← Revenir aux actualités

Izzie, autopartage de voitures électriques en free floating avec Auto Bleue Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Véritable extension du service d’autopartage de voitures électriques Auto Bleue mis en place à Nice (06) il y a 6 ans, Izzie démarre avec les vacances estivales pour une première phase expérimentale en situation réelle. Le concept se veut plus souple encore pour les utilisateurs, puisque le véhicule emprunté, via une application smartphone, pourra être déposé à destination dans n’importe laquelle des 3 zones couvertes, à une station dédiée, ou garée tout simplement dans la rue. Une vingtaine de Renault Zoé 40 sont déjà affectées à cet usage, avec un possible développement du service après la rentrée si le succès est au rendez-vous.

Free floating

Pour beaucoup d’utilisateurs, emprunter une voiture dans un service d’autopartage signifie la récupérer dans une station et la redéposer après usage au même endroit. C’est le scénario classique d’une sortie loisir ou pour l’achat d’un objet plus ou moins encombrant. Ce type de fonctionnement n’est toutefois pas adapté à tous les besoins. Ainsi quand on doit rejoindre une gare pour un séjour long, que l’on pense revenir par un autre moyen de transport, ou que la fatigue d’une longue promenade touristique se fait sentir imposant de s’appuyer sur une voiture immédiatement disponible à proximité. Dans ce cas, la pratique du free floating est particulièrement judicieuse, puisqu’elle permet de déposer l’engin loué à destination. C’est sur cette fonctionnalité que la Métropole Nice-Côte-d’Azur et Transdev, les porteurs du projet Izzie, espèrent le succès de cette nouvelle entreprise.

Expérimentation

Même s’il est ouvert et opérationnel, le programme Izzie en est à un stade expérimental que cette actuelle période de vacances estivales devrait faciliter. Voilà pourquoi c’est déjà l’hypercentre de Nice qui est doté, cherchant à séduire les touristes en visite dans la ville, puis les étudiants dès la rentrée. Une évaluation de l’exploitation du service sera alors effectuée, qui servira de support à un réajustement éventuel de ses contours et du volume de la flotte disponible. En faisant le choix des Renault Zoé 40 qui disposent de 300 kilomètres réels d’autonomie, la Métropole Nice-Côte-d’Azur et Transdev permettent aux usagers de réaliser de belles escapades en sortant des zones de couverture, pour un coût de 0,30 euro la minute. PME implantée à Nice au cœur de l’Eco-Vallée, c’est Vulog qui a été chargée d’adapter dans les meilleurs délais à Izzie sa technologie embarquée dans les voitures électriques et sa plateforme logicielle modulaire développées par ses soins pour l’autopartage. L’application smartphone associée permet de localiser la Renault Zoé aux couleurs du service la plus proche, qu’elle soit ou non stationnée dans une station dédiée, mais aussi le niveau de recharge de sa batterie, de la réserver le temps de la trouver, mais aussi de déverrouiller ses portes pour y accéder.

Inscription accélérée

Grâce à une procédure d’inscription à Izzie intégralement opérée via smartphone, le délai pour repartir avec une des Renault Zoé est particulièrement rapide : une heure tout au plus. Un habillage spécifique de la carrosserie attirera les regards sur les voitures électriques qui seront plus particulièrement « stationnées autour de la gare de Nice Ville ; dans l’hypercentre, de Gambetta au Port ; et à Saint-Jean d’Angely », précise le site dédié à Izzie. Lorsqu’un utilisateur retrouve l’une des 3 zones actuelles de couverture après en être sortie, la voiture le signale, facilitant l’identification des lieux pour la redéposer.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter