← Revenir aux actualités

Solutrans 2025 : Renault présente le nouveau Trafic Van E-Tech electric Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Nov 2025 à 09:00 0 commentaires

Solutrans, l’évènement biennal de référence des professionnels du transport routier et urbain se déroule à Lyon jusqu’au 22 novembre. Renault profite de ce salon pour présenter le nouveau Trafic Van e-Tech electric dont la production débutera fin 2026. Il s’agit du premier modèle d’une nouvelle famille de véhicules utilitaires compacts développée par Flexis. Une coentreprise réunissant Renault, le groupe Volvo et le transporteur CMA-CGM. C’est aussi la quatrième génération du Trafic, produit à plus de 2,5 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1980. Renault offrira le choix entre deux batteries pour ce fourgon de moyenne taille au design inédit et futuriste. Le nouveau Trafic disposera par ailleurs d’un cockpit ancré dans la modernité. Il tirera aussi profit de sa nouvelle plateforme pour proposer un espace intérieur optimisé.

Deux choix de batteries et technologie 800 V

Pour une flexibilité d’utilisation, Renault offrira le choix entre deux solutions de batteries : autonomie urbaine ou grande autonomie. Pour les grands rouleurs, la batterie NMC grande autonomie de 81 kWh offrira jusqu’à 450 km d’autonomie WLTP. Dans un second temps, Renault proposera une batterie autonomie urbaine LFP de 60 kWh offrant près de 350 km d’autonomie. Une solution compétitive en termes de rapport prix/autonomie, destinée particulièrement aux professionnels travaillant essentiellement en milieu urbain. Grâce à la technologie 800 V, ces batteries bénéficieront d’une recharge ultra-rapide en courant continu. Ainsi, Renault indique que la capacité des batteries pourra passer de 15 à 80% en une vingtaine de minutes. Par ailleurs, ces deux batteries alimenteront un moteur de 150 kW de puissance et 345 Nm de couple. De quoi permettre au nouveau Trafic d’offrir jusqu’à 1,25 tonne de charge utile et de tracter jusqu’à 2 tonnes.

Un design inédit et futuriste

Tranchant radicalement avec celui de la précédente génération, le design du nouveau Traffic se veut résolument moderne et futuriste. Moderne par ses proportions bâties sur un porte-à-faux avant très court, un empattement généreux et une silhouette monovolume aérodynamique. Futuriste par le parti-pris de son pare-brise qui forme comme une visière, avec la baie de pare-brise proprement dite et les deux fenestrons latéraux. Le bandeau supérieur de sa face avant lui imprime une identité forte, sublimée par le caractère du losange rétroéclairé. Sous ce bandeau qui capte l’attention, les phares se font discrets tandis que le bouclier intègre une imposante pièce noire. En latéral, les protections basses attestent de la robustesse du Trafic face aux aléas de l’usage d’un véhicule utilitaire. Enfin, première chez Renault, le nouveau Trafic reçoit une signature lumineuse composée d’une double ligne verticale.

Un cockpit ancré dans la modernité

Disruptif, le cockpit du nouveau Trafic se distingue par la robuste forme de tube de sa planche bord. Une planche de bord que ses deux écrans ancrent dans la modernité. Un petit devant le volant et un grand écran central de 12 pouces orienté vers le conducteur. Bénéficiant de la technologie SDV développée par Ampère, ce dernier accueille une nouvelle génération de système multimédia OpenR. Un système que Renault a optimisé pour les véhicules utilitaires  légers, avec notamment une navigation conçue pour eux. Elle prend notamment en compte leurs dimensions et leurs chargements pour éviter les routes inadaptées. L’habitacle comprend aussi de multiples rangements astucieux. Trois porte-gobelets et un porte-document se trouvent ainsi sous l’écran central. Côté passager, une profonde tablette prend place en contrebas du tube, tandis que les contre-portes abritent deux étages de rangement.

Une nouvelle plateforme pour un espace intérieur optimisé

Le Traffic Van E-Tech electric bénéficie aussi pleinement de la nouvelle plateforme skateboard sur laquelle il repose. Le concept de cette dernière permet d’optimiser le volume utile par rapport à l’empreinte au sol. Le porte-à-faux avant étant réduit au maximum car  le moteur se trouve à l’arrière. Cela permet en outre d’obtenir un rayon de braquage équivalent à celui d’une Clio (10,3 mètres). Renault proposera le nouveau Traffic en version L1 et L2. D’une longueur de 4,87 mètres, le L1 offrira un volume utile de chargement de 5,1 m3. Via un empattement plus long de 40 cm, le L2 disposera de 5,8 m3 pour une longueur de 5,27 mètres. Des volumes obtenus tout en réduisant la hauteur à 1,90 m afin de garantir l’accès à tous les parkings souterrains. Enfin, les deux versions disposeront de larges ouvertures permettant de charger des Euro palettes via les ouvrants latéraux ou arrière.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter