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Kia et Hyundai présentent leur idée de la recharge sans prise de tête Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans une vidéo d’un peu plus d’une minute, les 2 constructeurs coréens révèlent leur vision commune de la recharge des voitures électriques totalement sans contrainte pour leurs utilisateurs. Le concept mêle recharge par induction, conduite autonome et communication entre 4 acteurs : le dispositif de recharge, le parking, la voiture et le conducteur. Kia et Hyundai envisagent de commercialiser cette technologie lors du lancement d’un véhicule autonome de niveau 4 vers 2025. Avec ce communiqué de presse commun, daté du 3 janvier 2019, on comprend mieux le partage de composants de la chaîne de propulsion entre le e-Niro et le Kona 100% électrique.

Scénario en 4 actes

Acte I : L’utilisateur prend sa voiture électrique pour se rendre, par exemple, à son travail. L’application smartphone, qui communique avec le véhicule, prévient le conducteur quand la batterie de traction est à recharger. Pour effectuer l’opération, il suffira à l’humain de le signifier via un bouton tactile disponible sur l’appareil nomade de téléphonie.

Acte II : Un dialogue entre le véhicule, le parking et les dispositifs de recharge par induction qui l’équipent permet de diriger l’engin vers une place disponible. La voiture se place sur la platine de recharge au sol de telle sorte à permettre la transmission du flux électromagnétique.

Acte III : Une fois la recharge terminée, et sans faire se déplacer l’utilisateur de la voiture, cette dernière reçoit l’ordre du parking de quitter la place pour une autre non équipée de chargeur. Un message est tout de même envoyé afin de prévenir que la batterie a retrouvé sa pleine capacité. Cette opération permet à un autre véhicule de pouvoir s’y positionner pour à son tour faire le plein en énergie.

Acte IV : L’utilisateur du véhicule a besoin de se déplacer. En se servant de l’application dédiée, il ordonne à sa voiture de venir le rejoindre.

Autopartagée

En observant la vidéo, on remarque que l’utilisateur clique sur un bouton nommé « Calling a car » pour qu’une voiture vienne le prendre. C’est le signe que le système a été pensé pour une exploitation dans le cadre d’un service d’autopartage. Globalement, il s’agit de rendre plus fluide et autonome la gestion du stationnement et de la recharge d’une voiture électrique. Les déplacements de cette dernière sont gérés par le système de stationnement automatisé avec service de voiturier (AVPS = Automated Valet Parking System). C’est lui qui va libérer le conducteur de la contrainte de la recherche d’une place de stationnement équipée pour la recharge, les occupants de l’engin pouvant être tous déposés au plus près de leur destination. Avec la multiplication des véhicules électriques, le dispositif est loin d’être un gadget et rend quasi transparentes les files d’attente devant les infrastructures de recharge.

Villes intelligentes

En préparation de la commercialisation de cette fonctionnalité, – en 2025 selon le programme envisagé par les 2 constructeurs -, Kia et Hyundai espèrent diffuser de premiers véhicules autonomes dans plusieurs villes intelligentes à partir de 2021, avec l’objectif d’une gestion 100% autonome de voitures électriques à horizon 2030.

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Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


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