Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 27/04/2015 à 06:00 par Emmanuel Maumon - Lu 7014 fois - 4 commentaires


Formula E : Venturi ambitieux avant le Grand Prix de Monaco


Première étape européenne du tout nouveau championnat de Formula E réunissant des bolides de compétition propulsés par un moteur électrique, le Grand Prix de Monaco se déroulera le 9 mai. Une épreuve disputée donc à domicile pour le constructeur monégasque Venturi dont les ambitions demeurent toujours très élevées malgré un début de championnat marqué par un manque de réussite, illustré par l’accident spectaculaire de son pilote Nick Heidfeld alors qu’il était sur le point de remporter le premier grand prix de la saison à Pékin. Rencontre avec Thierry Apparu, le Directeur de la Communication de Venturi.

Thierry Apparu, le 9 mai, Venturi évoluera à domicile pour la première manche européenne du championnat de Formula E. Quelles sont vos ambitions pour cette course ?


Comme pour toutes les autres courses où nous nous sommes alignés, notre ambition est évidemment de gagner ou, dans le pire des cas, de figurer sur le podium. Courir à la maison avec un circuit qui est à 600 mètres du siège de l’entreprise, cela a une saveur particulière. Sans avoir beaucoup plus de pression, nous avons plus d’obligations, mais cela apporte plus de volonté et met une sorte de petite poussière magique autour de l’équipe qui se dit qu’il faut absolument faire un résultat et mettre tous les moyens en œuvre pour y arriver.

Jusqu’à présent vous n’avez pas eu beaucoup de réussite lors du championnat. L’écurie s’est plutôt fait remarquer par son accident spectaculaire lors de la première épreuve ?

Effectivement, à Pékin avec Nick Heidfeld, on était sur le point de remporter la toute première course du tout premier championnat de monoplaces électriques, ce qui aurait marqué l’histoire et aurait été formidable pour nous. Mais à la place, nous avons réalisé le premier crash test de l’histoire des monoplaces électriques. Tout le monde se demandait ce qui se passerait en cas d’accident et nous avons pu voir qu’après le choc, le cœur du système qui est la batterie, fonctionnait encore. Nous étions aussi bien sûr très heureux de voir que Nick s’en était sorti sans dommage, mais c’est vrai que depuis le début de la saison, nous avons été souvent victimes du destin, même si nous avons aussi commis quelques erreurs. Nous nous sommes trouvés plusieurs fois en position de gagner ou de monter sur le podium sans y parvenir et j’espère vraiment que nous pourrons nous imposer et montrer un autre visage à Monaco, sur un circuit qui est au cœur de l’histoire de la course automobile.

Cette année est une sorte d’année test pour ce championnat puisque toutes les écuries disposent de la même voiture : une Spark-Renault. Cela changera la saison prochaine ?

Cette année, pour faciliter l’accès des écuries à cette compétition, les organisateurs ont décidé de faire courir toutes les équipes sur une formule monotype. A partir de l’an prochain, les constructeurs qui le souhaitent pourront proposer leur propre motorisation et leur propre chaîne de traction. C’est le choix qu’a fait Venturi. Venturi Automobiles fournira notre team de Formula E, ainsi que peut-être une ou deux autres écuries. Nous sommes en train de travailler très dur sur cette motorisation, mais aussi sur l’année 3 du championnat où nous pourrons développer encore d’autres aspects du véhicule, notamment la batterie.

Venturi a de solides références en matière de record de vitesse. Vous allez en tirer profit pour la Formula E ?

Bien sûr nous comptons capitaliser sur notre expérience de la construction de voitures de record qui nous ont permis d’établir en 2010 les meilleures performances mondiales que nous espérons encore battre cet été. Ces véhicules déchargent énormément d’énergie en très peu de temps, ce qui est intéressant pour la gestion de la chaleur ou celle des batteries. Nous travaillons sur ce type de véhicules depuis 2008, avec des records établis sur le lac salé de Bonneville depuis 2009. Nous avons l’habitude de gérer dans l’extrême des chaînes de traction, des batteries et des motorisations pour en tirer les meilleurs rendements possibles. Tout cet acquit, nous allons le mettre dans nos Formula E, tout comme nous le mettons déjà dans nos véhicules de série.

L’écurie Venturi de Formula E a un associé prestigieux : Leonardo DiCaprio. Il s’implique pleinement dans l’entreprise ?

Leonard DiCaprio est très intéressé par la mobilité électrique et le développement durable. Il est extrêmement engagé sur ces sujets même s’il a un emploi du temps particulièrement surchargé. Il est venu nous rendre visite de façon très sympathique à Long Beach lors de la dernière course. Nous espérons le revoir très bientôt, mais la direction effective du Team Formula E est managée par Gildo Palanca Pastor.







Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Véhicule électrique | Mobilité durable | FormulaE | Venturi | Monaco
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 27-04-2015 à 20:55:26 par Parole...

Dalida : Parole parole parole..... Venturi ou comment ne jamais vendre de VE pour continuer à rouler en Ferrari ....
La principauté n’est pas près de dépoluer ...

Posté le 28-04-2015 à 07:44:46 par gazelec

"Nous avons l’habitude de gérer dans l’extrême des chaînes de traction, des batteries et des motorisations pour en tirer les meilleurs rendements possibles. Tout cet acquit, nous allons le mettre dans nos Formula E, tout comme nous le mettons déjà dans nos véhicules de série".!!!!!
Il faudra définir ce qu’est un véhicule de serie!
Pas une 100% de la marque en circulation à ce jour.
Alors oui : parole, parole, parole

Posté le 28-04-2015 à 12:59:11 par Bowliwood

@gazelec la c’est encore mieux "Leonard DiCaprio est très intéressé par la mobilité électrique..." Combien de taxe pour un résident monegasque ?

Posté le 05-05-2015 à 09:45:32 par gaselec

Juste pour finir, une Formulae qu’est-ce?
Constructeur SPARK RACING
Chassis DALLARA
Motopropulseur/electronique MC LAREN E.S
Batteries WILLIAMS
Integrateur RENAULT F1

Que des "bons",reconnus pour leurs proffessionnalisme....!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Du moteur à la batterie, FEV passe au crible les véhicules électriques
Spécialisé dans l’ingénierie et l’accompagnement dans la démarche R&D des industriels du transport, le groupe allemand FEV est présent sur le territoire français au...
Un rallye 100% électrique, de la France à la Principauté de Monaco en passant par l'Italie
La 6ème édition du Riviera Electric Challenge (REC), le challenge de voitures électriques organisé par la Mairie de Cagnes-sur-Mer et le forum Ever Monaco, s’est...
Echanges de bons procédés pour la voiture électrique entre Securecharge et Blooweels
2 entreprises adhérentes à l’AVEM, Blooweels et Securecharge, sont devenues des partenaires naturels par la complémentarité de leurs activités au service de la voiture...
Venturi s’attaque à un nouveau record de vitesse, mais à moto avec la Voxan Wattman
Après avoir établi plusieurs records du monde de vitesse dont le dernier en date, 549 km/h atteints par la « fusée sur roues » VBB 3, Venturi s’attaque à un nouveau défi...
Monaco : Les bornes de recharge exploitées par la SMEG, filiale d’Engie Solutions
En voirie, ce sont 24 bornes construites par des fabricants différents, d’une puissance de 3 à 50 kW, capables de recharger simultanément 2 véhicules électriques, qui...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact