Posté le 13/08/2008 à 09:32 par Michaël TORREGROSSA - Lu 19717 fois -
24 commentaires
Après avoir dévoilé mes
premières impressions de l’e-max 90s il y a quelques semaines, je vous propose à présent de découvrir un nouvel engin qui vient de sortir en France : le Kosmob !
Présenté pour la première fois lors du salon EVER à Monaco fin mars, le Kosmob est un petit cyclomoteur à propulsion électrique distribué en France par la société Monegasque B. Power.
Les caractéristiques du Kosmob sont les suivantes : moteur brushless de 500W, batteries plomb-gel 48V 14Ah, autonomie annoncée de 40 km et vitesse maximale de 40 km/h. En terme de coût, le Kosmob s’affiche au même prix que le e-solex : 1150 € TTC soit moins cher que certains vélos électriques haut de gamme.
J’ai donc réalisé une série d’essais afin de vous faire partager l’avis de l’association sur ce nouvel engin.
Test d’autonomie
Mon premier essai a consisté à vérifier l’autonomie de l’engin sur un trajet relativement plat. Le Kosmob n’étant pas équipé de compteur kilométrique, le relevé a été effectué grâce à un GPS. Il faut savoir que le Kosmob dispose de deux modes de roulage : un mode Eco qui bride le cyclo à 25/27 km/h et un mode normal qui permet d’atteindre les 40 km/h.
Pour cet essai, j’ai alterné les deux modes : démarrage en mode Eco puis passage en mode normal pour atteindre la vitesse maximale. Dès le départ, je suis étonné par le couple de l’engin, et ce même en mode Eco. Je démarre très bien sans « me traîner » au feux rouges et aux ronds point. Je me faufile également parfaitement dans le trafic car le Kosmob, qui ne pèse que 55 kg sur la balance, est ultra maniable. Vraiment à l’aise sur l’engin, je me suis même aventuré sur une voie rapide (limité à 70 km/h) et je ne me suis pas senti en danger sur la voie en roulant à 40 km/h. Par contre, il n’y a pas de clignotants, ce qui est gênant pour indiquer ma direction.
Au bout de 20 km parcourus, je sens que les batteries commencent à faiblir et la jauge approcher du rouge. 5 km plus tard, le moteur commence à avoir des coupures intempestives et je décide d’arrêter ce premier essai. Mon autonomie a donc été de 25 km au total. On est loin des 40 km annoncés mais il faut dire que l’engin est assez nerveux au démarrage ce qui engendre une consommation supplémentaire des batteries. Je pèse également près de 85 kg, cette autonomie augmentera donc pour les plus petits gabarits.
La mise en charge
Sur le Kosmob, il y a deux solutions pour mettre la batterie en charge :
- en laissant la batterie sous la selle et en la raccordant à la prise électrique via le chargeur qui, lui aussi, peut être placé sous la selle.
- en retirant la batterie pour la monter chez soi. C’est un gros avantage pour l’engin et pour tous les utilisateurs qui vivent en appartement sans accès à une prise électrique sur la voirie ou dans leur garage. Par contre, il ne faut pas aller bien loin puisque la batterie plomb pèse tout de même 18 kg !!!! Autre avantage, celui de pouvoir bénéficier de plusieurs packs batteries facilement interchangeables…
Le franchissement en côtes
A mon sens, le Kosmob n’est vraiment pas fait pour parcourir des routes de montagne mais il est néanmoins intéressant de savoir s’il est capable de franchir certaines côtes.
Sur des côtes moyennes (15%), le Kosmob se comporte très bien et les franchit sans difficultés à une vitesse de 25/30 km/h. Pas de problème non plus pour redémarrer en milieu de côte.
Par contre, sur les côtes plus marquées (>17%), qui restent assez rares, le passage est déjà plus difficile. Le scooter monte à 10/12 km/h en moyenne sans pédaler et avec « élan ». Par contre impossible de redémarrer dans la côte avec la seule « force » du moteur, le pédalage s’impose.
Kosmob VS e-Solex
Puisque le Kosmob a des performances similaires à celle de l’e-Solex, je n’ai pas pu résisté à l’envie de réaliser un petit comparatif entre les deux engins. Je me suis donc fait prêter un e-solex, et son chauffeur, pour une séance d’essais.
Vitesse maximale : le Kosmob, de part ses caractéristiques, va plus vite que l’e-solex (40km/h contre 35)
Freins : Equipé de freins à disque avant et arrière, l’e-solex freine tout de même beaucoup mieux que le Kosmob équipé de freins tambours
Franchissement en côte : Pour le e-Solex, c’est la paté ! Là où mon concurrent doit pédaler pour gravir la côte, je monte tranquillement sur le Kosmob. Cette différence s’explique par un moteur plus puissant pour le Kosmob.
Le pédalage : Si vous devez pédaler, l’e-Solex est plus confortable et plus maniable. Le Kosmob est beaucoup plus dur à diriger et pour moi qui suis grand, j’avais tendance à avoir les « genoux dans les dents ».
L’autonomie : Pris par le temps, je n’ai pas pu faire de comparatif d’autonomie.
Places assises : Le Kosmob dispose de deux places assises contre une pour l’e-Solex
Pour conclure…
J’ai été vraiment bluffé par l’essai de cet engin. Le Kosmob n’est pas seulement un gadget, c’est une vraie solution pour circuler en ville !
25 km d’autonomie ! Certains trouveront cela insuffisant. Pour autant le Kosmob n’est pas destiné aux grands parcours et sa meilleure application reste urbaine. Néanmoins sachez que d’autres types de batteries pourraient être prochainement proposées en option (lithium ou Ni-Mh).
Puissant, pratique, maniable et surtout pas cher, le Kosmob a de sérieux atouts et pourrait bien venir concurrencer l’e-Solex mais ceci à condition que B Power, importateur du produit, arrive à construire son réseau de revendeurs pour notamment assurer le SAV à travers la France entière…
LienLe site officiel de Kosmob
Commentaires
Posté le 20-08-2008 à 10:56:34 par vinc
Une question bête : si je vais a Monaco l'acheter je le paie hors taxe ? a quel prix ? Et si je passe les douanes sans le déclarer: puis-je rouler avec en France ?
Posté le 21-08-2008 à 17:51:25 par B. POWER
Bonjour Vinc,
D'un point de vue fiscal pour la tva et douane, Monaco est considéré comme territoire français.
Donc concrètement, si vous venez l'acheter à Monaco, vous paierez TTC, 1150€ (le même prix qu'en France), vous n'avez rien à déclarer à la douane et vous pourrez rouler avec en France.
Posté le 28-08-2008 à 21:52:49 par toufou306
Bonjour,
Personnellement j'ai un e-solex pour aller au boulot depuis 2 mois. C'est génial. Je mets 20 minutes au lieu de 45 min auparavant en transport en commun. Chaque jour que je l'utilise, des personnes m'interrogent sur son autonomie, sur son prix... chaque jour, c'est dingue l'effet que mon e-solex a.
Votre comparatif est génial. J'aimerai bien essayé moi-même le kosmob. Histoire de comparer. J'habite dans le 92, connaissez-vous un point de vente de kosmob. Sur le site officiel, il est annoncé que le scooter sera commercialisé début de lété 2008. Nous sommes bientôt en septembre et le même message est toujours affiché. Est-ce du bluf ? Ou peut-on l'essayer, voir l'acheter ? Une adresse svp. Merci.
Posté le 01-09-2008 à 11:04:32 par B. POWER
Bonjour Toufou306,
Le Kosmob est commercialisé en France depuis mi-août. Pour l'instant les revendeurs sont essentiellement situés dans le sud de la France. Il faudra patienter un petit peu pour le tester en Ile de France. Le site internet sera bientôt actualisé et la liste des revendeurs mise à jour régulièrement.
Posté le 03-09-2008 à 13:50:22 par cnat13
bonjour,
j'habite Marseille et savais-vous où je pourrais trouver ce fameux kosmob ??
J'ai très envie de l'essayer.
Merci
Posté le 04-09-2008 à 21:24:37 par patounette
Bonjour, j'habite aussi sur Marseille, et tous les jours je monte la rue d'Aubagne et Nédelec, c'est tuant en vélo. J'ai bien regardé vos comparatifs, alors il semblerait que le Kosmob serait plus pratique pr les côtes ? ce serait bien de faire l'essai avec les 2. Mais pr se faufiler, le e-solex doit être plus facile. Et pr pédaler pr aider ds les côtes ? Merci d'avance....
Posté le 05-09-2008 à 17:28:10 par The Dude
A quand une version avec clignotants?? Même question à propos du E Solex, d'ailleurs, que j'aurais sans doute déja acheté sans ce manque. Je sais que cela n'est pas obligatoire (même si je n'ai jamais compris pourquoi) mais dans un traffic dense comme celui de Paris c'est indispensable!
Posté le 06-09-2008 à 17:52:09 par toufou306
J'ai entendu ou lu sur un site internet que solex va sortir un kit clignotant pour début 2009. Je suis d'accord avec vous dans un traffic dense comme Paris, pourquoi les constructeurs n'ont pas pensé à mettre d'origine des clignotants ? En attendant il faut être vigilant. Heureusement qu'il y a le retroviseur.
Posté le 06-09-2008 à 17:52:09 par toufou306
J'ai entendu ou lu sur un site internet que solex va sortir un kit clignotant pour début 2009. Je suis d'accord avec vous dans un traffic dense comme Paris, pourquoi les constructeurs n'ont pas pensé à mettre d'origine des clignotants ? En attendant il faut être vigilant. Heureusement qu'il y a le retroviseur.
Posté le 06-09-2008 à 17:56:49 par toufou306
Pour appuyer la question de cnat13 et de patounette la question s'adresse à B. POWER. Est-il posiible d'avoir une liste même non exhaustive des distributeurs de kosmob en France. Même un ou deux noms de magasin du sud de la France. Ca nous aiderait beaucoup. Merci.
Posté le 08-09-2008 à 16:08:44 par B. POWER
Bonjour,
Voici la liste des revendeurs dans le sud où vous pouvez découvrir le Kosmob (la liste sera mise à jour sur www.Kosmob.com) :
CYCLO PLANET
33 avenue Sainte Victoire
13100 AIX EN PROVENCE
tel : 04 42 63 24 71
ECOLOOK
633 route de Nice
06600 ANTIBES
tel : 04 93 95 26 79
Cycles DO RE MI
20 rue Ricord Laty
06400 CANNES
tel : 04 93 94 16 25
SARL DO
68-72-74 cours Lieutaud
13006 MARSEILLE
tel : 04 91 54 33 14
Pour info, le Kosmob aura également son kit clignotants début 2009!
Posté le 08-09-2008 à 16:08:44 par B. POWER
Bonjour,
Voici la liste des revendeurs dans le sud où vous pouvez découvrir le Kosmob (la liste sera mise à jour sur www.Kosmob.com) :
CYCLO PLANET
33 avenue Sainte Victoire
13100 AIX EN PROVENCE
tel : 04 42 63 24 71
ECOLOOK
633 route de Nice
06600 ANTIBES
tel : 04 93 95 26 79
Cycles DO RE MI
20 rue Ricord Laty
06400 CANNES
tel : 04 93 94 16 25
SARL DO
68-72-74 cours Lieutaud
13006 MARSEILLE
tel : 04 91 54 33 14
Pour info, le Kosmob aura également son kit clignotants début 2009!
Posté le 26-09-2008 à 22:04:50 par Ludo
Que donnent les relevés GPS sur la vitesse réelle ?
Parce que concernant le e-solex, je plafonne à 32 ou 33 quand ça va vraiment bien, avec un moyenne plutôt à 30-31 (le 35 s'allume dès qu'on atteint les 28,5 km/h, vers 33,5-34 c'est le 40 qui s'allume).
Donc si le Kosmob atteint effectivement 40km/h sur plat et sans vent, alors ce ne sera plus un concurrent du e-solex, il ne seront tout simplement plus dans la même catégorie.
Reste que le site web n'a pas évolué depuis longtemps on dirait, alors on peut se demander quand ils comptent en vendre sur toute la France ?
Merci pour la précision sur la vitesse
Posté le 29-09-2008 à 19:39:29 par Webmaster AVEM
Hello,
J'ai également vérifié la vitesse max sur GPS car je pensais au début qu'il allait trop vite... je suis à 40/42 km/h sur plat réel. C'est vraiment plus que satisfaisant...
Posté le 04-11-2008 à 18:16:03 par marcm
Comment faire en étant Lyonnais pour voir et eventuellement essayer un KOSMOB
Posté le 08-11-2008 à 17:51:51 par cnat13
Bonjour,
je me suis lancé ... je l'ai acheté depuis plus d'un mois et j'en suis super content ...
conduite facile, accélération amplement suffisante pour la ville
petit bémol pour l'autonomie, compter plutôt 25 km
sinon il est génial même pour les montées importantes ...
a+
Posté le 04-03-2009 à 23:46:14 par papou5231
je cherche à acquerir un scoot electrique peut on acheter un scoot par correspondance.
Posté le 04-04-2009 à 19:51:45 par urbanmoto-shop.com
Bonjour
Le kosmob est maintenant diffusé via le net sur le site
www.urbanmoto-shop.com
Posté le 08-09-2009 à 13:29:55 par ASH
salut à tous ,
je suis une ex-utilisatrice du e-solex1 et j'ai du le vendre pour cause de déménagement.
Malheureusement, le prix que j'en ai tiré pour la vente d'occasion n'a été que 750euros.
Tant mieux pour l'acheteur qui fait une bonne affaire, mais bon... Pour moi, maintenant que je suis réinstallée dans une nouvelle ville , il va me falloir racheter un 2 roues (electrique bien sur) et je n'ai pas trouvé d'occasion dans mon departement.
Par contre, je prévois le KOSMOB car j'ai pu l'essayer et je le trouve beaucoup plus agréable que le solex. Le seul hic, c'est le poids de la batterie, mais le choix est fait!
bye
Posté le 07-10-2009 à 22:59:46 par philippe
j'ai essayé le Kosmob en ville sur rouen et en montant la cote la plus forte de rouen, j'ai eté surpris qu'il continu a monter encore a 25 km/h, bonne acceleration en ville mais je pese que 65kg, dommage qu'il plafonne a 40km/h alors que la reglementation accepte 45km/h, j'ai trouvé les suspension un peu ferme, mais j'attend surtout la batterie lithium en option avant de l'acheter car j'envisage aller retour travail 40km comme il fait beau
Posté le 09-10-2009 à 22:42:26 par Valérie
Bonjour,
j'aimerais savoir combien coûte la batterie llithium et quels sont ses avantages (autonomie, etc). Egalement, si je laisse le scooter en ville (à la gare par exemple), peut-on voler la batterie facilement (puisqu'elle est amovible)? Merci
Posté le 02-11-2009 à 17:52:25 par Kosmob
Bonjour,
réponse à Valérie : la batterie lithium n'est pas encore commercialisée. La batterie est effectivement amovible mais elle est située sous la selle et cette dernière ferme à clef.
Posté le 24-06-2010 à 20:23:01 par philippe
j'ai acheté un kosmob en lithium et j'en suis tres content au niveau autonomie pour l'instant 38km et il roulait encore bien sans faiblir mais en fesans de la route et monté une cote de 5 km a 8 %, vitesse sur le plat 43 km/h reel gps monté 8 % 30- 32 km/h et descente a 52 km/h alors qu'il plafonnait a 42km/h en batterie plomb meme en descente, au niveau charge, 20km c'est 2h15 de charge, 38km de parcours c'est 5 h de charge, alors qu'il fallait 7h30 de charge pour 20km avec la batterie plomb, remarque manque de frein , suspension un peu raide a corriger et compteur faux
Posté le 03-07-2010 à 06:56:10 par Cycle Elec
Bonjour
Pour ceux que le KOSMOB intéresse, CYCLE ELEC le distribue désormais en Charente-Maritime en version Lithium.
Les essais sont possible sur place et la comparaison peut être réalisée avec les MATRA e-Mo et e-MO+
Cordialement,
Jacky VERNOUX gérant de CYCLE ELEC 06 80 28 68 75
Ajouter un commentaire