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Posté le 10/05/2016 à 14:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2764 fois - 8 commentaires


Immatriculations des voitures électriques : +26% en avril 2016


Certes, le mois d’avril ne décroche pas un nouveau record dans les immatriculations de voitures particulières électriques, mais la dynamique qui emporte le marché est toujours bien active. On retrouve, en tête du podium, le Top 3 de mars dernier, sur lequel nous avions misé : Renault Zoé, Nissan Leaf et BMW i3. La baisse des nouvelles mises en circulation pour les deux premières explique le fléchissement de l’ensemble du marché. Derrière, le Kia Soul EV et la E-Méhari continuent leur ascension dans le classement. Il faut désormais compter avec une diversité qui s’étoffe et séduit de nouveaux automobilistes.

2.225 VPE

Avec 2.225 exemplaires nouvellement enregistrés en préfecture, avril 2016 n’effacera pas le dernier record en immatriculations de voitures particulières électriques pour ce XXIe siècle. Pas loin à chercher pour le retrouver, puisqu’il a été établi le mois précédent, en mars 2016, avec un chiffre de 2.848 unités, très largement suffisant pour faire tomber le pic de juin 2015 (2.394), faisant référence jusqu’alors. En étudiant le classement d’avril, on remarque d’emblée une baisse respective de 380 et 226 exemplaires pour les Renault Zoé et Nissan Leaf, soit quasiment la totalité des 623 VE, toutes marques confondues, qui manquent pour égaler le record de mars 2016. Dans un marché de la voiture particulière qui grimpe de 6,5% en avril 2016 par rapport à avril 2015, celui du VE se comporte encore mieux, avec une progression de 26%. Mais si l’on prend comme référence le premier quadrimestre, la courbe est bien plus accentuée : +77,5%. Il y a 1 an, en avril, la part des VE représentait 1,03% des immatriculations des VP ; au même mois, cette année, elle s’établit à 1,22%.

Renault Zoé : une baisse temporaire

Impossible de suspecter la Renault Zoé de s’essouffler sur le marché du véhicule électrique : elle est devenue la référence en France, et le restera encore longtemps. C’est juste un peu dommage pour sa belle histoire d’afficher un chiffre en retrait le mois où son 50.000e exemplaire a été livré. Actuellement, il sort de l’usine de Flins-sur-Seine (78) environ 170 unités de la citadine branchée, sur les 850 voitures qui y sont fabriquées chaque jour. Le réseau du Losange s’est bien adapté à proposer la Zoé, la plaçant aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, même dans la version VP pour ces derniers, car plus polyvalente que l’utilitaire. Maintenant que le superbonus de 3.700 euros, en complément du bonus de 6.300 euros, ratisse plus large, non plus en sacrifiant un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2001, mais désormais depuis fin 2005, la Zoé, comme potentiellement tous les autres VPE proposés sur le marché, va connaître un nouveau développement de ses ventes.



Egalement pour la Nissan Leaf

Le phénomène à l’œuvre pour la Zoé l’est aussi pour la Leaf. Des automobilistes ont attendu un superbonus qui les concernerait pour se faire livrer leur première voiture électrique. La Leaf devrait donc également rebondir en mai, d’autant plus que la version 30 kWh, récemment proposée, affiche une autonomie plus séduisante, qui lui assure une présence pérenne dans le Top 4 mensuel des voitures particulières nouvellement immatriculées. Il est à espérer que la compacte branchée la plus vendue dans le monde reparte sur un volume des ventes aussi important que celui de mars dernier : 717 exemplaires supplémentaires enregistrés en préfecture.

BMW i3 : une 3e place à conserver

De 143 exemplaires enregistrés par l’administration française au mois de mars dernier, à 148 pour avril, en comptabilisant également les modèles équipés du fameux prolongateur d’autonomie, la BMW i3 s’accroche à la 3e place du Top 3 des voitures particulières électriques. Un retour en force qui coïncide avec le récent lancement de la version monocolore « Black Edition », en tout début d’année 2016. Mais attention, il est probable que l’engin soit un peu en retrait les 2 ou 3 prochains mois, pour rebondir ensuite avec la livraison du nouveau modèle équipé d’une batterie de 33 kWh de capacité (contre 22 kWh encore actuellement). En plus de cette avancée technologique qui fait progresser de moitié l’autonomie de la citadine branchée à l’hélice, - soit 312 km contre 190 environ selon le cycle normal NEDC -, la i3 va recevoir de nouvelles ambiances à bord et teintes de carrosserie, dont la peinture métallisée Protonic Blue, jusqu’alors réservée à la très sportive i8. Seulement 900 euros de plus pour la version de base au rayon d’action augmenté, à la louche, d’une centaine de kilomètres ! A l’heure du choix à faire entre plusieurs modèles branchés, la BMW i3 propose une autonomie qui devrait convaincre les automobilistes pour lesquels elle est un argument majeur.

