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Posté le 07/04/2017 à 11:02 par Philippe Schwoerer - Lu 4323 fois - Poster un commentaire


Immatriculations des hybrides rechargeables : stabilité en mars 2017


A un rien près, juste 2 exemplaires, le marché des véhicules hybrides rechargeables aurait pu se montrer tout timidement positif en mars 2017. Il est en tout cas le meilleur mois de l’année, tant en volume brut des immatriculations qu’en comparaison avec 2016. Est-ce finalement si curieux : c’est Mercedes qui mène très nettement la danse en France. Dieter Zetsche, le patron de Daimler, l’avait annoncé ! Il semble bien qu’après quelques années de quasi immobilisme, la marque à l’étoile soit en train de surprendre ses principaux concurrents, BMW et Volkswagen en tête.

846 VHR

Avec 846 voitures particulières hybrides rechargeables immatriculées en mars 2017, on aurait presque l’impression de revenir en 2016. A cette période, les préfectures en France avaient enregistré un tout proche 847 VHR. Cette performance, après 2 mois particulièrement en retrait (-17% en février et -11,5% en janvier), ne doit pas nous faire oublier 2 éléments qui la modèrent : le marché des voitures particulières, toutes énergies d’alimentation confondues, est en progression de 7% en mars, et Mercedes fait le forcing pour s’approprier le podium. Comptons : 169 GLC + 157 Classe C + 53 Classe E + 14 GLE = 393 Mercedes PHEV, soit presque la moitié des immatriculations du mois dernier, très exactement 46,5% ! Cet exploit serait-il seulement le fruit de l’équipement des concessions en modèles d’exposition des GLC et Classe C ? C’est peu probable, car, entre 2016 et fin mars 2017, ils se sont déjà répandus en France à respectivement 569 et 438 exemplaires. Dans un reportage que nous avions relayé à travers un article intitulé « France 2 et RTL évoluent aussi sur la question des véhicules électriques », la chaîne de télévision s’amusait que Dieter Zetsche, PDG de Daimler, ait joué ses célèbres moustaches en affirmant que « dans 10 ans son groupe serait le numéro 1 des véhicules électriques ». Par «véhicules électriques », sans doute faut-il entendre « véhicules rechargeables », soit VE + VHR. Serait-ce là le sérieux début de l’offensive ? Quoi qu’il en soit, BMW ne devrait pas tarder à réagir en redynamisant son réseau !



Top 5 de mars 2017

Le Top 5 est déserté par les habituelles Volkswagen Golf GTE (nouveau modèle à venir) et Audi A3 e-tron. Derrière les Mercedes GLC et Classe C, et avant la Classe E, se trouvent les Volvo XC90 (68 exemplaires enregistrés en préfectures en mars 2017 contre 142 en mars 2016) et BMW 225xe (64/111).

Plus de 10 unités

Sans revenir à la Mercedes GLE, seulement 7 voitures hybrides rechargeables supplémentaires auront été immatriculées à au moins 10 exemplaires en mars 2017, sur les 16 modèles restants. Les voici : Porsche Cayenne (51 unités enregistrées en préfectures le mois dernier, contre 33 en mars 2016) ; Audi A3 e-tron (49/107) ; Audi Q7 e-tron (49, nouveauté 2016) ; BMW X5 xDrive 40e (48/80) ; Volkswagen Passat GTE (47/28) ; BMW 330e (28/65) ; Kia Optima (20, nouveauté 2016).


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Mots clés : voiture hybride | hybride rechargeable | immatriculation | mars 2017 | vente | PHEV | vhr | Mercedes GLC | Mercedes Classe C
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Marché & statistiques |

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