Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 17/05/2015 à 06:00 par Emmanuel Maumon - Lu 9082 fois - 20 commentaires


L’AirPod prêt à rebondir à Hawaï ?


Véhicule à air comprimé conçu à Carros dans les Alpes-Maritimes par Guy Nègre et son équipe, l’AirPod pourrait bien rebondir aux Etats-Unis à Hawaï où une usine d’assemblage serait sur le point d’être implantée suite à une levée de fonds de 5 millions de dollars réalisée auprès de l’homme d’affaires canadien Robert Hervajec grâce à l’émission de télé réalité « Shark Tank » diffusée sur la chaine américaine ABC.

Le pari de l’air comprimé

Petit véhicule non polluant au design futuriste, l’AirPod fait le pari de l’air comprimé comme mode de propulsion. Le principe consiste à insuffler l’air comprimé, préalablement stocké dans un réservoir, à l’intérieur d’un cylindre pour pousser un piston relié à un vilebrequin. Une technologie connue depuis longtemps même si le procédé inventé par Guy Nègre, un ingénieur motoriste de formation, est plus sophistiqué dans les détails, avec notamment une chambre secondaire de détente pour améliorer le rendement. Pour le constructeur, l’AirPod, qui peut se piloter avec un joystick ou un volant, peut atteindre 80 km/h en vitesse de pointe et dispose d’une autonomie de 130 km avec une recharge pouvant s’effectuer en deux minutes.

Un vieux projet qui semblait enterré

Le projet d’AirPod n’est pas nouveau est a été présenté en 2010 sur la Côte d’Azur après plusieurs années de test. Après avoir cherché des partenaires en France et s’être heurté selon lui au lobby des constructeurs automobiles, Guy Nègre s’était tourné vers l’Inde où il avait cédé la licence d’exploitation de l’AirPod au groupe Tata Motors qui voulait imposer ce véhicule très bon marché dans les villes indiennes. Mais sans être totalement abandonné, ce projet à tarder à se concrétiser, d’où une certaine surprise de le voir rejaillir aujourd’hui à Hawaï, un état qui serait très concerné par les problèmes de congestion et de pollution. Tata Motor, tout comme MDI, la société de Guy Nègre, serait d’ailleurs impliquée dans « Zero Motor Pollution », la filiale qui doit créer l’usine d’assemblage, et dont 50% des parts, ont été cédées au canadien Robert Hervajec.

Renaissance ou nouvelle illusion ?

Pour autant, échaudés depuis des années par de nombreuses annonces sur ce projet qui n’ont pas été suivies d’effet, nous devons considérer encore avec prudence cette renaissance possible de l’AirPod. Ceci d’autant plus que la technologie de l’air comprimé n’a plus vraiment le vent en poupe, comme en témoigne l’abandon en début d’année par le groupe PSA de son projet « HybridAir » sur lequel il avait pourtant fondé beaucoup d’espoir et investit beaucoup d’argent. Souhaitons néanmoins bonne chance à Guy Nègre dont on ne peut pas nier qu’il soit opiniâtre et qu’il ne renonce pas facilement à tout mettre en œuvre pour que son AirPod rencontre un jour le succès.





Mots clés : Mobilité durable | Air compressé | AirPod | MDI | Guy Nègre



Commentaires

Posté le 17-05-2015 à 14:05:44 par potpot

Hawai : le seul endroit ou son moteur peut marcher ?
Si on par du fait qu’en se détendant l’air génère du froid il permet la clim naturellement dans l’air pod en plus de permettre un meilleur rendement du moteur grâce à échangeur thermique...... probablement le seul endroit avec l’Afrique équatoriale ou son air pod peut marcher. Perso j’ai visité l’usine de Carros (06) en 2004, je crois . je me suis inscrit à sa "liste" de clients potentiels et depuis en attendant Guy........ j’ai acheté une peugeot ion. c ’est sur que pour vendre de l’air Guy est très ....; mais vraiment très très fort !

Posté le 17-05-2015 à 15:09:44 par Mica

Oui, Potpot tu as raison.
J’ai aussi payé 500€ à MDI il y a longtemps pour être dans les premeirs clients et maintenant que je veux les récupérer mon argent, personne ne répond aux mails.
Ce n’est pas une entreprise sérieuse avec ses client, je ne suis plus fan, j’y ai cru mais c’est fini, ils m’ont pris mon argent.
J’ai aussi visité l’usine à Carros, rien de bien important depuis plus de 20 ans.
Mica

Posté le 17-05-2015 à 14:48:03 par Marc S.

