← Revenir aux actualités

La Nissan Leaf parée pour l’aventure Rédigé par Emmanuel MAUMON le 01 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

A l’initiative de Plug In Adventures qui regroupe des britanniques animés par la double passion de l’aventure et de la mobilité 100% électrique, une Nissan Leaf va prendre part cet été au Mongol Rally, un raid à vocation humanitaire de plus de 16 000 km entre le Royaume Uni et la Mongolie. Pour traverser les régions les plus hostiles du parcours et relever cet énorme challenge, Plug In Adventures a tout d’abord transformé une Nissan Leaf en un véhicule tout terrain. Mais le Mongol Rally constitue avant tout une formidable aventure humaine qui entre bien dans la philosophie de l’initiative « Electrify the World » lancée par Nissan pour connecter les usagers de véhicules 100% électrique de la marque afin qu’ils partagent leurs expériences.

Une version modifiée pour parcourir 16 000 km de steppes, de déserts et de montagnes

Pour espérer franchir sans trop d’encombres tous les obstacles d’un parcours de de 16 000 km à travers l’Europe et l’Asie, parsemé de steppes, de déserts et de montagnes, Plug In Adventures a conçu une version modifiée de la Nissan Leaf. Surnommée Leaf AT-EV (Véhicule 100% électrique Tout Terrain), leur voiture est basée sur une Nissan Leaf 30 kWh en finition Acenta, offrant en une seule charge une autonomie théorique de 250 km en cycle NEDC. Afin de protéger le véhicule sur les terrains difficiles, des plaques de protection, des durits de freins tressées, des pare-boue, ainsi qu’une plaque de protection du carter moteur ont été ajoutés. A bord, plusieurs modifications ont également permis de réduire la masse du véhicule tout en ajoutant des espaces de rangement. Des transformations qui ont réduit de 32 kg le poids total de la voiture.

Un gros challenge à relever

Malgré ces modifications, les membres de Plug In Adventures ont bien conscience de l’ampleur du défi à relever. Selon son fondateur, Chris Ramsay : « Le Mongol Rally constitue à ce jour notre plus grand challenge en matière de conduite d’un véhicule 100% électrique, mais cela fait des années que nous nous y préparons. Non seulement en roulant vers l’Est nous aurons de moins en moins de bornes de recharge à disposition, mais en plus les routes seront de moins en moins praticables. » Pour effectuer ce périple, la solution Nissan Leaf s’est rapidement imposée. Pour lui, cette voiture qu’il connait parfaitement est très fiable et pourra profiter pleinement du plus grand réseau de bornes de recharge rapide que Nissan a déployé en Europe. De plus, comme la Nissan Leaf peut aussi se recharger sur n’importe qu’elle prise domestique, il pourra continuer à rouler même dans les régions plus lointaines dépourvues de bornes de recharge. Cela se fera bien sûr au détriment de la vitesse, mais le Mongol Rally n’est pas une course chronométrée. C’est avant tout une aventure humaine et Chris Ramsay a hâte de prendre la route pour vivre une aussi longue expérience de conduite 100% électrique.

Pas le premier coup d’essai pour Plug In Adventures

Si ce challenge sera pour elle le plus dur à relever, l’équipe de Plug In Adventures n’en est pas à son coup d’essai. Fondée en 2011 et basée à Aberdeen en Ecosse, elle regroupe des passionnés de l’électromobilité dont l’objectif est d’échanger et d’interagir avec les usagers de façon originale afin de mettre en avant tout ce qui concerne les véhicules électriques. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à soumettre ces véhicules à des conditions particulièrement difficiles de circulation. Ainsi en septembre 2015, il ne leur a fallu que deux jours pour effectuer, au volant d’une Nissan Leaf 24 kWh les 2 700 km aller-retour entre John O’Groats, le point extrême Nord de l’Ecosse, et Land’s End, la pointe extrême Sud-Ouest de la Grande Bretagne. En avril 2016, nouvelle expérience sur les plus de 800 km de la North Coast 500, surnommée la Route 66 écossaise, à bord d’une Nissan Leaf 30 kWh.

Une expérience à partager

Nissan voit d’un très bon œil l’aventure que s’apprête à vivre, à partir du 16 juillet, l’équipe de Plug In Adventures. Un défi qui s’inscrit bien dans le cadre de l’initiative « Electrify the World » qu’elle a lancé en novembre dernier. Une plateforme communautaire créée pour dépasser le secteur automobile et inciter les usagers de véhicules 100% électriques Nissan à partager leurs expériences et à dialoguer sur les bénéfices de l’électromobilité. Pour Gareth Dunsmore (Directeur Véhicules Electriques chez Nissan Europe) : « Plusieurs propriétaires de Nissan Leaf tels que Plug In Adventures n’ont pas hésité à souligner combien les véhicules 100% électriques peuvent accomplir bien plus que les simples trajets du quotidien. Nous les félicitons pour cet ambitieux challenge et leur souhaitons un bon et agréable voyage. » Un voyage dont ils pourront rendre compte au plus grand nombre, notamment par le biais de la plateforme « Electrify the World ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter