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Posté le 28/03/2018 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3550 fois - 26 commentaires


FedEx vient de réserver 20 camions semi-remorques électriques Tesla


Dans l’espace média de son site Web, FedEx a annoncé avoir réservé 20 camions semi-remorques électriques Tesla qui seront exploités par FedEx Freight, son unité de chargement partiel.

Charge partielle

Au Canada et aux Etats-Unis, le transport en charge partielle ou chargement partiel (less-than-truckload) s’appuie sur un réseau de plateformes où des camions acheminent du fret provenant de différents clients expéditeurs afin de le rapprocher par étapes successives vers ses destinataires multiples. C’est un mode de fonctionnement courant pour les services de messagerie, dont celui du courrier de La Poste. FedEx a baptisé « FedEx Freight » l’unité qui se charge de ce type d’acheminement, dont l’architecture vise à réduire les coût d’envoi pour les donneurs d’ordre. C’est pour cette unité que FedEx a réservé 20 camions électriques Tesla de type semi-remorque. L’entreprise s’attend à les exploiter dès l’année prochaine. « FedEx a une longue histoire autour de l’innovation et du développement durable à travers son réseau mondial », a commenté Mike Ducker, à la tête de FedEx Freight. « Notre investissement dans ces camions fait partie de notre engagement à améliorer la sécurité routière tout en réduisant notre impact environnemental », a-t-il poursuivi.

Mobilité durable

Les efforts pour une mobilité durable remonte chez FedEx à 2008. Depuis lors, l’entreprise a diversifié sa flotte en y invitant des véhicules hybrides, électriques à batteries de traction ou à piles hydrogène, GNV, et autres solutions pour des déplacements moins agressifs sur l’environnement et la santé publique. FedEx estime, en 10 ans, avoir économisé 600 millions de litres de carburant d’origine fossile. Le géant du transport a été séduit par l’argumentation de Tesla qui affirme que son poids lourd « offrira une expérience bien meilleure aux conducteurs de camions, tout en augmentant la sécurité et en réduisant considérablement le coût du transport de marchandises », indique le communiqué. Sur la liste des équipements, issus des technologies de pointe et perçus comme importants, FedEx place « les caméras surround et capteurs embarqués qui aident à la détection d’objets tout en permettant un pilotage automatique amélioré ». Un dispositif global qui, comme sur de plus en plus de voitures particulières haut de gamme, est capable d’activer automatiquement un freinage d’urgence automatique, de maintenir la place du véhicule dans sa voie, et/ou d’avertir quand il en sort. Autre point sur lequel FedEx a été sensible : Tesla promet avec la propulsion électrique « des économies équivalentes à la moitié des dépenses en gazole ».


Mots clés : FedEx | camion | Tesla | électrique | semi-remorque
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Commentaires

Posté le 28-03-2018 à 09:45:55 par Vérité

Donc des camions électriques entre les plateformes, mais entre les plateformes et les clients finaux ?

Posté le 28-03-2018 à 18:10:24 par Christophe

@Vérité
Question intéressante.
Je vais livrer mon analyse.
J’essaye d’acheter des vêtements fabriqués en France. Pour réduire les coûts et faire que le vêtement ne coûte pas plus cher qu’en boutique, la plupart des fabricants français les vendent en ligne.
Je me suis donc intéressé au transport en fonction du transporteur utilisé.
Pour la Poste pas de problème puisque la prestation est neutre en CO2 par compensation. C’est à ce titre que la Poste a investi dans des véhicules électriques qui lui coûtent moins chers que la compensation.
Pour les autres, je n’ai pas trouvé une plateforme logistique à moins de 200 km. Pour les quelques colis que j’ai reçu via ces transporteurs, le suivi du colis m’a permis d’arriver à la conclusion que la camionnette (diesel) qui me livre le colis vient de la plateforme, fait sa tournée dans la ville, éventuellement en récupérant des colis et repart à la plateforme.

Pendant un moment, mon petit déjeuner me posait problème soit je consommai du café provenant de l’autre bout de la planète soit je consommai du lait chocolaté mais avec la problématique des émissions des bovins et du chocolat provenant de l’autre bout de la planète.
Je viens de résoudre mon problème, je bois du café bio transporté à la voile entre Saint Domingue et la France puis par La Poste entre le port et chez moi. Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, mon bol de café est moins impactant qu’un bol de lait chocolaté.

Posté le 29-03-2018 à 09:09:03 par Tesla va faire plop...

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/tesla-nouveau-repli-apres-la-degradation-de-moody-s-4c10d404efb40f111b443ec6126be05a?symbol=TSLA

Ca y est, les gens commencent ENFIN à s’apercevoir que non seulement le Roi est nu, mais, beaucoup plus grave, qu’il est complètement fou...

Il leur a fallu beaucoup plus de temps que pour Shai Agassi, de Better Place, avec ses batteries interchangeables, qui lui était un arnaqueur assumé qui nous aura coûté via Renault et son copain Ghosn quelque 800 millions d’euros, certes pas perdus pour tout le monde...

Tesla va faire plouf une fois que la Collectivité aura payé une fortune pour faire des "corridors électriques" le long des routes et autoroutes, en payant très cher des bornes à charge rapide à nos Gourmands habituels qui savent depuis le début que c’est un immense non-sens de faire de l’électrique en dehors des villes.

Philippe, merci de prendre du recul par rapport à ces "annonces à l’américaine"...

Lors du gag-arnaque Better Place, alors que toute la profession savait ce qu’il en était - sauf Ghosn, mais personne n’osait lui dire, et la perte de 800 millions n’a pas affecté son mirobolant bonus, heureusement... - l’AVEM n’a pas su "prendre du recul".

Informer, c’est aussi trier...

Posté le 29-03-2018 à 09:50:48 par Philippe Schwoerer

Le tri des informations n’est pas une affaire facile. Pour ne jamais se tromper, il faudrait vérifier par soi-même toutes les infos, c’est-à-dire se déplacer et constater.

Pour une info comme celle-ci, on image le coût !

L’Avem a su bien des fois distinguer des infos sujettes à caution. Ce qui ne se voit pas, puisque ces infos ont été écartées. Pour d’autres, nous avons parfois indiqué par une phrase, un paragraphe ou le ton employé ce que nous en pensions.

Better Place, si l’on s’en tient au principe, était loin d’être une aberration. Le remplacement très rapides des batteries, ça aurait pu fonctionner, surtout sur un territoire aussi petit qu’Israël (200x40 km, si ma mémoire est exacte). Quand on connaît l’enjeu pour ce pays, ça paraissait tout à fait réalisable, comme projet. En tout cas, pas plus fou que de mailler les territoires en superchargeurs Tesla.

Certains projets apparaissent viables, mais on trouve parfois des personnes insuffisamment compétentes ou honnêtes pour les mener à bien. C’est parfois simplement le manque de capitaux, de communication, ou de soutien qui peut aussi les ruiner.

D’autres projets paraissent voués à l’échec, dès le départ, mais se concrétisent et sont pérennes.

Camions électriques avec plein des batteries par caténaires, recharge automatique par induction, V2G, véhicules autonomes, drones habités, diverses technologies de batterie, extraction du lithium des eaux usées issues de la fracturation hydraulique, recharge des VE depuis les lampadaires dans les rues, etc. Voilà un début de liste de projets qui peuvent tout aussi bien aboutir à un véritable déploiement comme ne pas voir le jour. On ne peut cependant pas les ignorer !

Est-ce que la télévision, la téléphonie mobile, la réduction des processeurs d’ordinateurs, le biogaz pour la mobilité issus des déchets agricoles, le four microonde, etc. étaient perçus comme crédibles par 100% des experts et citoyens ne serait-ce que 5 ou 10 ans avant qu’ils commencent à se développer ?

Posté le 30-03-2018 à 13:46:29 par PBlanchet

Depuis le temps que ça sent la fuite en avant, l’affaire Tesla...

Posté le 30-03-2018 à 15:22:32 par Atlan-92

Better Place, beau projet, mal géré, dommage...

Posté le 31-03-2018 à 13:24:11 par ZoéT

J’y ai cru à Better Place, et on été pas mal à y croire. Je ne vois pas où l’AVEM aurait un défaut de tri dans ses infos. Le tout est très diversifié et c’est bien ce qu’il faut.

Posté le 31-03-2018 à 16:41:46 par RonanT_53

Les camions électriques, pourquoi pas, mais pas si tôt, pas tant qu’il y a un risque important de manque de matières pour les batteries. Ou alors avec des PAC hydrogène.

Posté le 01-04-2018 à 10:01:02 par Casimir

C est sur que les actionnaires vnt pas resté a attendre sant touché des ronds.

Posté le 01-04-2018 à 14:42:42 par JNX

Tesla joue des claquettes pour gagner du temps. Bien malin qui pourra prédire si Tesla sera l Apple de l’automobile ou son AOL ehe. En attendant l’Avem pourrait aussi nous parler de la gamme electrique de renault truck.

Posté le 01-04-2018 à 17:18:05 par VWAccro

c est quoi ce délire qu Elon Musk parle avec des extra terrestres sur Titan

Posté le 01-04-2018 à 17:23:05 par electronlibre

Nikola Tesla disait qu’il était en communication avec des extraterrestres, alors pourquoi pas Elon Musk aussi...

Posté le 01-04-2018 à 17:36:09 par Kevin Thibaut

@VWAccro
Vous pouvez être plus précis ?

Posté le 01-04-2018 à 17:43:24 par VWAccro

https://dailygeekshow.com/elon-musk-titan-vie-cachee/

Posté le 01-04-2018 à 18:28:32 par Kevin Thibaut

Seriez-vous tombé dans le piège de ce poisson d’avril ?

Posté le 02-04-2018 à 11:14:54 par ZoéT

C’est même indiqué à la fin de l’article.

Posté le 02-04-2018 à 17:31:23 par ZOEWill

hé hé, là, c’est sûr, EM aurait vraiment sombré dans la folie s’il avait cru dialoguer avec de grosses sèches sur Titan ! Notra amie VWAccro n’a pas du lire tout le texte ou a voulu nous faire aller sur ce site.

Posté le 03-04-2018 à 09:46:58 par Gilbert Canus

Verra-t-on un jour ces camions électriques Tesla ? Mon avis est que l’entreprise sera liquidée bien avant !

Posté le 03-04-2018 à 13:06:20 par ZoéT

C’est mal parti : http://www.avem.fr/actualite-rtl-predit-la-faillite-de-tesla-dans-moins-d-un-an-6983.html

Posté le 03-04-2018 à 14:50:24 par PBlanchet

Le VE de trop de Tesla ? Trop de développements simultanés dans des directions différentes pour une entreprise si jeune.

Posté le 03-04-2018 à 20:31:42 par SATR78-MM

Des transporteurs attendent ce camion avec impatience. Ses ventes ne seraient en rien prématurées. Des besoins existent.

Posté le 03-04-2018 à 20:57:37 par Tickist

@SATR78-MM
Pourquoi des camions électriques et pas au GNV ? Qu’est-ce qui vous pousse à faire ce choix ?

Posté le 04-04-2018 à 06:39:16 par ZoéT

Ils ont peut-être goûtés à la Model S...

Posté le 04-04-2018 à 09:21:00 par ND80

@SATR78-MM
hé les gars, vous risquez de les attendre longtemps pour rien vos camions électrique surtout si vous faite des longues distances. nous on passe au gnv et on en est très satisfaits.

Posté le 04-04-2018 à 09:48:57 par SATR78-MM

@ND80
On vous a jamais appris qu’ il ne fallait pas faire joujou avec le gaz (hahaha). Comme dit ZOET on a gouté les produits Tesla et ca nous va très bien. On attendra le temps qu il faudra pour avoir nos camions électriues

Posté le 04-04-2018 à 11:38:48 par ND80

@SATR78-MM
voila des marrants !! on en reparlera dans quelques mois ou quelques années : soit vous ne recevrez jamais vos camions Tesla électriques, soit vous finirez aussi par intégrer aussi dans votre flotte des camions GNV. la discussion vaudra de toute façon le détour et votre expérience du camion électrique nous intéressera de toute façon.



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