Bonjour,
Il y quelques erreurs dans votre article et des précisions à apporter :
- Tout d’abord petite précision. ZPM ne possède une licence de production d’Airpod que pour Hawai. Pas pour le reste des US, en tout cas pas pour le moment. Mais c’est une bonne chose cette lvée de fond car cela permettra probablement de lancer la construction de l’usine à Hawai. Par contre je me demande si l’accord à vraiment eu lieu car la condition de Hervajec était il me semble que l’accord se fasse sur l’ensemble des US.
- L’Airpod a été présenté pour la première fois à Carros (à côté de Nice) en 2008 et non 2010
- Guy Negre n’a pas cédé la licence de l’Airpod. Voici ce qui est dit sur le site de MDI "TATA Motors a acquis la licence exclusive de la technologie moteur MDI, limitée au territoire Indien. Cette licence concerne toutes les applications possibles des moteurs à air comprimé. Après avoir testé avec succès des moteurs MDI sur ses propres véhicules (en Inde et en France) TATA Motors a entamé un programme d’industrialisation. Dans le reste du monde, MDI poursuit le développement de son propre concept industriel à savoir la vente clefs en main d’unités de production locales et de leurs licences respectives." Donc pas d’Airpod en Inde mais des véhicules Tata qui seront équipés des moteurs MDI. Tata et MDI continuent à travailler intensément ensemble depuis 2007.
- La technologie proposée par Peugeot n’avait aucun rapport avec celle des moteurs MDI. Je vous invite à regarder la rubrique sur les moteurs du site MDI, ainsi qu’un article détaillant le mécanisme que Peugeot souhaitait mettre en place. D’un côté on a MDI avec un moteur fonctionnant uniquement avec un réservoir d’air comprimé de l’autre on a Peugeot avec un mini réservoir...d’azote...rechargé au freinage et utilisable pendant quelques secondes. ce réservoir est couplé avec un moteur hydrolique qui vient en support du moteur thermique. Et oui, s’investir dans une nouvelle technologie nécessite une part de risque, du temps et de l’argent.

MDI travaille aussi en particulier avec
- Veolia Propreté en France (voir la section partenariats sur le site de MDI) pour la réalisation de véhicules de collecte et de bennes à ordures
- Texilis pour la réalisation d’un carrosserie en lin pour l’Airpod (voir les actualités du site MDI). Pour un véhicule encore plus écologique, performant et économique.

Posté le 17-05-2015 à 18:51:19 par Rouby

Quel rapport entre l’Airpod et les véhicules électriques ?

Posté le 18-05-2015 à 02:26:05 par Didier pour Rouby

Peut-être le fait que si on mettait un moteur électrique et une batterie à ces "airpod" elles auraient beaucoup plus de chances de se vendre (ce qui partant de zéro n’est pas très ambitieux !)...

Posté le 18-05-2015 à 13:13:49 par Marc S.

@Rouby On peut classer l’Airpod dans les véhicules électrique car en plus de pouvoir être rechargé en 2 mn avec de l’air comprimé, l’Airpod peut se rechargé tout seul, en compressant de l’air, via une prise électrique, en environ 4 heures tout comme la voiture à batterie électro chimique...appelée couramment voiture électrique...

Posté le 18-05-2015 à 15:14:24 par Rouby

Si l’airpod est une voiture électrique parcequ’il faut un compresseur électrique pour ça, alors les voitures à essence sont aussi des voitures électriques pace que la pompe à essence en station fonctionne grâce à de l’électricité !

On parle de voiture électrique uniquement pour celles qui fonctionnent exclusivement avec un moteur électrique.

Posté le 18-05-2015 à 17:37:58 par Didier pour Marc S.

Achetez-vous un compresseur (le genre pour gonfler les pneus) et laissez-le branché 4 heures la nuit, si ni vos voisins ni votre femme ne vous cassent la figure avant le petit matin c’est que vous habitez au fin fond de la campagne ET que vous êtes célibataire !

Posté le 18-05-2015 à 18:16:43 par Tata pour Didier

Pas gentil.. Le commentaire.. Moi j’aime bien l’inventeur, il à l’air décontracté... Mais vous avez raison DD le comprésseur c’est pas la solution.

J’ai trouvé :

http://www.freeride-attitude.com/voiles/23139-north-sails-ice-2012.html?codesf=1872349863 gclid=CjwKEAjwm-aqBRD39YPqhbzthzYSJACFj-AtMplUzJ8rEs53mzwwU8pRYgiyp4ccrgm2O4xfxsRzExoCtgDw_wcB

Avec la voile de Surf y fera un carton le Guy ! Et pour vendre du vent y pas mieux ! :))

Posté le 19-05-2015 à 19:26:25 par MASG

Si ce n’était pas si triste, je serais mort de rire... Combien de gens ruinés par ce sympathique inventeur ?
Je suis allé voir MDI en 92 je crois pour visiter l’"usine", les locaux, etc.... Ils venaient de conclure avec Tata Motors... Il leur a été impossible de me montrer un véhicule opérationnel... J’étais alors enflammé et ne comprenait pas les attaques dont il faisaient l’objet... quelle escroquerie, et moche en plus !! Ah le paysage Hawaien va en prendre un coup.
Quel scandale. Ils sont à l’AVEM parce qu’il y a le M de Méditerranée et qu’ils sont à Nice ? c’est çà ?

Posté le 19-05-2015 à 20:00:40 par Philippe Schwoerer

MDI n’est pas membre de l’Avem.

Posté le 03-06-2015 à 20:40:20 par Greg 88

L’Hybrid-Air qui est une technologie crédible, n’a techniquement strictement rien à voir avec un moteur à air comprimé, (dans l’hybrid-air il n’y a pas de moteur à air) Il serait donc bon de ne pas mélanger les deux, ce qui crée une confusion et donne du crédit au moteur à air qui est une pure illusion.

Posté le 22-06-2015 à 14:55:34 par le village

Bonjour à vous tous, je vous invite à un peu de réserve dans la mesure ou ce projet est passionnant, oui se déplacer grâce à l’Air Comprimée est audacieux.
Messieurs connaissez vous Louis Mekarski ?
Louis Mékarski (né en 1843 à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme- mort en 1923) est un ingénieur français1, et inventeur du tramway à air comprimé qui porte son nom. Pendant trente années oui cela est surprenant, trois fois dix ans cet homme a réussi ce que vous n’osez pas révéler. Des tramways de transport public fonctionnant à l’air comprimé.
Alors SVP pourquoi Guy Nègre ne pourrait pas hériter d’une telle référence et d’un réel crédit ?
Soyez sincère et vrai, Nous nous devons de donner du crédit à cette technologie. Réussir à nous déplacer sur 100 Km pour un coût dérisoire cela profiterait a nous tous, les consommateurs. Des milliards ont été dépensés pour l’énergie Lithium au profit de grands groupes, les résultats sont DESASTREUX. Alors SVP donnons à Guy Nègre et à toute sa famille le droit d’innover et de nous offrir une indépendance énergétique. Le meilleur est toujours à venir (Avenir) venez découvrir le site www.feeeds.fr

Posté le 22-06-2015 à 16:12:02 par PMC

Petite recherche sur Wikipédia : "Le faible rendement que l’on tirait des machines à air tenait à l’impossibilité de faire de la détente. Il y avait donc lieu, pour rendre les moteurs à air comprimé réellement pratiques, de trouver le moyen de faire travailler sans inconvénient à grande détente. C’est ce perfectionnement qui a été résolu de 1872 à 1875 par un ingénieur français, M. Louis Mekarski, dont le procédé ’est le seul artifice qui permette d’employer rationnellement de l’air emmagasiné dans des réservoirs à des pressions très fortes. Ce procédé consiste à faire agir sur les pistons, comme fluide moteur, non pas simplement de l’air comprimé sec et froid, mais un mélange d’air comprimé et de vapeur d’eau, dont le calorique latent se trouve, pendant la détente, partiellement utilisé pour limiter l’abaissement de température’" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Mékarski)

La vapeur d’eau, on l’obtient comment sur l’Airpod ? Avec de l’essence, du charbon ?

Autre petite recherche instructive à faire sur Internet, ce que pensent les investisseurs qui ont mis quelques billes dans l’affaire...

