Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 03/04/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2841 fois - 9 commentaires


Hitachi, Mitsubishi Motors and Engie expérimentent la technologie V2B


C’est par l’intermédiaire d’un chargeur bidirectionnel Hitachi V2X que des Mitsubishi Outlander hybrides rechargeables ont été connectés au réseau électrique de l’immeuble Engie de Zaandam, aux Pays-Bas.

Réseaux intelligents

Les réseaux intelligents et l’exploitation des batteries de traction des véhicules électriques et hybrides rechargeables mobilisent de plus en plus d’acteurs professionnels, parmi lesquels les constructeurs de ces engins. Mitsubishi Motors en fait partie, qui, avec ses 2 partenaires, explore l’utilisation des voitures branchées comme moyen de « stockage d’énergie renouvelable pour les immeubles de bureaux ». Ce projet, lancé aux Pays-Bas, vise à « soutenir le développement de bâtiments de bureaux neutres en énergie », expliquent les 3 entreprises dans un communiqué de presse commun émis le 29 mars dernier.

Apports des partenaires

Si Mitsubishi Motors, Hitachi, et Engie se sont retrouvés autour de ce projet, c’est tout simplement parce qu’en réunissant leurs expertises respectives, ils savaient pouvoir mettre en place un démonstrateur V2B innovant dont l’objectif est de démontrer qu’une station de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables peut avoir un rôle clé afin de rendre les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments plus intelligents et efficaces. En collaborant ensemble, chaque entreprise a pu apporter au projet la brique en rapport avec sa propre activité habituelle. Mitsubishi Motors a ainsi fourni son SUV Outlander PHEV qui devient alors un centre de stockage d’énergie jouant un rôle tampon de régulation entre la production et les besoins du bâtiment. Ce dernier a été mis à disposition par Engie qui en a fait un éphémère Smart Building en interfaçant avec son système d’approvisionnement en énergie les véhicules via un chargeur V2X développé par Hitachi. Ce dernier partenaire a également apporté la technologie qui sert à gérer les flux d’énergie entre les véhicules et le bâtiment, et entre ces derniers et le réseau électrique.

V2X

« Le chargeur innovant V2X d’Hitachi est le premier chargeur qui peut, non seulement recharger une voiture électrique, mais aussi restituer l’énergie dans le bâtiment / le réseau en fournissant différentes flexibilités, y compris kW, ΔkW, kWh et VAR », assure le document à notre disposition. « De plus, il est possible de connecter directement des panneaux solaires et un stockage externe au chargeur, permettant ainsi une alimentation électrique beaucoup plus efficiente des bâtiments », peut-on lire ensuite. Globalement, cet appareil V2X est connecté à l’alimentation en énergie du bâtiment. Lorsque ce dernier produit plus d’énergie d’origine solaire qu’il n’en consomme, l’excédent est stocké dans les batteries des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Les accumulateurs embarqués sur les engins branchés servent donc de source d’énergie et d’alimentation de secours. Lorsque les batteries sont pleines, la production photovoltaïque est redirigée vers le réseau électrique.

Aide à la réduction des émissions de CO2

En réalisant leur démonstrateur, les 3 partenaires avaient à l’esprit que « les bâtiments et les transports représentent ensemble environ 75% des émissions totales de CO2 d’une entreprise de services ». Pour réduire cet impact, ils misent sur la technologie V2B « qui peut jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions de carbone dans le monde tout en aidant à réduire le coût de l’énergie des bâtiments et entreprises ». L’architecture expérimentale mise en place à Zaandam était aussi symbolique que modeste. Elle constituait une première étape. Avec la suivante, le consortium compte examiner « comment les véhicules électriques, les énergies renouvelables et les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments peuvent travailler ensemble pour permettre aux bâtiments de devenir neutres en énergie ». L’enjeu : proposer des microréseaux intelligents et plus efficaces pouvant interagir avec les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments (BEMS).

Numérique et IoT

Directeur de la division numérique chez Hitachi Europe, Ram Ramachander a ainsi tenu à souligner les avantages du déploiement des technologies énergétiques numériques : « Ce projet démontre comment nos capacités IoT [NDLR : Internet of Things, extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique] et numériques peuvent aider les clients à rendre les bâtiments neutres en énergie, à augmenter leur efficacité énergétique et à réduire les coûts, en optimisant l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Notre technologie peut également aider à créer de nouvelles analyses de rentabilité dans toute la chaîne de valeur des véhicules électriques, y compris la technologie de véhicule à réseau, ce qui permet une flexibilité avec leur distribution d’énergie ».

Vers la formulation d’une offre

« Ce projet démontre de manière convaincante l’efficacité exceptionnelle de la technologie de stockage d’énergie : ce chargeur dépasse la charge intelligente telle que nous la connaissons et est le premier véritable ‘chargeur de réseau intelligent’. Nous espérons commencer à installer ce système pour toutes les entreprises soucieuses de devenir vraiment neutres en énergie », a commenté Hans Boot, directeur des opérations chez Engie Services Pays-Bas. Vice-président Corporate chez Mitsubishi Motors, Vincent Cobee a mis l’accent sur le rôle croissant que l’on attribue aux véhicules électriques dans le concept de Smart City : « Cette démonstration aidera à fournir une nouvelle solution énergétique pour les bâtiments intelligents à faible consommation d’énergie et à faible émission de carbone, et nous visons à montrer que les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables peuvent être un élément vital de l’énergie urbaine à l’avenir ».



Pour plus d'information

M Motors Automobiles France
Service Relation Clientèle
Parc d'Activités des Béthunes
1 avenue du Fief - CS 60006 Saint-Ouen l'Aumone
95067 CERGY PONTOISE CEDEX

Tel : 01.34.35.84.85 ou 01.34.34.84.90
Mail : relation_clientele@mitsubishi-motors.fr
Site : http://www.mitsubishi-motors.fr

M Motors Automobiles France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de M Motors Automobiles France


Mots clés : Hitachi | Mitsubishi | Motors | Engie | V2B | stockage | batterie | électrique | voiture | véhicule | hybride rechargeable | chargeur | V2X | Outlander
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Batterie |

Commentaires

Posté le 03-04-2018 à 19:18:40 par HMDis

Qu’est-ce que cette solution à de plus que les autres déjà testées par des constructeurs comme Nissan ? En quoi le chargeur V2X d’Hitachi est-il supérieur aux autres équipements.

Posté le 04-04-2018 à 17:32:34 par Toomy75

Je m’interroge sur l’acceptation de cette technologie par les propriétaires des voitures électriques : c’est déjà la course (voire galère) pour se récharger,, pour quoi des conducteurs accepteraient de vider une partie de leur batterie pour un immeuble ?

Posté le 05-04-2018 à 11:29:37 par MaglioZE

A mon avis, ce sont surtout les flottes professionnelles qui vont être mises à contribution. Pour un particulier, ça ne peut avoir de sens que s’il reçoit une contrepartie (financière).

Posté le 05-04-2018 à 18:20:54 par PMC

@MaglioZE
C’est aussi mon avis.

Posté le 05-04-2018 à 22:13:09 par Tickist

@HMDis
Le plus, je pense, c’est la connexion possible avec des panneaux photovoltaïques. Je n’ai pas lu cette possibilité pour les autres projets V2B.

Posté le 06-04-2018 à 13:30:21 par HMDis

@Tickist
Si, ça existe sur d’autres projets V2B la connexion avec des panneaux photovoltaïques. J’ai lu ça ici il y a environ 2 ans, mais ma rapide recherche est restée sans résultat.

Posté le 07-04-2018 à 08:46:54 par Carmino_06_112

Hybride rechargeable = petite batterie. Drôle de choix.

Posté le 07-04-2018 à 20:26:59 par HMDis

12 KWH : la iMIEV fait mieux avec ses 16 KWH et correspond mieux aux flottes d’entreprises..

Posté le 08-04-2018 à 09:42:17 par Ded60

L’avantage avec un hybride rechargeable, c’est que si on a besoin de la voiture et que la batterie a été vidée pour alimenter le bâtiment, on n’est pas bloqué.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Entre pollution automobile et stress des transports en commun
Comme solution aux maux créés par l’usage à grande échelle de la voiture individuelle, - en particulier dans les villes -, les transports en commun sont mis en avant...
Que retenir sur la mobilité, de l’interview de Nicolas Hulot à BFMTV ?
Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire, était à nouveau interviewé, mercredi 16 mai dernier, sur BFMTV par Jean-Jacques Bourdin. Quelques...
Risque de pénurie de cobalt : menace sur la voiture électrique ?
Depuis 1986, le Rapport Cyclope analyse sur plusieurs centaines de pages les marchés mondiaux des matières premières. L’édition 2018 est nouvellement disponible, qui...
The Green Expedition Argentine : Une folie en véhicules électriques ?
C’est avec un décalage de presque 3 semaines que nous vous proposons de vivre l’arrivée de la Green Expedition, cet éco-raid en Argentine à vivre en voitures, à motos et...
ABB explique son rôle dans le développement de la mobilité électrique
En devenant partenaire de l’e-Prix de Formule E, ABB se réjouit de pouvoir contribuer davantage au développement de la mobilité électrique en Europe. L’entreprise prend...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact