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Posté le 25/01/2013 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 10687 fois - 7 commentaires

Hybride Eco – L’hybride low-cost selon PSA - Photo 1
Après avoir révélé la technologie Hybrid Air, PSA lève le voile sur Hybride Eco, une solution d’hybridation low-cost destinée aux véhicules des segments B, C et D.

Fonctionnant avec les motorisations essence et diesel, la technologie Hybrid Eco a été conçue en collaboration avec les équipementiers Valéo, Bosch et Continental. Sur le plan technique, le moteur électrique, d’une puissance de 10 kW, vient épauler le moteur thermique. Il est capable d’entraîner seul le véhicule à basse vitesse dans des phases de manœuvre de stationnement ou de sortie de parking jusqu'à 20 km/h et fournit une puissance additionnelle pendant les phases d'accélération. L’énergie qui alimente le moteur électrique est fournie par un pack batteries lithium-ion de 48V.


Commercialisation en 2017

Considérée comme une évolution naturelle pour les clients actuels de la technologie e-HDI de PSA, l’Hybride Eco devrait être proposée sur les véhicules du constructeur à compter de 2017.

Selon PSA, la technologie Hybride Eco permettrait de diminuer les émissions de CO2 de 15 g et d’obtenir jusqu’à 15 % de consommation en moins.


Mots clés : PSA Hybride Eco | Hybride Eco | PSA | Peugeot | Citroën | Valéo | Bosch | Continental
Catégories : Voiture hybride |

Commentaires

Posté le 25-01-2013 à 11:53:44 par lenestor25

c'est l'hybrid for all (4A) expérimenté dès 2009 sur une 207 Peugeot à moteur 1,6THP essence, dans le cadre du programme MHYGALE (mild hybrid généralisable) piloté par Valeo et qui impliquait la R&D PSA, Freescale semiconductors, Alter TGF & Ceitecs et 5 labos universitaires français, projet financé par L'ADEME à hauteur de 3,3 millions d'€.
ce n'est donc pas un système conçu par les équipementiers français et allemands, mais achetés aux français par les teutons Continental et Bosch.
le moteur générateur de 10 à 15kW remplace l'alternateur et le démarreur, et le système est un stars+X (Stop & start avec récup d'énergie au freinage) plus puissant que la génération actuelle qui équipe beaucoup de modèles chez PSA qui n'a donc pas que de l'air comprimé dans ses tuyaux.

Posté le 25-01-2013 à 21:40:22 par periurbain

En bref, faisons vite ça chauffe, mais pas trop vite quand même, faut pas qu'on soit perdu...

Posté le 26-01-2013 à 03:42:55 par Lelclar

PSA va sortir des mild hybrides en 2017, alors que Honda en vend depuis près de 14 ans!
N'est-ce pas un peu tard? La marque japonaise va passer au full hybride et est en avance sur la PAC.
Décidément, après l'hybride-diesel, l'hybride-Air et à présent le mild-hybride, PSA se cherche (et ne se trouve pas).

Posté le 26-01-2013 à 07:50:02 par lenestor25

Honda a utilisé il est vrai son système IMA pour la 1ère fois en 1999 sur l'insight dans une version deux places sans pouvoir faire du stop et start avec arrêt et redémarrage fréquent du moteur essence. il fallut arriver en 2006 pour cela, car ce système nécessite des supercondensateurs mis au point par des français et des américains en 2006. et c'est seulement en 2012 que Honda sait faire tourner le moteur électrique indépendamment du thermique qui jusque là tournait à vide avec les soupapes fermées.
Les Honda hybrid de 2013 abandonne pour l'Europe la transmission bruyante CVT au profit d'une boite double embrayage , et le moteur élec de 27ch et dissocié du 100ch essence.
Mais chez Honda va sortir la Fit EV avec une batterie lithium Toshiba de 20kW-h apportant une autonomie japonaise de 225km au moteur élec de 125ch, donc idem la Zoe.

Posté le 27-01-2013 à 03:00:23 par Lelclar

Oui, il est exact que les mild hybride Honda ne pouvaient quasiment jamais utiliser le seul moteur électrique pour propulser l'auto jusqu'il y a peu, mais ça n'empêche pas que PSA arrive trop tard avec une technologie déjà dépassée avant sa sortie.
Quant à la boîte CVT, si elle rend le moteur thermique bruyant (encore que les choses s'améliorent, notamment chez Toyota/Lexus), c'est pourtant la meilleure solution pour consommer moins, ainsi que l'a reconnu le PDG de Honda. Mais devant la réticence têtue des conducteurs européens, Honda a décidé de lâcher du lest et de présenter ces nouvelles hybrides munies en effet d'une boîte robotisée à double embrayage.

Posté le 29-01-2013 à 06:58:26 par nouh

Je possède une Honda Jazz hybride depuis plus de 7 mois. C'est un modèle de silence, toutes les personnes qui sont montées dedans son très surpris du silence de fonctionnement comparé aux véhicules toutes marques confondues. Alors dire que la transmission CVC est bruyante, c'est souvent répéter bêtement ce que certains journalistes ont écrit sur des modèles anciens, mais pas chez Honda.
Par contre avant d’acheter la Jazz, j'ai testé avec mon épouse la Yaris hybride, là en effet on peut parler de voiture bruyante, moteur et transmission et anémique. Nous avons été très déçu et n'avons pas acheté ce modèle aux batteries qui gène l'habitabilité et à la fonctionnalité limité.
Ce ne sont pas les conducteurs Européens qui sont réticents, mais la presse automobile et tous les blogs à majorité de blaireaux pro Allemands qui n'ont jamais conduit les voitures qu'ils critiquent, ni celles qu'ils encensent d'ailleurs. La propagande est plus que jamais d'actualité et fait des ravages dans toutes les industries.
A bonne entendeur, salut.

Posté le 05-02-2013 à 19:53:41 par JP64

Waouh!
Que des commentaires pertinents et instructifs!
D'accord à 120% ....
J'espère quand même pour notre capacité industrielle que PSA lancera bientôt une gamme d'hybrides complète...et compétitive!



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