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La Honda e en approche Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 05 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

Après avoir d’abord pris la forme d’un concept-car au salon de Francfort 2017, puis avoir été présentée dans une version prototype lors du dernier salon de Genève, la citadine électrique de Honda, désormais baptisée « Honda e », vient de franchir un nouveau pas vers sa commercialisation auprès du grand public. Dans plusieurs pays européens (France, Grande Bretagne, Allemagne et Norvège) les clients intéressés peuvent désormais en réserver un exemplaire, ou au moins être prioritaire pour passer une commande ferme en fin d’année. Pour se faire, ils doivent verser une somme de 800 euros, remboursable en cas de désistement.
Il faut dire que toutes les caractéristiques techniques de la voiture ne sont pas encore connues et que la présentation officielle de la Honda e ne devrait avoir lieu qu’en septembre au prochain salon de Francfort. Quant aux premières livraisons, elles interviendront à partir du printemps 2020. En ouvrant les réservations pour sa citadine électrique, le constructeur japonais souhaite sans doute calmer l’impatience des plus de 25 000 clients en Europe qui ont déjà manifesté leur intérêt pour la Honda e, mais aussi éviter qu’ils optent finalement pour d’autres modèles électriques qui ne vont pas tarder à apparaître sur le marché.

Une citadine bien dans l’air du temps

Pour imaginer sa citadine électrique, Honda est parti du constat que les villes se développaient avec leurs habitants et qu’il était grand temps que les voitures évoluent à leur tour afin de transformer le paysage urbain. Le constructeur était par ailleurs convaincu que la meilleure façon d’y parvenir consistait à concevoir une voiture entièrement électrique qui incarne des valeurs avant-gardistes. La Honda e est ainsi le premier modèle basé sur une nouvelle plateforme dédiée à la propulsion électrique et elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la marque visant à ce que 100% de ses modèles vendus en Europe soient équipés de motorisations électrifiées d’ici 2025.
Si les caractéristiques précises de son moteur et de sa batterie n’ont pas encore été dévoilées, la Honda e est annoncée avec une autonomie de plus de 200 km et de la capacité de charge rapide avec 80% de la batterie rechargée en 30 minutes. Selon le constructeur, elle alliera efficacité, performances et fonctionnalités pour évoluer en toute fluidité dans l’environnement urbain. Si une autonomie de 200 km semble suffisante pour les trajets du quotidien en ville, elle est par contre un peu juste pour envisager sereinement de longs voyages, même en ayant la possibilité d’utiliser les bornes de recharge rapide.

Des technologies innovantes

Si la Honda e ne sera pas véritablement au top en matière d’autonomie, elle intègre néanmoins bon nombre de technologies innovantes destinées principalement à augmenter le plaisir de conduire et à la rendre particulièrement fonctionnelle. Une première innovation provient de sa motorisation électrique qui transmet la puissance aux roues arrière, offrant une expérience de conduite à la fois dynamique et agréable.
Autre innovation spectaculaire avec un tableau de bord numérique qui prend toute la largeur de la Honda e et qui intègre un système offrant une connectivité sans faille avec les smartphones, des systèmes à commande vocale et toutes les informations sur le trajet ou sur le style de conduite. Conçue pour garantir une facilité d’utilisation absolue, son interface intuitive à deux écrans fait passer la voiture d’un simple moyen de transport à un élément entièrement intégré à la vie quotidienne moderne.

Des caméras à la place des rétroviseurs

Honda vient également de confirmer que le système de rétroviseurs extérieurs par caméras, présenté sur le prototype dévoilé au salon de Genève, équiperait bien toutes les versions de série. Ceci constituera une première sur le segment des citadines. Cette technologie apporte des avantages importants tant en terme d’esthétique que de sécurité, d’aérodynamisme et de raffinement. Le système remplace les rétroviseurs traditionnels au moyen de caméras latérales relayant des images en direct sur deux écrans de 6 pouces, intégrés de part et d’autre du tableau de bord et positionnés de manière à offrir au conducteur une sensation et une vision naturelles.
Par ailleurs, ces caméras compactes confèrent à la voiture une conception moderne, simple et épurée qui s’intègre parfaitement dans l’esthétique de la voiture avec les poignées de portes amovibles. Elles permettent également de réduire la traînée aérodynamique de près de 90% comparée aux rétroviseurs traditionnels. Enfin, leur positionnement optimal présente des avantages en matière de sécurité. Le conducteur peut en effet choisir entre une « vue normale » et une « vue panoramique », ce qui permet d’élargir le champ visuel par rapport aux rétroviseurs classiques et de réduire les angles morts de 10% environ en vue normale et de 50% en vue panoramique.

Un look néo-rétro élégant

Si le style de la Honda e est moderne, il s’inspire néanmoins de la première Honda Civic qui, dans les années 1970, a donné ses premières lettres de noblesse au constructeur japonais. Cela lui donne un look néo-rétro qui se démarque par son souci du détail et son allure sportive. La silhouette de la Honda e est élégante avec des lignes épurées et des contours fluides, depuis la capot jusqu’au pare-brise panoramiques, qui créent une surface continue allant jusqu’au-dessus des passagers. L’allure, à la fois basse et puissante, est marquée par des passages de roues évasés permettant de loger des pneus larges.
Inspirée des principes architecturaux japonais, la conception intérieure reflète le concept esthétique du « Ma ». Un terme qui décrit la dynamique créée par les espaces ouverts. Les concepteurs et ingénieurs ont ainsi collaboré étroitement pour créer un plancher plat et une propulsion arrière qui permettent un tel intérieur ouvert. Enfin, une attention toute particulière a été portée aux feux de forme ronde qui donnent un visage humain à la Honda e, tout en sublimant son design simple et épuré.

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