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Posté le 19/11/2008 à 09:34 par Michaël Torregrossa - Lu 7919 fois - 3 commentaires

La voiture électrique F-City dédiée au libre-service présentée à Belfort - Photo 1
Comme nous vous l'indiquions dans une précédente news, la société FAM Automobile, PME du Doubs, a présenté la F-City, un véhicule électrique urbain destiné au libre-service, dans le cadre du salon Mobilis à Belfort.

Au même titre que le Vélib', ces autos électriques pourraient bientôt envahir nos villes pour être proposées en libre-service. Rappelons à ce titre que la ville de Paris souhaite s'équiper d'un Autolib' électrique d'ici la fin 2009.

Ce véhicule a été conçu par FAM Automobiles en collaboration avec VU-Log, une société Azuréènne qui expiremente depuis quelques mois un système de libre-accès sur Antibes, qui a participé à l'élaboration du cahier du véhicule.

Disponible en version 3 places, puis 4, la F-City se veut modulable. Elle sera d'ailleurs prochainement proposée en version utilitaire afin de répondre le plus largement possible aux demandes. Afin de s'adapter à un usage urbain, la F-City ne mesure que 2.5 m de long, soit moins qu'une Smart, et 1.6 m de large. Capable de rouler jusqu'à 65 km/h, la F-City dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 100 km grâce à un pack batteries de 11 kW/h.

FAM Automobiles devrait commercialiser la F-City à compter de mi-2009 à un coût variant entre 16000 et 18000 € batteries comprises.

Au besoin, la F-City pourrait également être transformé en véhicule hybride au GNV.

La voiture électrique F-City dédiée au libre-service présentée à Belfort - Photo 2


La voiture électrique F-City dédiée au libre-service présentée à Belfort - Photo 3




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Catégories : Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 21-11-2008 à 08:35:09 par zac83

Ma réaction est des plus classiques et concerne la plupart de la product° de véhicules électriques:
Vu la simplicité mécanique du moteur électrique par rapport au moteur thermique, vu la rusticité des véhicules proposés, comment les prix de vente sont-ils aussi élevés???
Que l'on ne dise pas que c'est l'ingineering, la recherche (ridicules par rapport à tout ce qui concerne les moteurs thermiques, selon moi).
Je me doute que les aspects économique et commercial y sont pour quelque chose, mais tout de même!
En conséquence, ces produits restent destinés aux plus fortunés (sauf les scooters chinois). TANT PIS POUR NOUS: PETITS SALAIRES = GROS POLLUEURS?

Posté le 26-11-2008 à 19:13:52 par loubna

quand sera-t-elle mis a notre disposition dans la ville de belfort?
à quelle tarif?

Posté le 13-12-2008 à 17:55:59 par Paco

>zac83
- La réponse, c'est (en partie) Dassault qui la donne dans une vidéo que l'on peut voir ici même (section vidéo). Quand on achète un véhicule thermique, on ne l'achète pas avec une citerne d'essence, on l'achète vide. La voiture électrique à 16000 € - 18000 € permet de parcourir 100.000 km avec un pack de batteries... et quelques charges très peu chères en électricité. Combien coûte une clio avec une citerne permettant de parcourir 100.000 km?
- Ensuite, dire que les frais de développement d'un moteur électrique sont "ridicules par rapport à tout ce qui concerne les moteurs thermiques" est un préjugé. Pourquoi en serait-il ainsi? Alsthom a développé la technologie des TGV... (qui n'est pas simple); Bolloré s'occupe des batteries Lithium-polymère avec tehcnologie brèvetée de condensateurs pour s'intercaller entre les batteries et le moteur pour assurer les décharges-recharges violentes, etc. Pourquoi cela serait-il plus simple qu'un petit moteur essence à développer?
- Ensuite, la production de masse est indispensable à faire baisser les prix...



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