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Essai – Honda Jazz hybride Rédigé par le 17 Mai 2011 à 00:00 0 commentaires

Après la Civic, l’Insight et le CR-Z la Jazz est le quatrième modèle hybride commercialisé par Honda en France mais aussi la première voiture du segment B équipée d’un système hybride.

A mi-chemin entre la citadine et le monospace compact, elle bénéficie du même système d’hybridation IMA (Integrated Motor Assist) que l’Insight et associe un moteur essence 1.3 i-VTEC de 88 chevaux à un moteur électrique de 14 chevaux.

Le moteur électrique puise son énergie d’une batterie Ni-Mh, située pour le plancher du coffre, qui ne sacrifie en rien l’espace de chargement avec une capacité de 300 litres. Comme pour les versions non hybrides, les sièges arrière peuvent être rabattus à l’horizontale pour offrir un volume de chargement de 831 litres.

Côté esthétique, la version hybride de la Jazz se distingue des versions thermiques par ses projecteurs cerclés de bleu, ses feux arrière cristal, sa nouvelle calandre et son insert chromé sur le hayon. Elle offre aussi une teinte verte spécifique.

Tableau de bord futuriste

Non ! Vous n’êtes pas dans un avion de chasse mais à bord de la Jazz hybride…

Comme sur l’Insight et le CR-Z, la Jazz hybride intègre la fonction Eco Assist qui aide le conducteur à rouler de manière plus économique. Ce système modifie la couleur de fond du compteur selon l’efficacité de la conduite. Elle varie ainsi du bleu au vert, le vert correspondant à la conduite la plus écologique.

Enfin, le conducteur peut aussi activer le mode Econ qui, symbolisé par l’apparition d’une fleur sur le tableau de bord, va limiter les performances du véhicule pour réaliser des économies de carburant. Particulièrement utile en ville, le mode Econ ne suffit cependant pas dès lors qu’on aborde l’autoroute ou des trajets plus montagneux.

Au centre du tableau de bord, un écran indique les différentes informations du véhicule : consommation moyenne, autonomie restante, calculateur général d’éco-conduite et animation des flux énergétiques (électrique, thermique, recharge batteries…).

Voiture thermique à assistance électrique

Pour celles et ceux qui pensent que les voitures hybrides actuelles sont 50% électrique et 50 % thermique, détrompez vous car avec seulement 14 chevaux, le moteur électrique de la Jazz vient seulement assister les 88 chevaux du moteur essence.

Contrairement aux hybrides de la gamme Toyota, la Jazz hybride n’est pas capable de démarrer en mode tout électrique. Le mode « Zéro émission » ne va s’activer qu’à vitesse stabilisée à moins de 50 km/h.

Agrément de conduite et consommation réduite

Moins lourde que sa grande sœur, l’Insight, la Jazz hybride est plus agréable à conduire. La direction est plus souple et ses dimensions compactes lui permettent de se faufiler facilement dans le trafic urbain.

La Jazz hybride semble également être moins gourmande en carburant que l’Insight. Lors de notre essai en trajet urbain, nous sommes parvenus sans trop de difficultés, mode Econ activé et pied léger sur l’accelerateur, à rester sous la barre des 5.0 l / 100 km coïncidant ainsi avec les 4.6 l/100 km annoncés par le constructeur.

Sur l’autoroute, la consommation se situe aux alentours de 5.0 l /100 km sachant que le mode Econ est désactivé pour l’occasion afin de bénéficier de plus de puissance. Malgré tout, le système hybride de la Jazz n’est pas à son aise en dehors de la ville et l’auto manque de puissance et de reprise.

Un véritable intérêt financier

Dans sa version de base, la Jazz hybride est vendue à partir de 18.900 € TTC. Elle bénéficie d’un bonus écologique de 2.000 € faisant passer son prix de vente à 16.900 € TTC. Un tarif quasi équivalent aux versions thermiques mis à part que la Jazz Hybride est la seule à être équipée d’une boite automatique.

La Jazz hybride est proposée en trois niveaux de finition :

Hybrid – 18.900 € TTC hors bonus – Avec jantes acier 15 », système audio RDS CD MP3, climatisation automatique, retroviseurs chauffants…
Hybrid Luxury – 19.700 € TTC hors bonus – En plus de la version Hybrid : Toit en verre panoramique, jantes alliage 15 », antibrouillard avant, allumage automatique des phares, détecteur de pluie, régulaeur de vitesse, prise usb…
Hybrid Exclusive – 21.000 € TTC hors bonus – En plus de la version hybrid Luxury : Bluethooth, sièges avant chauffants, sellerie cuir…
Nb : tarifs au 08.03.2011

Pour conclure

Même si son système hybride reste davantage thermique qu’électrique et manque de « punch » dans certaines conditions, la Jazz hybride offre des avantages évidents sur le plan économique et écologique avec 25 g de CO2/km en moins par rapport à sa version thermique et une consommation réduite pour un coût quasi similaire.

Depuis le début de sa commercialisation, en mars 2011, Honda aurait déjà réalisé près de 300 ventes dans l’hexagone avec un objectif 2011 de 1.000 à 1.500 véhicules…

Les Plus

Modularité de l’espace
Rapport qualité-prix
Fonction Eco Assist très pédagogique
Les Moins

Pas de mode EV au démarrage
Manque de « punch » en dehors de la ville
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