes les concessions seront équipées de bornes pour la recharge en 16 A », dévoile le président de Mitsubishi motors automobiles France. Déjà, sur le parking du siège de Saint-Ouen-l’Aumone, une cinquantaine d’installations sont accessibles aux visiteurs, mais aussi et surtout à l’ensemble des cadres, dotés chacun d’un Outlander PHEV. Le constructeur aux 3 diamants s’apprête ainsi à apporter sa contribution à l’effort de maillage du territoire en infrastructures de recharge pour véhicules branchés.



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1 avenue du Fief - CS 60006 Saint-Ouen l'Aumone
95067 CERGY PONTOISE CEDEX

Tel : 01.34.35.84.85 ou 01.34.34.84.90
Mail : relation_clientele@mitsubishi-motors.fr
Site : http://www.mitsubishi-motors.fr

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Mots clés : voiture électrique | véhicule électrique | hybride rechargeable | Mitsubishi | Outlander | PHEV | i-M-iEV | interview | Jean-Pierre Vaillant
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

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