2 belles progressions

Observez la courbe de progression des immatriculations mensuelles du Kia Soul EV : 39, 56, 83 et 138, de janvier à avril 2016 ! Le voilà qui entre dans le Top 4 ! Les bons retours des pionniers du SUV coréen commenceraient-ils à porter leurs fruits ? Peut-être, mais sans doute davantage encore l’offre commerciale de LLD sur 37 mois, à partir de 177 euros mensuels en bénéficiant des bonus et superbonus, avec un premier loyer de 1.650 euros, pour 37.500 kilomètres sur la durée du contrat. En tout cas, ce relatif succès est mérité, pour ce véhicule au comportement très équilibré, spacieux et un brin polyvalent. De son côté, la E-Méhari ne pouvait pas mieux choisir sa période d’entrée en scène qu’avec la perspective des beaux jours qui arrivent. Elle passe de la 8e à la 6e place du tableau des nouvelles mises en circulation des véhicules électriques. Ses 112 exemplaires enregistrés en préfecture en avril 2016 la place devant les Peugeot iOn, Citroën C-Zéro, Tesla Model S qui vont se refaire, et toute une clique de voitures allemandes dont les ventes restent résolument décevantes. Volkswagen e-up! et e-Golf, Mercedes Classe B, Smart Fortwo ED : y a-t-il seulement quelques commerciaux pour les promouvoir !? Proposer en parallèle des modèles hybrides rechargeables n’est pas une excuse pour les groupes desquels ils dépendent : BMW parvient bien à faire vivre ses 2 gammes branchées ! Et chez Mercedes, les VHR ne sont pas non plus particulièrement mis en valeur.


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Mots clés : immatriculation | voiture électrique | véhicule électrique | vente | avril 2016 | BMW i3 | Nissan Leaf | Renault Zoé | Kia Soul EV | E-Méhari
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 10-05-2016 à 19:34:55 par espace4leaks

L’explication de la baisse temporaire des ventes de pourrait s’expliquer peut être par tout ceci ! ZOE
C’est déjà ça !
http://renault-zoe.forumpro.fr/t3469-tableau-recapitulatif-des-pannes-de-zoe
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-renault-zoe-remplacement-de-la-planche-de-bord-6405398.html
http://news.radins.com/actualites/automobile-renault-rappelle-10-649-zoe,20482.html
+ selon l’argus d’Avril 2016 dans la catégorie des véhicules polyvalent qui est dernière en nombre d’incident ????? la ZOE : ENCORE UNE RENAULT VRAIMENT PAS FIABLE

Posté le 11-05-2016 à 04:59:45 par Paco

On pourrait donner tous les liens où les utilisateurs sons satisfaits de leur véhicule...
Ou les liens où la Zoé est le véhicule le plus fiable avec la Sandero...
Mais ce ne serait pas une attitude anti Renault de base, ce serait moins drôle.
Quant à ma Zoé, 60 000 km en 3 ans, comme une horloge.

Posté le 11-05-2016 à 08:00:54 par Christophe

Pour rigoler avec un ami dont le père a travaillé chez Renault, je compte tous les véhicules en panne que je vois le long des routes et je regarde le pourcentage de Renault. Ensuite pour le taquiner je lui dis que le pourcentage de Renault est important.

Mais il y a une explication toute simple à cela, c’est aussi le parc le plus important de voiture en France donc statistiquement j’ai plus de chance de voir une Renault en panne le long des routes qu’une Nissan (pourtant équipée dans la majorité des cas d’une mécanique Renault - dCi).

Ensuite, il ne faut pas oublier la psychologie du français toujours prêt à râler et à dénigrer son pays. Mais pour l’avoir vécu avec un autre copain, quand il avait des problèmes avec ses voitures françaises il m’en parlait mais étonnament il m’a caché les problèmes rencontrés avec ses voitures allemandes.
Et pour ma part, des différentes voitures que j’ai eues, celle qui est allée le plus souvent au garage sous garantie était une allemande.

Posté le 11-05-2016 à 08:51:05 par Mederik

Le Renault bashing a de beaux jours devant lui à ce que je vois :-)
Perso, j’ai une Renault Zoé depuis presque 2 ans ... et je n’ai jamais eu un seul PB ...
Dans mon cercle certes réduit (mais moi je ne m’érige pas en statisticien national en sortant du chapeau un point de vue agressif sans être propriétaire d’une Zoé) de connaissances, je peux également indiquer qu’il n’y a pas plus de soucis qu’avec d’autres bagnoles. Une fois passé les petits bugs de jeunesse d’une voiture complètement nouvelle, je crois pouvoir dire (encore une fois à mon échelle) que les voitures électriques sont très certainement des véhicules beaucoup plus fiables que les moteurs à explosions.
Qu’à cela ne plaise aux donneurs de leçons.
Ah au fait, ma dernière révision m’a coûté 39 euros ... combien coûte celle d’une voiture diesel déjà ?

Posté le 11-05-2016 à 11:34:25 par sd06

Il faudrait obliger les assureurs à publier leurs statistiques concernant les assistances et les corréler avec les données des immatriculations.
Peut-être aurait-on alors des surprises!
On pourrait alors considérer qu’au delà d’un certain seuil d’assistance pour une même cause alors cela deviendrait un défaut technique à prendre en charge par les constructeurs

On entend plus parler des trains qui déraillent que de ceux qui arrivent à l’heure, i.e. on trouve plus de sites de personnes non satisfaites que le contraire.

La différence entre les constructeurs peut être la qualité du SAV... même si cela dépend beaucoup des concessions

Posté le 14-05-2016 à 11:47:51 par vachinu

La bonne nouvelle avec l’augmentation des volumes et des modèles est que la concurrence va apparait entre les marques, les modèles et les types de voitures électriques
cela devrait faire baisser les prix et les éventuelles pannes et surtout éliminer définitivement les hybrides rechargeables pour la simple raison des couts de fonctionnement plus faibles sur une électrique pure
Ne devraient rester que deux types de véhicules : d’une part les hybrides pures (à essence, ou biocarburants) et tous les thermiques restant devraient progressivement se transformer en hybrides pures et d’autres part les électriques pures
Les range extendeurs éventuels pouvant etre à essence, à biocarburants, à gaz ou à hydrogène.

Posté le 15-05-2016 à 10:43:29 par jeancl2

Zoé est très agréable à conduire, c’est certain. Le problème, c’est qu’à la moindre panne (cette fois, c’est de l’eau de pluie qui est entrée dans l’habitacle, on ne sait comment, voiture à l’arrêt!, ce qui a amené plusieurs centimètres d’eau dans l’habitacle), le garagiste vendeur "n’a pas le droit" de réparer quoi que ce soit:il faut faire transporter Zoé sur une "dépanneuse" dans un "centre agrée" à pres de 40 km (région lyonnaise), avec un délai de réparation de TROIS semaines ! le comble, c’est qu’aucun véhicule de remplacement ne m’est proposé.
Donc, pensez-y avant d’acheter une voiture électrique (c’est pareil pour une Toyota-hybride: impossible à un garagiste "Toyota" de faire la vidange!).

Posté le 21-05-2016 à 22:40:48 par Lousurfou

En effet, vive la concurrence en matière électrique ! Il était temps ! Le cyclone TESLA qui va débarquer en France AVEC un modèle S ou autre accessible au grand public avec une autonomie de 450km va faire exploser le marché de l’électrique et booster les concurrents à enfin aller contre les lobbies du pétrole et augmenter l’autonomie de leurs véhicules électriques ! La ZOÉ que je possède EST à la traîne en la matière car aucun projet de changement de batterie plus performante n’est au programme ! Et pourtant sa concurrente ET alliée NISSAN LEAF (RENAULT et NISSAN travaille ensemble!) est passé en 30 KW !
Prions que cette mini révolution se concrétise en un ouragan dévastateur pour les véhicules thermiques et surtout diesel ! Surtout que TESLA veut à terme installer sur tous les grands axe de France ET dEurope les SUPER CHARGERS !Enfin peut être de l’air pur à respirer en ville !!



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