Posté le 12-11-2015 à 17:05:58 par Gros

Mdi et la voiture à air compris sont un peu comme le phénix qui renaît perpétuellement de ses cendres... Cela fait maintenant près de 30 ans que la voiture à air comprimé doit être commercialisé, c’est promis, à la rentrée prochaine... et depuis 30 ans il n’y a rien de vraiment concret...
http://carfree.fr/index.php/2009/01/20/la-voiture-a-air-comprime-qui-nen-finit-plus-darriver/

Posté le 10-02-2016 à 16:22:41 par lucide

c’est une honte de parler encore de ce moteur à air comprimé dont l’autonomie est de 30 km (en théorie) sur terrain plat. Alors que M. Nègre annonce une autonomie de 200km
Tout est faux, c’est du vent..... Deux véhicules ont été créés par Monsieur Nègre pour faire des photos, et rouler sur .....150 mètres et c’est tout, rien de plus.
Le projet de M Nègre c’est du vent non comprimé

Posté le 11-02-2016 à 09:46:39 par Stéphane P

@lucide
Il serait bien de développer un peu votre propos en étayant votre estimation d’autonomie en précisant les hypothèses retenues et la méthode de calcul.
L’autre jour j’ai vu une entreprise monter une maison à ossature bois et elle utilisait une machine à clouter alimentée depuis un compresseur à air.
Ensuite le peintre lasurait le bardage avec un pistolet à peinture alimenté depuis un compresseur à air.
Dans les deux cas, j’ai eu la possibilité d’engager la conversation avec les deux entreprises et à la question pourquoi préférez-vous des outils à air comprimé plutôt qu’électrique (sur batterie ou pas), la réponse a été la même : c’est plus fiable, plus endurant et on peut travailler sous la pluie (évidemment pas pour le peintre).
A méditer.

Posté le 11-02-2016 à 09:59:46 par Stéphane P

http://www.lemoniteur.fr/articles/air-a-tous-les-etages-29839404
"L’air capable d’emmagasiner de l’énergie, ce n’est pas tout à fait une nouveauté. Dans ses documents de présentation, la société nantaise AIA rappelle que l’air comprimé fut utilisé à la fin du XIXe siècle comme énergie motrice des tramways de la Cité des ducs de Bretagne. Déjà, l’air était mélangé à de l’eau – sous forme vapeur – pour en assurer la détente. C’est encore en les associant que la société américaine LightSail Energy vient de casser le plafond de verre du rendement de ce mode de stockage."
Alors si cela marche dans le bâtiment en utilisant tous les vides de construction (il y en a à foison) pourquoi pas dans une voiture.

Posté le 29-02-2016 à 20:38:24 par guz


Bonjour, pour répondre à Mica, je n’ai pas eu de problème pour récupérer mes 500€ après démarches auprès du secréteriat
cordialement
Guz

Posté le 15-03-2016 à 12:31:15 par Dominique

Il est bien des difficultés à qui veut capter une vérité sur la réelle capacité du véhicule MDI.

Se confrontent, d’un côté, la compassion de croire en un inventeur en français et victime.

A l’autre regard (et à ma recherceh) on ne peut visionner aucune vidéo de longue durée ou sans interruption de plan, démontrant la machine en évolution prolongée, ou lors d’un test sur circuit certifié par un certificat d’huissier….



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème J-2 avant le Salon de la mobilité durable
Ce samedi 12 octobre sera organisé la deuxième édition du Salon de la Mobilité Durable par l’AVEM en partenariat avec la Ville de Cagnes-sur-Mer. ce salon permet au...
La mobilité durable en pleine lumière au salon Autonomy
La 4ème édition d’Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable, se déroulera les 16 et 17 octobre à Paris dans la Grande Halle de La Villette....
J-2 pour Les Rencontres Internationales de la Mobilité Durable, interview de l’organisateur
La première édition des RIMD aura lieu sur le port de Saint-Tropez du vendredi 20 au mardi 23 septembre prochains. Interview de Nathalie Vincent, la présidente de...
La Mobilité Durable : une ambition forte pour Saint-Tropez
La Ville de Saint Tropez et l’association cinquième élément organisent la première édition des Rencontres Internationales de la Mobilité Durable qui se dérouleront du 20...
Salon EcoMobil’ EMBRUN 19, 20 et 21 octobre : il reste quelques places !
Le SyMEnergie05, syndicat d’énergie reconnu pour son dynamisme et son engagement en faveur de la mobilité électrique, organise les 19, 20 et 21 octobre prochains, dans...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact