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Enedis accompagne la Métropole Nice Côte d’Azur dans sa transition énergétique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 23 Sep 2019 à 00:00 0 commentaires

La Métropole Nice Côte d’Azur s’est résolument engagée dans la transition énergétique. Son Plan Climat Energie Territorial 2019-2025 doit lui permettre de s’inscrire dans la trajectoire neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, l’un des 3 piliers de ce plan concerne la mobilité et différentes actions sont envisagées pour réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre. Des actions concernant les transports collectifs avec le développement d’un réseau de tramway et le déploiement progressif d’une flotte de bus électriques, mais aussi le transport individuel avec différentes mesures pour inciter ses habitants à aller vers la mobilité électrique.
Dans ces différentes actions, la Métropole peut compter sur le soutien d’Enedis. Le gestionnaire du réseau d’électricité a d’ailleurs signé l’an dernier avec elle un contrat de concession de longue durée portant sur l’ensemble de son territoire. Une convention qui prévoit un programme d’investissements ambitieux, tout en s’inscrivant pleinement dans l’évolution souhaitée par la collectivité concédante en matière de transition énergétique. Ainsi, Enedis accompagnera la Métropole dans le développement des infrastructures de charge accessibles au public, dans la mise en service de bus électriques ou dans l’électrification des quais du Port de Nice.

Le déploiement de bornes de recharge

Avec près de 800 points de charge accessibles au public, le département des Alpes-Maritimes est l’un des deux départements français (hors Paris) disposant le plus de points de charge. Son taux d’équipement s’élève à 72 points de charge pour 100 000 habitants, ce qui est très supérieur à la moyenne nationale (42 points de charge pour 100 000 habitants) et en augmentation de 47 % sur une année. C’est dans la Métropole Nice Côte d’Azur que l’impulsion avait été donnée avec les bornes installées lors de la création du service d’autopartage Auto Bleue. Des bornes qui étaient en partie accessibles aux azuréens pour recharger leur propre véhicule électrique
Avec la fin d’Auto Bleue, qui a cédé sa place à des opérateurs de mobilité comme Renault Mobility, le réseau de bornes est désormais géré par Izivia sous l’enseigne « Prises de Nice ». Aux bornes historiques de charge normale viennent progressivement s’ajouter des bornes de charge accélérée permettant une charge jusqu’à 22 kW, ainsi que quelques bornes de charge rapide permettant une charge à 43 kW. Non seulement, Enedis accompagne la Métropole dans la mise à niveau du réseau mais est également directement impliqué dans l’installation, sur plusieurs années, de 15 nouvelles bornes par an.

Vers une flotte de bus électriques

Pour décarboner progressivement son réseau de transport collectif, la Métropole Nice Côte d’Azur a d’abord misé sur le tramway qui est un mode de transport totalement décarbonné. D’ici la fin de l’année, trois lignes seront totalement en service et Enedis est intervenu afin que le réseau électrique supporte sans encombre les appels de puissance à la fois aux terminus mais également aux abords de chaque stations puisque les lignes 2 et 3 utilisent une technologie de recharge innovante par le sol, à chaque station lors de la descente et la montée des voyageurs.
Après le tramway, le passage à l’électrique concerne désormais les bus avec, dans un premiers temps d’ici quelques semaines, la mise en service d’une ligne entièrement desservie par des bus électriques. Une ligne emblématique puisque c’est désormais la seule ligne passant par la Promenade des Anglais. Là encore, Enedis est intervenu pour permettre la recharge de ces bus. Une recharge en bout de ligne par biberonnage durant 5 à 10 minutes. Une adaptation des installations électriques a été nécessaire, avec un renforcement de la puissance et des raccordements, pour pouvoir installer les mats de charge sur lesquels les bus vont puiser l’énergie. Ensuite, d’ici 4 ou 5 ans, la Métropole envisage de convertir à l’électrique l’essentiel de sa flotte de bus.

L’électrification des quais du Port de Nice

A l’instar d’autres villes de la Région Sud comme Marseille et Toulon, Nice s’est aussi engagée dans l’électrification des quais de son port afin de réduire son empreinte carbone et de lutter contre la pollution de l’air. Encore une fois, Enedis est intervenu pour l’aider à mener cette politique qui n’est pas simple à mettre en place. La Métropole réclamant une puissance électrique de 1,8 MVA pour alimenter en électricité les navires de Corsica Ferries qui assurent la desserte de la Corse à partir de Nice.
Par chance, avec les travaux réalisés récemment pour l’arrivée au Port de la ligne 2 du tramway, Enedis dispose de la puissance nécessaire pour alimenter les navires à quais. Pour autant, tous les problèmes ne sont pas encore résolus pour venir à bout d’un tel projet car l’alimentation de navires de cette taille pose de multiples problèmes et qu’il s’avère indispensable de procéder au préalable à une harmonisation des pratiques d’électrification des différents ports français ou, au minimum de ceux du bassin méditerranéen.

Les expérimentations de Nice Smart Valley

Enedis et la Métropole sont également partenaires sur le démonstrateur français du projet européen InterFlex : Nice Smart Valley. Une expérimentation visant à tester de nouveaux modes de gestion du système électrique local pour faciliter l’intégration du photovoltaïque, des nouveaux usages énergétiques et de la mobilité électrique. Un projet qui arrive à son terme à la fin de l’année et dont Bernard Mouret, le Directeur Régional Côte d’Azur d’Enedis a dressé un premier bilan il y a quelques jours.
Durant 3 ans, de nombreuses expérimentations ont été menées dans différentes communes de la Métropole. La plupart d’entre elles étaient destinées à tester différentes types de flexibilités permettant de moduler, à la hausse ou à la baisse, la puissance soutirée ou injectée sur le réseau par un utilisateur raccordé à ce réseau. Ainsi, au sein de la technopole urbaine de Nice Méridia, une étude a été lancée par EDF sur l’utilisation des batteries de véhicules électriques comme source de stockage ou d’alimentation d’un bâtiment. Lors d’un besoin de flexibilité sur le réseau local, l’alimentation en énergie du bâtiment est assurée par la batterie du véhicule et non par le réseau. La batterie est quant à elle rechargée e dehors des périodes de contrainte du réseau, de préférence au moment où l’énergie est la moins chère. Du « Vehicle to Home », doublé de « smart charging ».

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