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ElMoto – Le vélo-moto électrique à l’essai Rédigé par le 29 Août 2013 à 00:00 0 commentaires

Imaginée et créée par des ingénieurs allemands de Stuttgart, c’est en 2009 que l’ElMoto a vu le jour. En France, l’engin n’est disponible que depuis environ un an et c’est dans l’un des magasins Newteon, dans les Alpes-Maritimes, que nous avons eu l’occasion de tester l’engin…

Vélo ou moto électrique ?

A mi-chemin entre un vélo et une moto électrique, l’ElMoto choisit son camp parmi les cyclomoteurs et se classifie dans la catégorie des équivalents 50 cc avec une vitesse de pointe de 45 km/h. De fait, il nécessite, comme tous cyclomoteur, le port du casque, la souscription d’un contrat assurance et l’immatriculation.

Sur le plan technique, l’Elmoto est animé par un moteur électrique de 1.7 kW de puissance nominale (2 kW max) et 50 Nm de couple logé dans la roue arrière. Située dans le cadre, la batterie lithium-ion non-amovible affiche 1.5 kWh de capacité énergétique et revendique environ 60 km d’autonomie. Celle-ci se recharge via un chargeur externe. Comptez 4 heures pour une charge à 80 % et 6 heures pour une recharge complète.

Pour la partie cycle, l’ElMoto se dote de composants haut de gamme : Amortisseurs avant Mazocchi, frein à disques hydrauliques Magura, pneus Schwalbe Crazy Bob 24’’ etc…

« Waouh, ta bécane elle déchire ! »

Avec son look futuriste, l’El Moto est une véritable réussite esthétique et il n’a pas manqué d’attirer l’attention de quelques curieux lors de notre essai. Tandis que la plupart s’intéressaient aux caractéristiques techniques de l’engin, les plus jeunes se sont carrément lâchés. « Waouh, ta bécane elle déchire ! » nous a même lancé l’un d’entre eux croisé sur la route.

Les impressions de conduite

Conçu sur un châssis en aluminium, l’Elmoto ne pèse que 47 kg et s’avère à la fois maniable et très agréable à conduire d’autant que ses grandes roues viennent renforcer la stabilité de l’engin par rapport à un scooter.

A plat, l’engin est plutôt nerveux au démarrage et atteint très facilement ses 45 km/h de vitesse maximale. En côtes, même si la capacité de franchissement reste acceptable, la vitesse tend à diminuer autour de 35 km/h. En effet, malgré son poids ultraléger, l’Elmoto ne dispose que 2 kW de puissance max… Un peu juste pour s’adapter à toutes les situations et notamment à des parcours « offroad » où, même équipé de roues spéciales, l’engin risque d’être à la traine.

En termes de confort, la position haute offre une bonne vision et permet de dominer le trafic. En revanche, la selle est un poil dur et l’assise se révèle plutôt pénible après une vingtaine de kilomètres parcourus. Il est fort probable que ce ne soit qu’une question d’habitude mais cela n’a rien à voir avec le confort des selles rembourrées des scooters classiques…

Pour la partie rangement, il faudra obligatoirement s’équiper d’un sac à doc puisqu’il n’y a aucun espace de rangement à bord (quid du transport du chargeur externe ?). Un porte bagage en alu peut toutefois être proposé en option.

Autre point étonnant pour un véhicule de cette catégorie : l’absence de clignotants qui oblige le conducteur, comme sur un vélo, à lever le bras pour indiquer sa direction et impose de lâcher l’accélérateur lorsqu’il faut tourner à droite. Pas très pratique voire limite dangereux dans certaines situations…

L’autonomie

A priori, nous ne sommes pas parti avec une batterie pleine lors de notre essai puisque seuls 2 des 5 voyants verts présents sur la photo ci-contre étaient allumés au début de notre test.

Pour autant, nous avons tout de même pu faire 35 km avec seulement 2 barrettes restantes sur la batterie en fin de trajet. Une performance plutôt satisfaisante qui semble garantir une autonomie oscillant entre 40 et 60 km selon le parcours effectués, des valeurs assez proches des 60 km en moyenne annoncés par le constructeur.

Les tarifs

Proposé en blanc ou en noir, l’ElMoto s’annonce à partir de 4.499 € TTC avec une garantie de 2 ans sur le cadre et le moteur et de 30 mois sur le pack batteries.

Pour les options, au-delà du porte bagage en alu cité plus haut, le véhicule peut être équipé de pneus tout-terrains.
Par rapport à l’offre concurrente, l’ElMoto est environ 500 € plus cher que l’Evolution S01, la version urbaine de la moto électrique SEV e-Tricks, tout en affichant des performances quasi-équivalentes. Le tableau comparatif ci-dessous vous permettra de mieux apprécier les différences entre les deux engins.

Pour conclure

A la fois fun, maniable et design, l’ElMoto s’avère à l’aise dans la ville mais se trouve pénalisé par son manque de confort associé à certains aspects peu pratiques (manque d’espaces de rangement et absence de clignotants) qui risquent de décourager celles et ceux souhaitant chevaucher l’engin pour des trajets domicile-travail.

Reste les applications loisirs mais la cible devient immédiatement beaucoup plus restreinte…

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