Lors du salon EICMA de Milan, Peugeot Motocycles vient de dévoiler la version de série d’une nouvelle Peugeot 103 électrique. La marque redonne ainsi vie à sa mythique 103, l’icône de toute une génération. Une mobylette devenue au fil du temps le cyclomoteur le plus vendu au monde. La nouvelle génération garde tout ce qui a fait sa légende : accessibilité, légèreté et plaisir immédiat. Prête pour l’avenir, elle ajoute ce qui compte aujourd’hui : motorisation électrique douce et silencieuse, confort moderne et matériaux durables. Côté motorisation, Peugeot Motocycles proposera deux déclinaisons : équivalentes 50 et 125 cm3. Adoptant un esprit vintage, son style sera assez fidèle à la 103 originelle, mais avec un regard tourné vers l’avenir. Avec la nouvelle 103, Peugeot Motocycles entend en effet répondre aux défis contemporains de la mobilité individuelle.
La Peugeot 103 émerge en 1971 quand la France bouillonnait et que les souvenirs de Mai 68 étaient encore vivaces. Les jeunes voulaient vivre à leur façon et la 103 a vite symbolisé la liberté et l’indépendance sur deux roues. Avec sa simplicité et son prix abordable, elle offrait la possibilité de se libérer des contraintes de la mobilité conventionnelle. Par la suite, devenue l’icône de toute une génération, Peugeot en a écoulé plus de 3 millions d’exemplaires jusqu’en 2017. Aujourd’hui, Peugeot Motocycles réinvente la 103 en l’adaptant au monde moderne avec une version 100% électrique. Une version qui reprend les grandes lignes du concept SPx que la marque avait présenté en 2024. Fidèle à l’esprit du modèle originel, la nouvelle 103 électrique promet de rester fun, accessible et taillée pour la ville.
Lors de sa présentation à Milan, Peugeot Motocycles a indiqué qu’elle proposerait deux déclinaisons pour la Peugeot 103 électrique. Equivalente à 50 cm3, la première disposera d’une batterie amovible de 1,6 kWh offrant 45 km d’autonomie. La seconde, équivalente à 125 cm3, bénéficiera elle d’une batterie de 2,5 kWh autorisant une autonomie de 65 km. Malgré cette batterie plus lourde, son poids restera contenu à 103 kg grâce à un cadre monocoque en aluminium. Cette version permettra aussi d’atteindre une vitesse de pointe de près de 80 km/h. Celle de l’équivalente 50 cm3 restant limitée à 45 km/h. Par ailleurs, associé à une transmission silencieuse, le moteur garantit une répartition idéale des masses et des accélérations fluides. Ceci tout en étant durable et sans entretien.
Le style de la nouvelle Peugeot 103 est assez fidèle à l’esprit de celui de la mobylette culte. On retrouve un cadre apparent, une silhouette fine et des lignes tendues. La nouvelle version conserve un profil longiligne, une selle allongée et un petit porte-bagages arrière. Certains détails comme la position du phare ou la forme du garde-boue avant constituent des clins d’œil à la 103 originelle. La différence principale provient du gabarit plus imposant avec des éléments de carrosserie plus larges et une posture plus droite. De quoi lui donner une allure proche d’un petit scooter. D’autre part, les jantes à bâtons et la fourche inversée trahissent la modernité du châssis. Sinon, l’ensemble garde une allure légère et presque ludique, tout en gagnant en stabilité et confort. La fourche avant Kayaba et l’amortisseur arrière avec biellette offrant un confort exceptionnel et une précision de conduite remarquable.
Avec ses équipements, la nouvelle Peugeot 103 entend aussi concilier plaisir de conduite et esprit pratique. Ainsi, son tableau de bord TFT de 5 pouces et ses packs d’accessoires la rendent aussi pratique qu’expressive. Le pack Protect promet une protection face aux intempéries grâce à un pare-brise, des pare-jambes et des planchers latéraux. Quant au pack Confort, il comprend un top case semi-rigide, une selle premium avec sa housse et un support smartphone. Pour Peugeot Motocycles, la nouvelle 103 n’est pas juste un scooter, c’est une expérience. Elle l’a conçue comme une réponse élégante et pragmatique aux défis contemporains de la mobilité individuelle. Au-delà des nostalgiques de la mythique 103, la marque vise avec elle une nouvelle génération de passionnés. Un public de jeunes urbains à la recherche d’un deux-roues léger, simple et abordable.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !