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Posté le 29/06/2018 à 17:11 par Philippe Schwoerer - Lu 3164 fois - 25 commentaires


Et si les bornes Autolib’ étaient reprises par Belib’ ?


« Savez-vous si les particuliers propriétaires de voitures électriques vont pouvoir recharger leurs véhicules dans des conditions tarifaires identiques à celles offertes par Autolib’ ? Je lis dans la presse que c’est Belib’ qui pourrait reprendre les bornes Autolib’, ce qui pourrait signifier une hausse si importante des tarifs qu’elle dissuaderait un bon nombre de personnes à délaisser leurs véhicules thermiques pour des électriques », nous écrit un de nos lecteurs qui s’inquiète de la situation et lance ainsi un véritable pavé dans la mare !

3h30 de recharge Autolib’

Notre lecteur indique qu’avec les bornes de recharge Autolib’, il a besoin de brancher sa voiture pendant 3h30 pour retrouver une centaine de kilomètres d’autonomie. Ce qui lui coûte 8,50 euros. Sur le site www.autolib.eu figure encore à l’heure où nous écrivons cet article le barème pour la recharge des particuliers. En dehors des frais d’inscription et de réservation, selon les tarifs de jour en vigueur depuis le 1er février 2017, la première heure est facturée 1 euro, puis 3 euros chacune des heures suivantes. Rien n’indique si l’heure entamée de recharge est intégralement facturée. Dans ce cas, il en coûterait : 1 + (3 x 3) euros = 10 euros. S’il y a un système de prorata par tranche (5, 15 ou 30 minutes), on arrive bien à 8,50 euros.

3h30 de recharge Belib’

« Avec la tarification Belib’, la même recharge coûte 41 euros, ce qui représente une augmentation de 380%. Pour une personne comme moi qui parcourt en moyenne 100 kilomètres par semaine, mon budget annuel de recharge pourrait donc passer de 442 à 2.130 euros », poursuit notre lecteur. En utilisant une borne 3 kW de jour (C’est gratuit entre 20 et 8 heures) : la première heure est facturée 1 euro, et ensuite 4 euros toutes les 15 minutes. Soit, pour 3h30 : 1 + (10 x 4) = 41 euros. Pour ceux qui ne pourraient pas recharger la nuit leurs véhicules électriques n’acceptant pas la recharge accélérée ni rapide, la facture serait effectivement salée si les bornes Autolib’ étaient reprises par Belib’ qui les mettrait à disposition selon sa propre grille tarifaire actuelle.

Les bornes Autolib’ peuvent-elles être reprises par Belib’ ?

Que dit-on du côté de la mairie de Paris ? Que les bornes de recharge électrique Autolib’ seront « accessibles aux Parisiens et aux Franciliens pour la recharge de leur véhicule personnel », sans autres précisions sur la gestion des stations, et que cette mise à disposition sera effective « au début de l’année 2019 ». Et du côté d’Autolib’ ? Qu’aucun service ne va prendre le relais et que les stations vont progressivement être fermées entre le 2 et le 31 juillet 2018. On envisage de suite qu’entre juillet 2018 et le début de l’année 2019, il existe un risque sérieux de problème majeur pour recharger une voiture électrique personnelle. Si les bornes Autolib’ sont réellement inaccessibles sur une telle période, le recours à celles de Belib’ semble être l’alternative… dans certains cas très coûteuse. Mais ce réseau semble trop peu développé pour absorber les besoins. Le flou est donc total à ce jour, et notre lecteur a raison d’avoir des craintes pour sa propre situation, mais aussi pour le développement du scénario qui prévoit le remplacement des véhicules les plus polluants par des modèles électriques. La balle est donc dans le camp de la mairie de Paris !


Mots clés : Autolib | Belib | recharge | borne | électrique | véhicule | voiture
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 29-06-2018 à 20:12:18 par rv45

Belib gérer par Sodetrel. Et bien peut être la pire des nouvelles!

Franchement vous croyez Sodetrel capable de gérer autant de bornes. Restons sérieux, il ne sont pas capable de gérer 200 bornes sur les autoroutes et les bornes belib c’est pas plus brillant.

C’est quoi le but saborder le VE dans le grand Paris?

Regarder les opérateurs dans les autres capitales en Europe et comment cela fonctionne.

Posté le 30-06-2018 à 09:52:15 par ZoéT

Ouais, un flou complet que l’urgence explique mais n’excuse pas. Je suis pas concerné, mais solidaire avec ceux qui vont rencontrer le problème.

Posté le 30-06-2018 à 18:21:15 par Jeremie

La moitié des bornes belib qui sont pourtant très récentes sont en panne dans Paris et le délai d’intervention est parfois de plusieurs semaines. J’espère sincèrement qu’ils ne reprendront pas le réseau belib....

Posté le 30-06-2018 à 18:49:55 par PMC

Pourquoi ces pannes ?

Posté le 01-07-2018 à 05:48:39 par rv45

Sur la carte du site Belib les bornes Autolib sont déjà présentes!

Les Énarques ont-ils déjà retirer le point d’intérogation du titre de votre article?

Les Énarques sont là pour prendre des décisions, mais jamais au grand jamais pour réaliser ce qui va se passer sur le terrain. C’est bien le problème en France. C’est pour cela que tout tombe en ruine.

Posté le 01-07-2018 à 08:58:46 par ZoéT

Ne pas se laisser faire !!

Posté le 01-07-2018 à 09:35:26 par maïa

Comment, vous avez des idées ?

Posté le 01-07-2018 à 15:15:57 par ZoéT

Ecrivez à la Mairie de Paris, par exemple pour mettre en avant l’incohérence entre les discours et la galère des recharges.

Posté le 02-07-2018 à 11:08:37 par flx

Je pense que l’idée derrière passer ces bornes à Belib’ c’est que c’est le seul moyen d’éviter de passer par un appel d’offre pour la mairie de Paris (par contre pour les communes de banlieues c’est encore une fois, démerdez-vous).

Je suis impatient de voir Sodetrel s’attaquer à la compatibilité avec les bornes Autolib’... pas convaincu qu’elles seront réutilisables début 2019 x)

Posté le 02-07-2018 à 11:53:22 par JCL

Bonjour,

J’ai écrit à David Belliard un élu ecologiste de la mairie de Paris
https://www.paris.fr/municipalite/la-maire-et-les-elus/belliard-david-2055

Et à Anne Hidalgo en passant par le site de la mairie de paris:

https://www.paris.fr/contact

Sans grande convition je leur laisse quand même le bénéfice du doute et je me dis que je me dois de porter ce point à leur connaissance...

Plus nous serons nombreux à le faire plus le message à de chances d’arriver à ses destinataires ;-)

Bine à vous

Posté le 02-07-2018 à 12:02:19 par Ju

P’tite petition sur le sujet : https://www.change.org/p/mairie-de-paris-pour-le-maintien-des-bornes-de-recharges-electriques-autolib

Posté le 02-07-2018 à 12:06:05 par titi78

@JCL
Bonne idée. Je m’y colle.

Posté le 02-07-2018 à 13:16:41 par ZoéT

Très bien.

Posté le 03-07-2018 à 08:33:30 par du neuf se prépare...

réunion de crise sur réunion de crise, il y a du neuf qui se prépare...

Posté le 03-07-2018 à 09:30:11 par ZoéT

Vous pouvez être plus précis.

Posté le 03-07-2018 à 09:45:37 par Christophe

http://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-renault-doit-annoncer-cette-semaine-une-offre-pour-remplacer-autolib-3699086

Les bornes seraient mieux utilisées pour des VE en autopartage que pour des VE de particuliers.
Pour mémoire une Bluecar c’était 2h43 de location par jour soit plus de 21 h en charge branchée. Donc des bornes en 13 A suffisent largement.
2h43 même à une moyenne de 20 km/h cela donne 54 km en moyenne donc des Zoé avec des batteries de 22 même fortement kilométrées suffisent amplement (stock de Zoé d’occasion de retour de LOA ou LLD - 632 annonces émanant de pro sur la centrale ce matin).

Et si en plus c’est de l’autopartage en boucle (Renault Mobility est en boucle) c’est beaucoup plus favorable pour réduire l’usage de la voiture (et c’est bien vers cela qu’il faut tendre).

Posté le 03-07-2018 à 12:19:41 par ZoéT

Renault avec des Twizy et des Zoé, si je résume ce que j’ai lu ailleurs et ici.

Posté le 04-07-2018 à 11:48:09 par PMC

Ca semble se confirmer.

Posté le 04-07-2018 à 13:44:09 par Vérité

https://mobile.lemonde.fr/economie/article/2018/07/04/autopartage-renault-et-psa-dans-les-starting-blocks-pour-remplacer-bollore-a-paris_5325491_3234.html

Annonce orchestrée pour couper l’herbe sous le pied de PSA. Quand on ne veut pas comprendre que l’usage entre en compte dans le bilan pollution même en VE.

Posté le 04-07-2018 à 17:54:53 par Jcl

La reprise des bornes Autolib’ par Belib se confirme.
En plus d’un éventuel problème de tarification les bornes ne seront utilisables qu’à partir de début 2019.

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-il-ne-sera-plus-possible-d-utiliser-les-bornes-de-recharge-autolib_598989

Posté le 04-07-2018 à 18:20:51 par titi78

Ca va être un véritable problème. Le programme Hidalgo a du plomb dans l’aile.

Posté le 04-07-2018 à 18:59:40 par Christophe

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/fin-des-autolib-revoir-l-integralite-de-la-conference-de-presse-d-anne-hidalgo-et-du-groupe-renault/5805163266001/
Concernant les stations autolib, je retiens qu’elles sont réservées aux véhicules en autopartage, pas un commentaire sur les VE de particulier.

Par contre, je ne comprends pas qu’à l’heure actuelle on puisse encore faire un amalgame entre VE = propre = non polluant.

Posté le 05-07-2018 à 15:05:28 par OdileV

Pourquoi dites-vous cela ?

Posté le 06-07-2018 à 08:55:06 par MMad77

Meme question qu odilv

Posté le 06-07-2018 à 17:50:17 par Christophe

Avez-vous regardé la vidéo ?
A plusieurs reprises il est indiqué qu’un VE est propre et qu’un VE est non polluant.
Par contre lors d’une audition par une commission parlementaire l’un des intervenants a parlé de la pollution en limitant exclusivement aux particules.
Je suis obligé de changer régulièrement les pneus et les organes de freinage sur ma voiture parce qu’ils ont perdu de la matière, qu’est devenue cette matière ?
De plus, je sais que quand je frotte deux surfaces l’une sur l’autre, j’enlève de la matière sur les deux, donc si je frotte les plaquettes sur les disques j’enlève de la matière sur les deux et si je frotte les pneus sur l’enrobé, j’enlève de la matière sur les deux. Qu’est devenue cette matière ?
Airparif nous donne une indication en précisant dans son inventaire 2012 "l’usure des routes, des pneus et plaquettes de freins est responsable de [...] 41 % des émissions du secteur du transport routier" (en IdF et pour les PM10).
Donc la question est : un VE est-il propre et non polluant ?

Airparif va plus loin sur un calculateur : http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/index.html
En gros en Euro 5 et Euro 6, tous les types de véhicules se tiennent en moins 10 % sur les émissions de PM10.
Donc je suis surpris de cet amalgame.



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