Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 19/02/2019 à 11:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2737 fois - 1 commentaire


Kia Soul EV : La bonne affaire occasion du moment 2/2 ?


Après avoir vérifié qu’il était possible d’atteindre en usage réel, avec un Kia Soul EV de 2016, l’autonomie de 212 km calculée à l’époque selon la norme NEDC, nous allons dans ce nouvel article définir l’utilisation que l’on peut faire d’un tel modèle qui se répand sur le marché de l’occasion.

Recharge accélérée

Dans le livret de l’utilisateur qui accompagne le Kia Soul EV de 2016, on note que le constructeur définit comme recharge normale celle que l’on peut obtenir du chargeur embarqué 7 kW AC, soit via une wallbox, soit en exploitant les bornes 22 kW que l’on trouve en abondance en France. Le temps de faire quelques courses, environ 1 heure, la capacité des batteries du SUV électrique prêté par CMJ Solutions est passée de 25 à 45% environ. L’afficheur estimait encore 2h40 de connexion pour repartir avec le plein d’énergie. Cette possibilité d’utiliser les bornes accélérées permet de se dépanner un peu partout, afin de retrouver suffisamment d’énergie pour rejoindre une destination, ou une borne rapide avec un connecteur CHAdeMO qui permettra d’aller encore plus loin.



Les autres possibilités de recharge

La borne rapide du SDE22 annonçait environ 45 minutes de recharge avec une capacité restante d’environ 40% dans la batterie 27 kWh, précisant « Temps communiqué par le véhicule ». Une petite course d’une vingtaine de minutes dans un magasin voisin, et nous voilà de retour. La charge est arrêtée. Nous pensons d’abord que la borne a intempestivement provoqué la coupure. Non, la situation est normale avec une borne rapide qui programme automatiquement la fin de recharge à 83% de capacité de batterie. Une nouvelle connexion permettrait, comme le précise le guide d’utilisation, de grimper jusque 94%. Nous avons testé le redémarrage, puis interrompu avant la fin. Autre essai réalisé de nuit : la recharge domestique, avec le 2e câble fourni. Les possibilités de régénérer le pack du Kia Soul EV sont diverses : une bonne panoplie pour minimiser les risques de rester en panne au bord de la route.

Utilisation

Le Kia Soul EV est-il taillé pour la route ? On aurait envie de répondre oui du fait de son excellent comportement routier, notamment sur les routes de montagne en lacets. Mais son autonomie est trop limitée. Feriez-vous le tour de France avec une Citroën 2 CV ou un véhicule dont vous ne seriez pas tout à fait sûr d’un élément du moteur ? Oui !? Dans ce cas vous aimez l’aventure, et vous pourrez sans trop de problème parcourir de longues distances avec le très fiable SUV électrique coréen, surtout si le réseau de recharge est suffisamment dense sur votre parcours et/ou que vous aurez envie de ponctuer votre voyage de découvertes touristiques. C’est cependant en ville et sur le réseau secondaire que la chaîne de traction du Soul EV se montrera vraiment la plus efficace, consommant moins parfois que certaines citadines. A noter un volume de coffre un peu chiche : 340 litres, à comparer aux 388 l de la Renault Zoé ou aux 455 l de la Hyundai Ioniq, par exemple. Kia a privilégié un habitacle généreux pour une longueur (4,12 m) à peine plus grande que celle de la Zoé (4,08), mais bien inférieure à la Ioniq (4,47 m).



Clientèles cibles

Parmi les automobilistes qui pourront être comblés par un Soul EV d’occasion, les retraités actifs qui ont une vie sociale et culturelle riche : tourisme de proximité, sortie des petits-enfants lors des vacances, tournée des brocantes, danse de salon, visite d’exposition, participation à des conférences, etc. Une assise haute qui permet facilement d’entrer dans l’habitacle et de s’en extraire, et un grand confort de conduite sauront séduire cette clientèle. Le SUV électrique est également bien à son aise pour les trajets domicile-travail, en particulier quand ils empruntent des portions de voies rapides ou des nationales chargées. Pour mémoire, Caradisiac a parcouru quasiment 365 kilomètres sur le périphérique parisien avec une seule recharge sur un Soul EV 30 kWh. Ramené à une batterie de 27 kWh de capacité, on obtient environ 325 km. Les ralentissements de circulation ne font donc pas peur au SUV branché de Kia. Autre utilisation : les déplacements en ville (école, courses, vie associative, etc.) quand les transports en commun ne peuvent être privilégiés. Chaussé de pneus aux dimensions généreuses, à peine plus lourd qu’une Zoé (1.490 contre 1.480 kilos), d’une longueur similaire, mais plus large de 15 cm, l’engin absorbe mieux que les citadines les ralentisseurs hors normes qui fleurissent dans bien des communes.

Entre 15.000 et 22.500 euros

La bonne fourchette de prix pour acquérir un Kia Soul EV 27 kWh Ultimate d’occasion se situe entre 15.000 (année 2015) et 18.000 (2017) euros, et jusqu’à 22.500 euros pour les versions, à partir de mai 2017, qui embarquent une batterie 30 kWh. Attention : Nombre de vendeurs de Soul EV mis en circulation en 2017 ne connaissent pas la capacité de la batterie qui anime leur voiture. En particulier chez les professionnels hors réseau Kia. Ajoutez environ 1.000 euros pour un modèle peu kilométré doté du toit ouvrant panoramique, mais retranchez jusque 2.000 euros pour les rares finitions « EV », à peine moins bien équipées que le haut de gamme « Ultimate ».



Entre 200 et 300 euros par mois

A crédit, un Soul EV pourrait ne peser que 200 à 300 euros par mois, sur 72 mois, et même moins encore, selon apport. Nous avons fait effectuer une simulation auprès d’une grande banque française, pour un crédit auto d’un montant de 18.000 euros, sur 72 mois, sans apport. Pour un taux fixe de 3,4% (négociable), les mensualités s’élèvent à 276,72 euros. A adoucir avec les économies réalisées par rapport à un véhicule thermique dont le budget carburant et entretien augmente chaque année. Ainsi, pour 1.500 kilomètres réalisés par mois avec un véhicule consommant 7 litres aux 100 km, ce sont 157,50 euros qui sont laissées à la pompe (contre 30 euros en électricité environ).

Nous remercions CMJ Solutions, - maintenance, réparation et vente de véhicules électriques -, pour le prêt du Soul EV qui a servi de base à la rédaction des 2 articles.



Pour plus d'information

Kia Motors France

Immeuble H2O
2, Rue des Martinets CS20025
92500 Rueil-Malmaison Cedex

Site : http://www.kia.com/fr/

Kia Motors France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Kia Motors France


Mots clés : Kia | Soul EV | occasion | électrique | voiture | véhicule
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 21-02-2019 à 11:25:49 par de-tout-mon-soul

J’avais la chance de pouvoir acheter un Soul EV datant de juillet ’15 en septembre ’16 pour € 18.750, à l’époque un prix exeptionellement acceptable, et je suis toujours content. Depuis j’ai déjà parcouru tout la France une dizaine de fois, j’ai fait Côte d’Azur > Pays-Bas et retour cinq fois, plusieurs voyages en Suisse, Autriche et Allemagne, tout ça sans problème. Seulement Italie est encore une aventure avec la Kia. Mon autonomie réelle (de 100% à 0%) est 200 km en été (je n’ai pas constaté une baisse dans les 4 ans d’age) et 150 km en hiver vraiment froid.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Une GT électrique et autonome pour les 100 ans de Bentley
Pour fêter les 100 ans de la marque, Bentley présente un concept furieusement luxueux de sportive 100% électrique et 100% autonome que l’on peut tout de même conduire...
Une formation en auto-école pour piloter des trottinettes électriques
A l’origine de cette opération qui a démarré dans 5 villes françaises, l’opérateur de mobilité partagée Circ, anciennement Flash, actuellement en pleine campagne...
Californie : 70 millions pour des bus électriques et la fin des diesel
La commission de l’énergie en Californie débloque une nouvelle enveloppe de 70 millions de dollars (environ 62 millions d’euros) pour faire disparaître plus de 200...
Svolt présente 2 nouvelles batteries NMx (sans cobalt) et NCMA
Fabricant chinois de batterie de traction pour véhicules électriques, Svolt compte diversifier le marché avec des chimies différentes de cellules. Une démarche précieuse...
Utilitaires électriques : Tropos Motors débarque en Europe
Les nouveaux engins, réunis en une gamme baptisée « Able », et produits par Tropos Motors Europe GmbH dont le siège est installé en Allemagne, sont destinés à être...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact