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Posté le 10/11/2015 à 14:22 par Philippe Schwoerer - Lu 5093 fois - 3 commentaires


Immatriculations d’octobre 2015 : en dents de scie pour les utilitaires électriques


S’il y a bien une catégorie de véhicules branchés dont l’évolution de la courbe des nouvelles immatriculations est difficile à interpréter, c’est bien celle des utilitaires électriques ! Un bon ou un mauvais mois ne signifie le plus souvent rien de précis. Il faudrait être au fait de la signature des contrats avec tous les constructeurs concernés pour appréhender véritablement la progression du marché, régulièrement emporté par des ventes en flottes pour de grands comptes. Octobre se fond dans ce cadre diffus.

418 / 3.522 véhicules utilitaires branchés

Que dire de particulier concernant ce mois d’octobre 2015 en matière de nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires électriques en France, si ce n’est que le chiffre de 418 enregistré par la préfecture est au-dessus de la moyenne générale annuelle, en retrait par rapport à septembre 2015 (418 contre 539), mais aussi par rapport à octobre 2014 (425). Au 31 du mois dernier, on compte 3.522 mises en circulation dans l’Hexagone, à comparer aux 3.542 unités relevées à la même époque l’année précédente. Le marché stagne, dans un contexte où des aides existent pourtant localement, comme à Paris, pour promouvoir la mobilité électrique des professionnels.



Le Kangoo ZE indétrônable

Le Renault Kangoo électrique continue à faire cavalier seul en tête du classement, avec 237 immatriculations enregistrées en octobre 2015, contre 381 en septembre. Le cumul annuel pour cet engin est porté à 1.941 exemplaires. Derrière, le classement est aussi bouleversé que s’il avait été un simple jeu de cartes battu avant une nouvelle partie. De la deuxième à la sixième place, on trouve les Goupil G3 (45 immatriculations en octobre 2015, contre 43 et la 3e place au classement pour septembre ; cumul annuel = 351), Citroën Berlingo (45 immatriculations en octobre 2015, contre 5 et la 8e place au classement pour septembre ; cumul annuel = 101), Renault Zoé (30 immatriculations en octobre 2015, contre 12 et la 6e place au classement pour septembre ; cumul annuel = 184), Peugeot Partner (14 immatriculations en octobre 2015, contre 19 et la 4e place au classement pour septembre ; cumul annuel = 114), et Nissan e-NV200 (13 immatriculations en octobre 2015, contre 44 et la 2e place au classement pour septembre ; cumul annuel = 251).

La Kia Soul EV fait son entrée

Exit les Muses Mooville, et, plus temporairement, les Citroën C-Zéro et Volkswagen e-up!. En revanche, la Kia Soul EV en version utilitaire fait son entrée dans le classement. Il est peu probable qu’elle le bouleverse dans les mois à venir. Non pas qu’elle ne dispose d’atouts intéressants, au nombre desquels une autonomie parmi les meilleures du marché et qui s’effondre moins en hiver que chez ses concurrents, et la recharge rapide au standard CHAdeMO, mais son réseau a déjà tellement de mal à porter la version VP !


Mots clés : voiture électrique | utilitaire électrique | immatriculations | octobre 2015 | Kangoo ZE | Partner électrique | Renault Zoé
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 11-11-2015 à 08:12:07 par Rv45

Merci pour ses informations. Le carburant est encore trop bon marché où les voitures électriques sont encore trop cher? Peut être les deux mais pendant ce temps là on dégradé notre environnement.

Posté le 11-11-2015 à 09:19:18 par Gé K.

Une explication peut-être, le fait que les entreprises ne peuvent pas bénéficier du super-bonus de 10000€. Dommage quand on sait que la quasi totalité des VU roulent au diesel

Posté le 11-11-2015 à 19:08:58 par Rickobotics

3000€ de plus en moyenne vs version thermique ... largement compensé par les couts d’usage et d’entretien !! Maintenant les 100km d’autonomie sont bcp trop faibles pour un pro !!



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