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EP Tender : Du feu vert de Renault jusqu’aux impressions sur la route Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Juil 2017 à 00:00 1 commentaires

Le projet de Jean-Bapiste Segard de mettre sur les routes des voitures électriques équipées très ponctuellement, au besoin, d’un prolongateur d’autonomie n’aura jamais connu un tel niveau de développement. La fameuse petite remorque avec son système si particulier de gestion de la marche arrière se multiplie sur les grandes distances. Elle vient d’entrer dans une phase de test en situations réelles. Ce ne sont que quelques exemplaires en circulation, certes, mais le fait est là : des automobilistes choisis commencent à pouvoir en disposer. Ainsi Yves Duverneix, membre très actif de l’ACOze, qui a pu, grâce à cet équipement, quitter l’Alsace pour participer au Vendée énergie Tour, et s’apprête, dans les mêmes conditions, à rejoindre le Salon de Val d’Isère.

La question de l’homologation

Pour embarquer une remorque EP Tender, il faut équiper la voiture tractrice d’un attelage. Or, la Renault Zoé n’est pas homologuée pour cela. Le constructeur a bien voulu accorder son aval pour que soient possible des tests en situations réelles sur les routes de France. En tout, 25 Kangoo ZE et autant de Zoé entre les mains de professionnels ou d’automobilistes particuliers ont bénéficié de cette faveur, dont les exemplaires respectifs d’Yves Duverneix, et de Christophe Hoenen, également membre de la dynamique association de conducteurs de voitures électriques. Au début de la présente année 2017, ils ont tous les 2 fait poser sur leur propre Renault Zoé le système d’attelage qui comprend une prise et un câble 400 V, ainsi qu’un boîtier électronique dédié à la gestion de l’EP Tender. « Le garagiste Renault, chez lequel a été effectuée la modification, pense en faire de même pour son Kangoo ZE », commente Yves Duverneix. Les 2 bénévoles au service de l’ACOze ont chacun déposé auprès de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Grand Est une demande de réception à titre isolé. Une opération quasiment réduite à de simples formalités du fait de l’accord donné par le constructeur de la Zoé. Après inspection du système d’attache sur le véhicule, l’administration a procédé à l’émission des nouvelles cartes grises mentionnant la transformation. « L’opération a été effectuée sans problème », souligne notre interlocuteur.

Atteler l’EP Tender

Première utilisation longue distance de l’EP Tender par Yves Duverneix, pour participer au Vendée énergie Tour. Embarquant un autre co-fondateur de l’ACOze en la personne d’Alain Revault, il est d’abord passé par le centre d’études et de production de Jean-Baptiste Segard, basé à Poissy, afin de récupérer la précieuse remorque. « Voici la procédure à suivre pour atteler l’EP Tender : On commence par mettre le contact de la voiture, puis on tourne sur le Tender le gros bouton rouge qui sert aussi d’arrêt d’urgence. Cette dernière action réveille le prolongateur d’autonomie qui émet un premier bip-bip. Le bouton multifonction vire alors au rouge clignotant. On passe alors le badge magnétique devant la zone ‘sans contact’, et on appuie 10 secondes sur le bouton multifonction jusqu’à ce qu’il devienne bleu. En s’aidant de la poignée conçue à cet effet, on peut alors tirer le Tender qui doit être présenté bien en face pour l’insérer dans l’attache de la Zoé. Des bruits de moteurs électriques se font entendre au niveau du boîtier d’attache. Après verrouillage automatique, un moteur enclenche les prises électriques 12 V et 400 V, et un second remonte la petite roue. Après quelques secondes, le prolongateur émet un deuxième bip-bip, suivi d’un troisième court. Le voyant du bouton multifonction devient vert. L’EP Tender est alors prêt à être utilisé », détaille Yves Duverneix. A noter que « l’EP Tender possède une petite roue rétractile à l’avant pour faciliter son maniement lorsqu’il n’est pas attaché à la voiture », précise-t-il. « L’équipe de Jean-Baptiste Segard nous a indiqué qu’une réflexion est en cours pour simplifier à l’extrême la manœuvre via un enclenchement automatisé », révèle notre interlocuteur.

Paramétrage et scénarios de fonctionnement

Avant de s’élancer sur la route, il est nécessaire de régler quelques paramètres via l’application « EP Tender » pour Smartphone. « On indique la distance que l’on va parcourir ainsi que le pourcentage de batterie que l’on désire conserver à l’arrivée. Si on prévoit des pauses sur le parcours, on inscrit le kilométrage à réaliser pour parvenir à chacune. Par défaut, la distance est fixée à 350 kilomètres avec 10% de capacité batterie restante », décrit Yves Duverneix. Dès le paramétrage validé, « l’EP Tender va gérer son propre fonctionnement de façon totalement autonome. C’est principalement la batterie de traction de la voiture qui est sollicitée dans l’agglomération de départ comme dans celle d’arrivée », témoigne-t-il. Entre ces 2 points, le prolongateur d’autonomie « va entrer en fonction en alimentant le moteur de la Renault Zoé, soutenant ainsi la batterie qui va perdre son énergie moins rapidement et jusqu’à ce qu’il ne lui reste que 30% de capacité. Le Tender va alors chercher à maintenir cette valeur, qui va en réalité fluctuer entre 30 et 35%, tout au long du trajet. En approchant de la destination, l’appareil va redonner la main à la batterie pour qu’il ne lui reste plus, à l’arrivée, que les 10% demandés par paramétrage », poursuit-il.

