Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 30/05/2013 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8277 fois - Poster un commentaire

Le bus électrique TOSA entre en service à Genève - Photo 1
La conseillère fédérale Doris Leuthard vient d’inaugurer à Genève la première ligne de bus 100% électrique. Un bus électrique particulièrement innovant s'alimentant par un système de charge ultra-rapide.

« C'est une innovation vraiment géniale. Dans beaucoup de villes, le réseau de câbles et caténaires est encombrant et pas joli » a précisé Doris Leuthard en faisant référence aux trolleybus actuellement utilisés à Genève. « C'est une idée suisse que l'on pourra progressivement utiliser dans beaucoup de villes et également vendre à l'étranger. Cela démontre que si on veut, on peut », a-t-elle ajouté.

Le prototype circulera jusqu'en mars 2014 sur le tronçon de ligne entre l'aéroport de Genève et Palexpo à raison de trois bus par heure entre 9h et 18h00.


Recharge éclair par "biberonnage"

Le TOSA se recharge à l’arrêt en 15 secondes seulement via un bras télescopique qui vient chercher le courant électrique sur une infrastructure fixe (photo ci-contre). Au terminus, le temps de recharge est de trois à quatre minutes.

Ce véhicule novateur issu d'une collaboration entre l'équipementier ABB Sécheron, les TPG (Transports publics genevois) et les SIG (Services industriels de Genève) stocke l'énergie à bord et se recharge grâce à la technique du "biberonnage". Cette technique permet d'embarquer la juste quantité d'énergie dont le bus a besoin jusqu'à la prochaine sous-station.

Comme les batteries sont sur le toit, le bus de 18 mètres de long peut accueillir 122 passagers, et même 200 avec une double voiture. La durée de vie de la batterie de 40 KW/h est de dix ans, selon Olivier Augé, chef de projet chez ABB.


Bruxelles intéressé par le concept

Présente au salon UITP, qui se déroulait en marge de cette inauguration à Genève, la délégation bruxelloise s’est montrée très intéressée par le concept Suisse.

“C’est une expérience que l’on suivra de très près” a indiqué Brigitte Grouwels, la ministre bruxelloise des Transports. “Mais les points de recharge sont trop massifs. Il faudrait quelque chose de plus léger pour Bruxelles. Et les stations électriques placées aux arrêts sont trop bruyantes pour les riverains…” ajoute-t-elle.

“Cela me séduit énormément mais il faudra attendre que ces technologies mûrissent. Et puis analyser le coût de l’infrastructure et voir s’il est possible de ramener suffisamment d’électricité sur le réseau” a commenté le directeur-général de la Stib, Brieuc de Meeûs.

Cela fait plusieurs années que la STIB cherche à passer au 100 % électrique avec de nombreuses expérimentations qui n’ont pas encore abouties vers des acquisitions concrètes. En attendant de trouver une solution électrique satisfaisante, la Stib a opté pour l’achat de bus hybrides avec un appel d’offres attendu pour début 2014.

Sources : ATS - dh.be

Le bus électrique TOSA entre en service à Genève - Photo 2


Le bus électrique TOSA entre en service à Genève - Photo 3



Mots clés : TOSA | ABB | Genève | Suisse | TPG | Transports Publics Genévois
Catégories : Bus électrique et hybride |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Bus électriques et hybrides

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Devenez incollable sur les bus électriques et hybrides grâce à notre dossier complet : actus, vidéos, produits disponibles en France, coordonnées des constructeurs, aides financières possibles...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème La Suisse se lance dans la mobilité utilitaire hydrogène avec Hyundai
Au centre du système, l’ouverture programmée fin 2019 pour le plus important site de production commerciale d’hydrogène en Suisse. Détenue à parts égales par Alpiq et H2...
ABB fournira des chargeurs ultrarapides pour des stations scandinaves
L’opérateur danois Clever et l’énergéticien E.ON sont associés dans une entreprise de développement de la recharge rapide en Europe. Regroupés dans la coentreprise...
EVER Monaco : quand les économistes se penchent sur la mobilité électrique
Outre son salon qui permet aux visiteurs de découvrir et de tester dans les rues de la Principauté de nombreux véhicules électriques, comme la DS 3 Crossback E-Tense,...
Un ferry électrique à prolongateur d’autonomie avec ABB
Amené à remplacer le MF Herjólfur qui, depuis 1992, est capable d’embarquer jusqu’à 52 voitures et 390 passagers entre les îles Westman (Islande) et le port de...
Des chargeurs rapides ABB dans les stations-service Circle K en Norvège
Exploitant 10.000 magasins à travers le monde sous l’enseigne Circle K, la société canadienne Alimentation Couche-Tard a rebaptisé du même nom l’ancien réseau de...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact