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Posté le 25/05/2016 à 15:00 par Tiphaine Leurent pour Mark Nitters - Lu 2259 fois - 5 commentaires


Le France Électrique Tour sur l’autoroute !


Hier, la journée était plus condensée qu’avant hier. En effet, nous avons effectué 282,9 km en tout, bien plus que les 51,7 km de la veille !


Passage par le SDEY

Le matin, nous sommes partis de La Rochette pour rejoindre Monéteau, à côté d’Auxerre, 123,4 km plus loin précisément. Pour cela, nous sommes passés par les petites routes qui longent la Rivière Yonne. Arrivés à Monéteau, nous avons pu tester les bornes du SDEY (Syndicat Départemental d’Énergie de l’Yonne) avant d’être très bien accueilli à Auxerre par le Syndicat d’Énergie et ERDF qui nous ont invités à déjeuner.




L’autoroute !

Après le repas, le road-book nous indiquait d’aller sur l’autoroute pour rejoindre la ville de Beaune, près de Dijon. Ce trajet de 142 km était principalement de l’autoroute, de quoi essayer les bornes de recharge rapide au passage ! Pour faciliter la recharge, Jean-François Villeret, l’organisateur du France Electrique Tour, avait mis en place une stratégie bien ficelée : au lieu de s’arrêter une fois toute les 3 stations de recharge (ce que je fais habituellement quand je me déplace jusqu’aux Pays-Bas ou en Angleterre), nous nous arrêtions à chaque station, et rechargions la voiture pendant 6 minutes exactement avant de laisser la place à la voiture suivante. Ainsi, il n’y avait pas trop d’attente lors des recharges des 20 véhicules ! Le système était vraiment bien pensé !

Nous avons ainsi rechargé les voitures sur deux bornes Corri-Door et une borne de charge rapide DBT-CEV d’une station BP entre celles-ci, soit une charge rapide de 6 minutes tous les 40 km environ. Pour information, il est prévu qu’a terme, toutes les stations d’autoroutes BP disposent de bornes de charge rapide DBT-CEV. Pour activer la borne et payer la recharge de la voiture (7,5 € par recharge), il faut aller à l’accueil de la station qui est ouverte 24h/24.




Consommation

Au niveau consommation de la voiture, elle a vraiment augmenté sur l’autoroute. Avec la Leaf, nous sommes passés de 11,5 kWh/100 km sur les routes nationales et départementales à 19 kWh/100 km sur l’autoroute pour une vitesse de 110 à 120 km/h !


Arrivée à Beaune

Sortis de l’autoroute, nous sommes arrivés à Beaune où la Mairie de Beaune, le SICECO, le Syndicat Intercommunal d’Énergie de Côte d’Or, et ERDF nous ont très bien accueilli et nous ont proposé de dîner dans une cave à vin, ce que nous avons accepté avec grand plaisir !





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Mots clés : France Electrique Tour | TVE | Nissan | ERDF | Avem | Voiture électrique | rallye voiture électrique
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 26-05-2016 à 07:22:17 par Vp

7,5€ la recharge c est presque du racket !

Posté le 26-05-2016 à 07:27:00 par Vp

Avec de tel tarif a-t-on envie de promouvoir développer les véhicules électriques #128561;

Posté le 27-05-2016 à 12:14:28 par sigis

Bonjour, si je comprends bien vous avez payé 7.5€ par tronçon de 40km, ce qui fait du 18.75€/100km. or vous avez consommé 19KWh/100km. vous avez donc payé le KWh 1€, oui c’est du racket...
Désolé mais ce prix là est fait pour tuer la filière...
Les 7.5€ sont-ils un prix d’accès à la borne? Si c’est le cas, il vaut donc mieux s’arrêter le moins possible pour des recharges plus importantes. En s’arrêtant à 1 station sur 3 comme décrivez, on passerait à 30ct/KWh, ce qui est nettement plus raisonnable!
Merci de nous préciser les détails car pour l’instant ça ne fait envie!

Posté le 30-05-2016 à 07:29:25 par Mark Nitters

Pour le rallye les recharges nous étaient offertes. Faire les recharges courtes nous permettait d'avoir une utilisation ’fluide’ des bornes, sans devoir attendre les recharges d’autres équipes. En fait on n’avait pas l’impression d’attendre du tout, car le temps de discuter avec les équipes précédentes et suivantes, nos 5 ou 6 minutes de recharge étaient déjà passées...

Mais oui, avec le tarif actuel par recharge, et non par kWh, on ne ferait pas le voyage de cette façon. Personnellement dans les voyages d’été je continue mes recharges façon 1 sur 3.

Au Pays-Bas, les prix sont gérés différemment - on paye un tarif de début (environ 3 euros sur une borne rapide), et ensuite un tarif le kWh. Une charge complète revient aussi a 7,5 euros, mais c’est déjà plus juste si on ne fait pas de recharge complète.

En Grande-Bretagne, pour l’instant, les recharges rapide sur les autoroutes sont gratuites, donc je verrai ce qu’on fera cet été :)

Posté le 10-06-2016 à 11:49:10 par SmartGreenCharge

Bonjour à tous amateurs éclairés de mobilité électrique,
Pour revenir sur le soit disant "raquette" de Vp et le commentaire de sigis...qui est entré en phase calcul #128521;alors que les charges étaient fort intelligemment offertes comme expliqué dans le commentaire de Mark Nitters dans le cadre de cette opération de communication exemplaire (étant donné le temps de 6mn pour les besoins des X utilisateurs) .

1érement : sur la charge à 7,5€ de Corridor quelque soit l’énergie chargée ex: 19 kWh pour 110/120kmh en LEAF on arrive à 0,39€/kWh
Ce coût est totalement justifié par la valeur ajoutée et les coûts réels d’une telle IRVE Française subventionnée par l’Europe (AO européen remporté en novembre 2015 par le groupement SODETREL/ EDF avec de nombreux constructeurs de VE)... la mobilité en France doit trouver son modèle économique comme en Europe
2èmement:
Si on regarde ailleurs c’est un prix pratiqué par Fastned sur autoroutes en Hollande Fastned qui ne gagne pas d’argent, et en Belgique, en Estonie, ... cf. la source dans l’excellente présentation de Steven Dorresteijn ABB de 2014 lors du EKongress à Lucerne:
http://www.forum-elektromobilitaet.ch/fileadmin/DATA_Forum/EKongress_2014/1430_1__Steven_Dorresteijn.pdf

Voilà ! Bonne lecture de la présentation et bonne fin de semaine ensoleillée à tous!
Cordialement,
HM
CEO Smart Green Batteries EV Chargers sol



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