2 modes de fonctionnement

L’EP Tender accompagne les efforts demandés pour obtenir de la vitesse (autoroute, par exemple) ou de la puissance (montagne), selon 2 modes : 9-10 kW ou 18-20 kW. « Ce dernier permet de rouler à 110-115 km/h sur voie rapide, sans puiser d’énergie dans la batterie. Des pointes à 130 sont bien sûr possibles, mais la batterie fournira l’énergie en complément », donne Yves Duverneix en illustration. « En cours de route, il est possible de suivre sur l’ODB la consommation instantanée et la recharge. On peut observer, par exemple, quand le Tender s’est enclenché et qu’on roule à 90 km/h, une consommation instantanée de -18 kW avec le cercle bleu qui indique que la batterie est en recharge », certifie-t-il. « C’est un peu déroutant au début », estime notre interlocuteur. « Le bilan de trajet est tout aussi étonnant ! Par exemple, après avoir roulé en partie sur autoroute, on peut obtenir une consommation moyenne d’à peine plus de 4 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de presque 100 km/h. Après recharge de la batterie, il est possible de lire une autonomie estimée de plus de 300 km, très plaisante sur une Zoé Q210 de première génération ! », témoigne-t-il.

Observations

« L’appli sur smartphone indique aussi la température du moteur de l’EP Tender et le pourcentage d’essence restant dans le réservoir. J’ai demandé à Jean-Bapiste Segard s’il serait possible d’avoir une alerte avant panne sèche ou en cas de problème moteur. Car lorsque le Tender est en phase de repos, il peut y avoir un petit doute », commente Yves Duverneix. « Ayant aussi l’appli CanZE, avec un dongle à positionner sur la prise diagnostic de la Renault Zoé, on a pu vérifier que la température de la batterie de traction reste tout à fait raisonnable, à 28° C au plus haut », affirme-t-il. « Lors de la conduite, le Tender se fait discret. On ne le sent pas dans le volant. Mais de par son poids de 250 kg, par précaution, comme pour tout tractage de remorque, je conseille de rouler à une vitesse raisonnable dans les virages serrés et les ronds-points. De même, il vaut mieux anticiper les arrêts et ralentissements pour ne pas trop solliciter la pédale de gauche. La distance de freinage reste cependant identique. Les ralentisseurs, – si présents en Vendée ! -, sont à aborder à une vitesse de 20-25 km/h. Les démarrages ‘canon’ le sont moins, mais restent encore très vifs », a-t-il pu observer.

Phénomène d’accoutumance

« Cette première prise en main est très positive. Ne plus craindre de trouver une borne HS, squattée ou déjà utilisée par un autre VE, est d’un confort appréciable », s’enthousiasme Yves Duverneix. « Un VE de 300 km d’autonomie pour tous les déplacements du quotidien pendant 350 jours par an, et rouler avec un EP Tender attelé 3 à 8 fois dans l’année pour les trajets plus lointains, me semblent être une combinaison gagnante. Dans ces conditions, une famille peut ne posséder qu’un seul véhicule, qui soit 100% électrique », estime-t-il. « Jean-Bapiste Segard a développé un ingénieux système pour les marches arrière qui ne sont pas toujours très simples à effectuer avec une remorque. Deux petites roues secondaires descendent sous l’arrière du Tender, le soulevant complètement de quelques centimètres. Etant directionnelles, elles suivent le mouvement de la voiture, sans risque de mise ‘en portefeuille’. En enclenchant la marche avant, les 2 roues remontent pour disparaître dans les entrailles du Tender », restitue-t-il. « J’ai hâte de faire le trajet jusqu’à Grenoble pour le salon du véhicule électrique qui se tient à Val d’Isère ce week-end, où l’on va rencontrer d’autres associations. Puis de partir ensuite dans les Landes avec l’EP Tender », Salive notre interlocuteur.

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Commentaires

  • GALLET
    lun Mai 1 2023

    j’ai une zoe R90 68 KW de 2016 ; puis l’équiper d’un attelage chez renault et est elle compatible
    avec un EP TENDERS.
    y a t il de EP TENDERS en location chez renault ou en station en Haute savoie;
    Merci

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