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Posté le 13/02/2019 à 10:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2663 fois - 4 commentaires


Le bus électrique Mercedes eCitaro élu bus de l’année 2019 en Espagne


Sur un territoire où le constructeur chinois BYD se réjouissait il y a encore quelques jours d’effectuer une très belle percée avec son bus électrique de 12 mètres construit à l’usine d’Hangzhou, un jury composé de 46 experts venant d’associations et de sociétés de transport, et réuni par la maison d’édition Editec, lui a préféré le eCitaro tout récemment commercialisé par Mercedes.

Premières livraisons en novembre 2018

Présenté pour la première fois à l’automne dernier au salon allemand IAA des véhicules utilitaires et industriels de Hanovre (Allemagne), le bus électrique Mercedes eCitaro a vu ses premiers exemplaires livrés et mis en service à partir de novembre 2018, en commençant par la ville d’Hambourg. Là, ce sont 20 unités, en cours de livraison, qui ont été commandées par Hamburger Hochbahn AG, la société organisatrice des transports sur le territoire. Equipé d’une batterie modulaire, le premier exemplaire remis dispose d’une capacité de 243 kWh répartie en 15 modules de 12 cellules installés sur le toit. Via un connecteur Combo 2, la recharge, possible jusqu’à une puissance de 150 kW, est effectuée de nuit au dépôt.

Fabriqué en Allemagne

Des eCitaro ont également été mis en service par Rhein-Neckar-Verkehr GmbH, pour desservir le centre-ville historique de Heidelberg et circuler sur 2 lignes à Mannheim. Selon Mercedes, le eCitaro « est le premier bus urbain entièrement électrique développé et fabriqué en Allemagne », justement dans l’usine implantée à Mannheim. Nombre de ses équipements ont été adaptés à la propulsion électrique afin de diminuer leur consommation en énergie et maximiser l’autonomie. Ainsi avec le dispositif de chauffage de l’habitacle qui s’appuie sur une pompe à chaleur, mais aussi pour l’éclairage, intérieur comme extérieur, qui fait appel à la technologie Led.

Sous le soleil d’Espagne

Avant sa commercialisation, le Mercedes eCitaro a été testé par des températures inférieures à -15° C sur le cercle polaire, et supérieures à 30° C sous le soleil d’Espagne. Bien que novateur en de nombreux points, et présenté avec un design extérieur et une décoration intérieure qui lui sont spécifiques, ce bus électrique s’appuie sur le best-seller Citaro de Mercedes, déjà distribué à plus 50.000 exemplaires. Etudié pour faciliter la maintenance, sa carrosserie s’inspire néanmoins de la vision « Autobus du futur » du constructeur allemand.

150-250 km d’autonomie

L’actuel pack dote le eCitaro d’une autonomie comprise entre 150 et 250 kilomètres dans des conditions réelles d’utilisation. Mercedes a annoncé plusieurs évolutions, parmi lesquelles une nouvelle génération de batteries lithium-ion, mais aussi une déclinaison avec des cellules LMP de Bolloré, la recharge par pantographe, et des versions électriques à pile hydrogène.


Mots clés : bus | électrique | Mercedes | eCitaro
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 13-02-2019 à 14:34:32 par HMDis

Elu bus de l’année en Espagne sans modèles en circulation dans ce pays ? Comment les experts ont-ils fait leur choix ?

Posté le 13-02-2019 à 17:13:39 par nouh

"une autonomie comprise entre 150 et 250 kilomètres dans des conditions réelles d’utilisation": Lesquelles pour avoir une telle différence de 100km???
Rien de bien nouveau car 150km, c’est bien trop juste pour Paris et 250km, c’est juste le minimum sans recharge....
Par contre, les versions à hydrogène sont l’avenir sur les autocars et les PL car la batterie garde ses limites poids/puissance énergétique.

Posté le 14-02-2019 à 08:27:16 par Philippe Schwoerer

@nouh

Daimler donne 150 km d’autonomie à ce bus pour des trajets avec dénivelés en hiver, et 250 km dans des conditions idéales (températures douces et territoire plat).

Posté le 14-02-2019 à 14:25:18 par Nico

"Rien de bien nouveau car 150km, c’est bien trop juste pour Paris"
Sans insister sur le fait que le marché du bus électrique ne se limite pas à la seule ville de Paris (qui n’héberge que 0,0003% de l’humanité), je me souviens d’avoir lu un article qui disait que là bas, la vitesse moyenne d’un bus est de 10km/h donc cela fait quand même 15h d’autonomie en fonctionnement normal.



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