Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 22/07/2016 à 09:10 par Tiphaine Leurent - Lu 14957 fois - 2 commentaires


Le premier Jet Ski électrique du monde en démonstration sur un lac à 2550 m d’altitude !


C’est son concepteur, Simon Falgaronne qui le présentait la semaine dernière au Salon du Véhicule Électrique et Hybride de Val d’Isère. Passionné, et dans le milieu du Jet Ski depuis l’âge de 6 ans, Monsieur Falgaronne a souhaité développer le premier Jet Ski 100 % électrique au monde il y a deux ans et demi, et prévoit de le commercialiser au printemps 2018. Une présentation vidéo du Jet Ski en fonctionnement est disponible sur le site de l’Avem, à droite de la page.


Intérêt financier et facilité de déplacement

Avec ses connaissances du marché, Simon Falgaronne connaît les possibilités d’évolutions avec l’EMR-1 qu’il a développé avec sa société E-Motion-Motor. Pour cause, les Jet Ski sont de plus en plus souvent interdits pour mise à l’eau et circulation dans les ports, via un arrêté, par les communes du bord de mer, « ils sont également interdits dans de nombreux lacs, et dans les calanques de Marseille par exemple » nous précise le Président de la société. « En France, le marché du Jet Ski est dominé par la location, avec 1 850 Jet Ski en location et un parc qui se renouvellent chaque année de moitié » nous indique-t-il. C’est pour cela que la société vise les sociétés de location de scooters avant tout. L’intérêt financier pour les loueurs est loin d’être négligeable, avec une économie de 4000 € par an sur la consommation du « carburant ».


Caractéristiques

C’est le second prototype de la marque qui a été exposé durant le Salon du Véhicule Électrique et Hybride de Val d’Isère la semaine dernière. Il a d’ailleurs été « présenté » à 2550 m d’altitude, dans le lac de l’Ouillette de Val d’Isère (voir la vidéo réalisée par Radio-TV Val d’Isère). Le scooter commercialisé sera doté de 25 à 30 kWh de batteries Lithium Fer Phosphate (LIFePO4) embarquées, garanties 4 ans. Cette technologie de batterie été choisie par l’entreprise « pour sa fiabilité, sa facilité de pilotage, sa stabilité thermique, et sa longue durée de vie » nous a précisé Monsieur Falgaronne. Avec de telles quantités d’énergie, E-Motion Motor garantit, en utilisation de location, un minimum de 4 heures d’autonomie. Pour la recharge, cela pourra se faire entre 45 minutes et une heure via une infrastructure de recharge spécifique pour l’heure du déjeuner (borne avec batteries tampon permettant de délivrer une puissance de 22 à 45 kW, sans impact sur le réseau électrique), et en recharge lente la nuit. La société travaille actuellement avec Blue2BGreen sur les batteries, le BMS, la borne, le type de prise et le chargeur.


Homologation

A l’heure actuelle, un « Véhicule Nautique Motorisé », ou Jet Ski, est considéré comme tel s’il est à moteur thermique uniquement. L’EMR-1, à moteur électrique, réalisé par Simon Falgaronne et son associé, Bertrand Perrier-David, ne peut donc pas être homologué comme tel. Selon la législation en vigueur, le scooter des mers d’E-Motion-Motor est considéré comme… un véhicule électrique ! L’entreprise a donc mandaté un expert maritime afin que celui-ci travaille avec les affaires maritimes et les douanes pour une modification de la législation, ou une création d’une législation spécifique au produit.


Commercialisation au printemps 2018

L’objectif d’E-Motion Motor est de proposer à l’essai un dizaine de prototypes l’été prochain aux stations de location partenaires, pour une commercialisation qui débutera au printemps 2018 pour la saison estivale. Le but des deux associés est de réaliser les tests en condition réelles avec les dix prototypes sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique afin de confronter les Jet Ski au sel et aux vagues.

L’entreprise connaît déjà les différentes possibilités d’achat ou de location qu’elle proposera. Il sera ainsi possible de réaliser de la location longue durée, de l’achat avec location de batterie, ou de l’achat du Jet Ski, batteries comprises. Les tarifs, quant à eux, ne sont pas encore dévoilés.


Recherche de financements

L’entreprise est actuellement à la recherche de fonds afin de financer la machine, la recherche et développement, et la production pour les déploiements futurs.



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Jet Ski électrique | E-Motion Motor | EMR-1 | Bateau électrique



Commentaires

Posté le 11-08-2017 à 11:01:06 par Nono

Bonjour je voudrai loué dès jet ski dans un lac et votre projet m’intéresse es que je peut faire partie des testes en réel merci. Je voudrai donc participé peut être à recueillir des dons car je connais plusieurs loueur de jet à qui ça peut intéresser dans l’attente de votre réponse , je vous pries d’agréer mes sincère salutation.

Posté le 11-08-2017 à 11:23:47 par Philippe Schwoerer

@Nono

Bonjour,

Le projet n’étant pas porté par un adhérent, il n’est pas certain que son concepteur suive les commentaires à la suite de notre article.

Nous vous conseillons d’essayer de le joindre directement en effectuant une recherche sur le Web.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Présentation du Jet Ski français d'E-Motion Motor
Présentation du Jet Ski français d'E-Motion Motor
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème La vision d’un futur plus propre avec Energy Observer
Hier, vendredi 14 avril 2017, Energy Observer a été mis à l’eau à Saint-Malo (35) devant une foule de témoins. Le bateau et son équipage s’apprêtent à vivre une...
Le passage du Nord-Ouest en bateau solaire par Anne Quéméré
Anne Quéméré fait partie de ses navigatrices et navigateurs qui mettent à profit leurs exploits pour attirer l’attention sur quelques causes, et en particulier les défis...
Blue Solutions récompensé à travers le Ar Vag Tredan
83.000 euros gagnés par an sur le carburant « Bateau électrique » : c’est la traduction du nom breton « Ar Vag Tredan » donné à la navette qui sillonne depuis...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact