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Posté le 13/04/2015 à 06:00 par Emmanuel Maumon - Lu 8163 fois - 3 commentaires


Flotte de véhicules électriques : Jas Hennessy & Co donne l’exemple


La société Jas Hennessy & Co vient de prendre livraison de 45 Renault, des Zoé et des Kangoo, qui viennent étoffer sa flotte de véhicules électriques, aujourd’hui l’une des plus importantes en France pour une entreprise privée. Destinés au déplacement intersites des salariés, ces véhicules remplacent 80% d’une flotte jusqu’alors presque entièrement composée de véhicules thermiques. Trois sessions de formation ont permis de présenter et de mettre en mains cette nouvelle flotte à une centaine de collaborateurs qui pourront compter sur 75 points de recharge installés sur les principaux sites de cette célèbre Maison de Cognac pour les recharger facilement.

Une démarche ancienne

Cette acquisition s’inscrit dans une politique initiée depuis de nombreuses années par Jas Hennessy & Co pour réduire son bilan carbone. Une démarche qui s’est notamment traduite il y a plus de 20 ans par la première certification ISO 14 001 pour une entreprise de Vins & Spiritueux, ainsi que plus récemment par l’achat d’un bateau électro-solaire permettant aux visiteurs de traverser la Charentes pour rejoindre les chais de vieillissement.

L’accompagnement d’Alphabet France

Dans la mise en œuvre de sa nouvelle action, Jas Hennessy & Co a bénéficié de l’accompagnement d’Alphabet France, le quatrième acteur français de la location longue durée, qui propose depuis septembre 2013 une solution clé-en main de location longue durée de véhicules électriques. Baptisée AlphaElectric, cette solution débute par la réalisation d’un audit exhaustif sur l’utilisation de chacun des véhicules de la société. Un audit qui, pour Jas Hennessy & Co, a duré 41 jours et a porté sur 75 véhicules pour un total de 47 000 km parcourus. Les résultats ont montré que plus de 99% des distances parcourues quotidiennement par chacun des véhicules étaient inférieures à 100 km, ce qui rendait possible l’électrification de la majeure partie de la flotte. Ainsi, 31 véhicules (19 Renault Kango ZE, 4 Zoé et 8 BMW i3 équipées de prolongateurs d’économie pour répondre aux besoins des collaborateurs parcourant de longs trajets) ont été commandés à Alphabet.

Une livraison par Renault de 45 véhicules électriques

Outre cette acquisition, Jas Hennessy & Co a également passé commande à un autre loueur longue durée, Athlon Car Lease, de 17 Zoé, 4 Kangoo ZE et un Kangoo Maxi ZE. Au final, Renault aura ainsi livré 45 véhicules électriques. Les Zoé étant dédiées aux déplacements inter-sites, tandis que les Kangoo sont destinés aux équipes de maintenance. Par la voix de son Directeur des Ventes Spéciales Benoît Alleaume, Renault s’est félicité du choix de la Maison Hennessy qui montre que « les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer le véhicule électrique dans leur parc pour ses nombreux avantages, y compris en matière de conditions de travail pour les collaborateurs".





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Mots clés : Véhicule électrique | Mobilité durable | Alphabet | Renault | Jas Hennessy & Co
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 13-04-2015 à 08:50:59 par Stéphane P

En espérant que toutes les entreprises auront bientôt l’obligation de réaliser leur bilan carbone en intégrant les trajets de leurs collaborateurs pour venir travailler. Cela permettra de voir l’empreinte de leur activité.
Ensuite en leur imposant de le réduire à une certaine valeur en fonction du nombre d’employés, cela permettra :
- le développement des TC (de préférence électrique),
- le changement des comportements des employés en utilisant des moyens plus efficients (marche éventuellement avec TC, vélo éventuellement avec TC, VE, etc.).
Sachant que tout cela a un coût financier, que les entreprises ne veulent pas prendre en charge actuellement d’où le retrait de nombres de projets de TCSP. Le coût financier que nous ne voulons pas payer actuellement, il faudra le payer un jour quand le coût écologique de nos comportements sera devenu trop lourd.

Posté le 15-04-2015 à 11:24:18 par Zekje

il suffirais simplement de supprimer l avantage fiscal du gasoil pour que les entreprises cherchent d autres solutions et se rendent compte que dans certains cas, un VE peut etre plus avantageux

imposer un pourcentage de véhicules propres dans une flotte peut aussi etre une solution ... mais plutot que d imposer c est mieux quand ces choix viennent naturellement, et ajd c est le choix du moins cher ... jusqu a quand ?

Posté le 15-04-2015 à 11:56:25 par Stéphane P

@Zekje
Concernant la centrale de Civaux la plus grosse pollution due aux déplacements semble provenir des trajets domicile-travail des employés dans leur propre VP. Et manifestement la direction a calculé l’empreinte carbone du site en intégrant leurs déplacements pour venir travailler.
Dans ce cas, supprimer l’avantage fiscal du gasoil pour les entreprises n’y changera pas grand chose (récupération de la TVA). Par contre avoir une TICPE identique pour tous les carburants, rendrait de ce fait le VE plus avantageux économiquement qu’un VT diesel. Mais il faut encore qu’il réponde aux besoins des ménages et qu’il leur soit possible de recharger à domicile.



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