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L’ADEME et le financement des infrastructures de charge – Entretien avec Jérôme Lammens Rédigé par - le 25 Fév 2013 à 00:00 0 commentaires

L’ADEME joue un rôle majeur dans le développement du véhicule électrique en France, notamment grâce au lancement d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) destinés à financer des expérimentations ou des opérations de déploiement.

Entretien avec Jérôme Lammens, Chef de projet véhicule du futur au sein de la Direction des Investissements d’Avenir de l’ADEME et grand témoin de la table-ronde « les outils financiers de déploiement » lors des 2èmes Assises Nationales des Infrastructures de Charge.

L’ADEME a déjà lancé un premier AMI en 2011. Il y a eu plusieurs lauréats retenus ?

Oui, tout à fait. Plusieurs appels à projet ont été publiés en 2011 et également en 2012 sur différentes thématiques.

Si l’on s’intéresse plus spécifiquement aux infrastructures de recharge, un appel à projets a été lancé sur de l’expérimentation, des projets de recherche et d’innovation, dans lequel il y a eu 8 lauréats pour un montant de 57 millions d’euros.

Ensuite, un deuxième dispositif a été proposé en faveur du déploiement des infrastructures de recharge dans lequel nous avons deux projets lauréats : celui porté par le Grand Angoulême et un second porté par Le Havre sur le déploiement des infrastructures.

En 2013, vous avez relancé à un nouvel AMI ?

Exactement ! En 2013, l’ADEME, sous la houlette de la mission Hirtzman, republie un nouvel AMI que l’on appelle plutôt « Dispositif d’aide au déploiement ».

Celui-ci est beaucoup plus large et destiné à financer un plus grand nombre de collectivités mais aussi des régions et des départements qui souhaiteraient se doter de bornes de recharge.


Quels sont les objectifs de cet AMI ?

Les objectifs s’inscrivent dans le cadre du Plan de soutien à la filière Automobile annoncé par le Ministre Arnaud Montebourg.

Il s’agit de déployer des bornes de recharge dans tout le territoire français. Pour l’instant, seules les bornes en voirie sont concernées par l’AMI.


Quelles sont les collectivités locales concernées par cet AMI ?

Toutes les collectivités locales sont concernées.

Les villes de plus de 200.000 habitants peuvent déposer directement des projets auprès de l’ADEME.

Celles de moins de 200.000 habitants sont invitées à se tourner vers les départements ou les régions qui ont pour mission d’agréger différents projets qui pourraient être proposés par de plus petites collectivités.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les critères d’éligibilité sont censés être assez simples.

Il faut absolument que le financement soit effectué par la collectivité, ce qui exclut les bornes dédiées à un service d’autopartage qui serait éventuellement en concession.

Il faut que le coût minimum des dépenses éligibles soit de 400 000 €.

Quelle est la part du financement de l’Etat dans les projets ?

L’Etat aide les bornes de recharge dites « normales » et « accélérées », c’est-à-dire de 3 à 22 KVa, à hauteur de 50 % des coûts et les bornes de recharge rapide (courant alternatif ou courant continu) à hauteur de 30 %.

Globalement, quel est le financement disponible de l’Etat dans la réalisation de ce réseau de bornes de recharge ?

Le Ministre Arnaud Montebourg a débloqué une enveloppe de l’ordre de 50 millions d’euros destinée au déploiement de ces infrastructures.

Ces investissements s’inscrivent dans les investissements d’avenir. Cela va faciliter la transition énergétique en France ?

On l’espère en tout cas.

Nous sommes tous convaincu que le véhicule électrique a un rôle majeur notamment dans la mobilité des personnes. Nous sommes bien informés aujourd’hui des problèmes de pollution et de qualité de l’air et espérons que le véhicule électrique sera un vecteur sur l’amélioration de ces conditions.

Dernier mot sur les Assises dont l’ADEME est un des partenaires. Quel bilan tirez-vous de cette seconde édition ?

Nous avons été très heureux de voir que l’ensemble des acteurs industriels et pouvoirs publics étaient également présents.

Nous avons pu constater que l’offre existe que ce soit l’offre au niveau des véhicules électriques ou au niveau des infrastructures de recharge. Les financements sont également disponibles.

Tous les acteurs sont mobilisés, il ne reste plus qu’à les déployer.


Entre l’année dernière et aujourd’hui, il y a eu une grosse évolution dans le véhicule électrique. En 2013 cela devrait être encore plus fort avec un véritable envol du véhicule électrique ?

On l’attend. Avec le lancement du modèle Renault Zoe et le dispositif sur le déploiement de ces infrastructures, on espère que le véhicule électrique va vraiment se répandre. Tous les moyens sont là…

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