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Interview – Philippe Hirtzman – « Il n’y a pas d’ennemis sur la route de la mobilité électrique… » Rédigé par le 14 Fév 2013 à 00:00 0 commentaires

Intervenant clé des 2èmes Assises Nationales des Infrastructures de Charge organisées par l’AVEM qui ouvrent leurs portes aujourd’hui à Nice, Philippe Hirtzman, « Chargé de Mission Déploiement des Infrastructures pour Véhicules Electriques et Hybrides Rechargeabes » auprès du Ministère du Redressement Productif et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, répond aux questions de l’AVEM.

A moins de six mois du lancement de votre mission, un nouveau dispositif ADEME qui étend l’accès des collectivités au Grand Emprunt pour dynamiser le déploiement a été publié. Première victoire d’un long chemin ?

Victoire ? Il n’y a pas d’ennemis sur la route de la mobilité électrique… Il y avait seulement nécessité de repenser l’ensemble du dispositif d’aide de l’Etat au déploiement d’infrastructures de charge en l’élargissant, tout en le simplifiant.

Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif, en liaison avec sa collègue Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, avait esquissé un dispositif très large pour soutenir toutes formes de stations de charge ouvertes au public. Ce nouveau dispositif a commencé d’être mis en place après concertation avec le Commissariat Général à l’Investissement (CGI / Premier ministre) et les opérateurs (ADEME et Caisse des Dépôts et Consignations).

Il s’appuie sur une dotation, de l’ordre de 50 millions d’euros, identifiée au sein du programme « Véhicule du futur » du programme d’Investissement d’Avenir. Les processus antérieurs, notamment ceux d’Ecocités, continuent de dialoguer avec la CDC.

Le nouveau dispositif comporte deux étapes.

La première, portée par l’ADEME et opérationnelle depuis le 10 janvier dernier, est exclusivement dédiée aux collectivités locales, qu’elles soient directement maitres d’ouvrage (villes, agglomérations, …) ou fédératrices d’initiatives locales (groupements de communes, départements, régions). L’introduction de ces dernières qui, en général, n’ont pas vocation à être maitres d’ouvrage en ce domaine, s’explique par la volonté de permettre de regrouper les initiatives des petites et moyennes communes, trop petites pour être directement éligibles au dispositif (population inférieure à 200.000 habitants et projets inférieurs à 400.000 euros), au travers d’un schéma intercommunal / départemental / régional de mobilité électrique.
L’Etat intervient pour moitié pour la charge normale ou accélérée, à concurrence de 30% pour la charge rapide.

En ce qui concerne cette première phase vers les collectivités, nous accompagnons actuellement le montage de premiers dossiers.

La deuxième étape, non encore confirmée, viserait à soutenir les projets portés par des entreprises privées, qu’elles se trouvent sous concession (parkings en ouvrage, aires de services sur autoroutes) ou hors concession (grande distribution, stations-service, restauration rapide, chaines hôtelières,…); cette seconde étape a été dissociée de la première car, portant sur le secteur concurrentiel, elle nécessite d’être vigilants sur la compatibilité avec les règles européennes. Mais nous sommes optimistes…

Vous avez choisi d’assister aux deux jours des Assises organisées par l’AVEM. Quelle importance revêt un tel rendez-vous pour vous ?

C’est effectivement notre choix, pour moi-même et les membres de l’équipe de la mission « HIRTZMAN ».

Ce rendez-vous est bien sûr fondamental pour nous : l’objet de ces Assises est exactement centré sur notre mission !

Pouvoir s’expliquer, collectivement, sur les actions d’incitation et d’accompagnement de l’Etat est une occasion très précieuse pour nous. Quels qu’en soient les sujets, infrastructures de charge, aides à l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides rechargeables et bien sûr les obligations qui s’imposent à l’Etat exemplaire…

L’autre attrait de ce genre de rassemblement est de pouvoir nouer tous les contacts utiles avec les parties prenantes, publiques ou privées – et Dieu sait si elles deviennent de plus en plus nombreuses ! Cela gagne beaucoup de temps…

L’AVEM, comme d’autres partenaires, est particulièrement précieuse pour nous offrir une telle occasion.

Nous nous réjouissons donc de cette initiative importante de l’AVEM et nous participons avec grand plaisir.

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