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Posté le 29/10/2019 à 13:00 par Lauriane Dietrichs - Lu 2604 fois - 3 commentaires


je-roule-en-electrique.fr se lance le défi d’accélérer le passage à l’électrique


L’AVERE vient de lancer un nouveau site je-roule-en-electrique.fr en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire afin de guider et d’accompagner le passage à l’électrique. Un site construit avec la collaboration de 26 partenaires tels que des constructeurs automobiles, énergéticiens et industriels de l’électro-mobilité.

Ce site est complémentaire au site gouvernemental www.jechangemavoiture.gouv.fr qui est beaucoup moins fourni en informations et dont le contenu principal réside dans la simulation. www.je-roule-en-electrique.fr est plus complet avec des articles fournis en informations évitant à l’internaute d’avoir à éplucher une grande quantité de sites pour obtenir des réponses claires à ses questions.

Pourquoi un véhicule électrique ?

Cette catégorie expose les principaux intérêts de passer à l’électrique. Nous avons aimé le petit simulateur qui permet de se rendre compte de la réduction de CO2 qui serait effectuée si l’utilisateur change de véhicule

Je passe à l’électrique

Le petit simulateur « le véhicule électrique est-il fait pour moi ? » est très pertinent car il permet à son utilisateur de se rendre compte que dans beaucoup de cas, le passage à l’électrique est possible. Dans le cas où celui-ci ne serait pas possible, le site propose aux internautes de les tenir au courant des avancées de l’électro-mobilité : un nouveau modèle qui correspond à leurs attentes ou de nouvelles bornes dans leur département permettront peut-être de débloquer le passage à l’électro-mobilité ! La catégorie « je choisis mon véhicule » regroupe 45 modèles et affine la recherche en fonction des attentes de l’utilisateur.



Je recharge mon véhicule

Cet onglet offre des articles très détaillés sur la recharge au quotidien et en itinérance. Une carte interactive permet de visualiser les points de charge près de chez soi. Un comparatif de solutions de recharge est aussi proposé.
Automobile Propre a participé à l’élaboration du site en offrant son simulateur de temps de charge

Je fais des économies

Nous avons beaucoup aimé la catégorie « je découvre les aides disponibles » qui permet au futur électromobiliste de faire une simulation d’aides. Attention, cette catégorie peut porter à confusion puisqu’elle ne contient pas encore toutes les aides d’Etat et ne recense pas encore l’intégralité des aides locales disponibles. Par exemple en faisant une simulation pour les Alpes-Maritimes l’aide de la métropole Nice-Côte d’Azur sous éligibilité de revenu ne figurait pas. Cependant un formulaire est disponible afin d’enrichir les données du site dont les dispositifs d’aides à l’achat, ce que nous avons fait.




Pour plus d'information

AVERE-France

22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

Tel : 01 53 25 00 60
Mail : association@avere-france.org


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Mots clés : je-roule-en-electrique.fr | voiture électrique | aide à l’achat | bornes de recharge | transition énergétique
Catégories : Voiture électrique | Aides financières | Borne de recharge | Pollution & qualité de l'air |

Commentaires

Posté le 29-10-2019 à 13:15:35 par Christophe

Que d’approximations sur ce site fait par des lobbyistes du VE.
Il y a en 3 dans « pourquoi un véhicule électrique ? / Un outil au service de l’environnement ».
1/ la neutralité carbone ne sera jamais atteinte avec le tout-voiture électrique en remplacement du tout-voiture thermique : https://theshiftproject.org/article/peut-on-faire-mieux-que-le-tout-voiture-electrique-en-france/
2/ « Le véhicule électrique est dit « à faibles émissions » car il émet très peu de polluants à l’usage », ce qui est faux il n’émet pas moins de particules que le véhicule thermique équivalent : http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/
3/ « Il est également nécessaire de réduire les impacts de la pollution sonore liée à la circulation. La nuit, plus de 7 millions de Français subissent des niveaux de nuisances sonores élevés liés au trafic routier avec des impacts néfastes sur leur santé. Puisqu’ils n’émettent aucun polluant à l’usage et qu’ils sont moins bruyants que leurs équivalents thermiques, les véhicules électriques sont une solution pour répondre aux enjeux de pollution. » remplacer les VT par des VE ne permettra pas d’assurer le confort d’été dans les logements le long des infrastructures routières sans recourir à la climatisation.
https://www.lemoniteur.fr/article/canicule-2019-comment-paris-peut-s-adapter-a-l-avenir.2058674
« Conséquence directe de ces fortes chaleurs, Santé Publique France a recensé 1435 décès en excès à l’échelle nationale. A Paris, ce bilan sanitaire met en évidence une surmortalité de 12 %. Le « confort d’été », selon l’expression consacrée, est en passe de devenir un problème de santé publique. »

Le changement climatique désormais avéré va imposer une restriction de l’usage de la voiture et plus particulièrement en ville, VE ou pas VE.
La question à se poser est : comment adapter les villes à ce réchauffement ?
On les adapte en prenant la seule place disponible celle dévolue à la voiture en créant :
– des espaces verts,
– des infrastructures piétonnes et cyclables qui ne nécessitant pas de bitume peuvent être de couleur claire,
– des infrastructures de TC performants qui ne nécessitent pas d’imperméabiliser les surfaces.

Il faut en effet à la fois se préparer à des phénomènes pluvieux de plus en plus intenses pour lesquels les réseaux ne sont pas adaptés (d’où la nécessité de dés-imperméabiliser) et à des canicules où le confort d’été va être primordial (d’où la nécessité de réduire la circulation automobile pour en réduire les nuisances sonores et permettre le rafraîchissement des logements sans recours à la climatisation).

Donc le VE en remplacement du VT en ville, c’est juste un baroud d’honneur, la fin est proche et inéluctable.

Posté le 31-10-2019 à 10:26:08 par jdfcar

Bidon ce site ou à peu près, mais pour la pub pour des entreprises privées c’est bon. Les simulations donnent des résultats absurdes ou pas de résultats du tout.
Comment recharger sur les anciennes bornes Autolib...inconnu au bataillon. Inconnu aussi l’abonnement annuel de la Ville de Paris pour charger sur ces mêmes bornes et une liste pas sérieuse de "bornes" par quartier. Exemple dans le 19ème, une seule, alors qu’il y a au moins 5 emplacements Autolib, mais ils ne savent pas ce qu’elle fait et ce qu’elle recharge, puissance, accès, marche ou marche pas...active ou pas. Une seule marche et est active (mais abonnement nécessaire) au fait pour charger et pas à l’endroit qu’ils indiquent et les autres ne sont pas accessibles aux parisiens, car elles sont occupées (privées encore) par des véhicules de covoiturage qui ne ne chargent même pas.
Pour un site qui ce veut pédagogique et grand public...c’est super bâclé...et quand on les interroge par mail, c’est une réponse technocratique qu’on obtient...et pour l’abonnement de la ville de Paris ..."c’est un libre service, dénommé "service propre" mais quoi au fait, ce n’est pas expliqué !
Lamentable...de l’argent jeté par les fenêtres, et perte de temps pour l’internaute.

Posté le 31-10-2019 à 10:28:36 par JACO 83

((2/ « Le véhicule électrique est dit « à faibles émissions » car il émet très peu de polluants à l’usage », ce qui est faux il n’émet pas moins de particules que le véhicule thermique équivalent : http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/))
J’ai vérifié à ce site... OK pour les particules fines --à Paris-- (VE égal à Vessence), ce qui m’a surpris ; mais (donc) dire "faibles émissions" et "très peu de polluants // est faux" est... faux !!
Les seuls défauts de la VE sont son coût élevé et la faible autonomie des 1ères. Mais après 4 ans d’usage, je ne reviendrais pas aux "pétrolettes" !! D’ailleurs les VE d’occaz se vendent comme des "petits pains" ! La fin du VT, oui, est inéluctable, (la taxe CAFE va un peu aider) mais l’agonie sera longue car les émirs s’accrochent...



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