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Posté le 08/05/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2868 fois - 6 commentaires


Electriques et hybrides rechargeables : En progression en avril 2018


Voitures particulières électriques et hybrides rechargeables, utilitaires branchés : ces 3 marchés affichent des chiffres nettement à la hausse en avril 2018. De nouveaux modèles arrivent dans les concessions : Jaguar I-Pace pour les VPE ; Ford Ecosport dans les hybrides rechargeables ; Renault Master, e-Golf et Neufoca Try chez les utilitaires électriques.

1.990 VPE

Avec 1.990 voitures particulières électriques immatriculées pour la première fois en avril 2018, on est bien loin du record établi à 4.214 unités le mois précédent. Mais, en comparant avec avril 2017, la progression n’est pas insignifiante : + 30% ! Elle n’est curieusement pas le résultat de meilleures ventes des Renault Zoé, mais de plusieurs modèles, dont les Nissan Leaf, BMW i3, Kia Soul EV et Smart ED. La concurrence s’organiserait-elle enfin !? Il suffit aux concessionnaires d’exploiter intelligemment les différentes manifestations dédiées à la mobilité branchée qui se développent à travers le territoire pour rectifier le tir. Il serait grand temps que ce soit le cas, alors que l’on vient de nous rapporter aujourd’hui même des difficultés pour acheter des voitures électriques en différents coins de France.



Top 5

Aux 3 premières places du Top 5 des immatriculations mensuelles des VPE, on retrouve les modèles emblématiques de la mobilité électrique en France, dans le même ordre qu’en mars dernier et en avril 2017 : Renault Zoé, Nissan Leaf et BMW i3. La première affiche une timidité sans doute temporaire dans sa progression : +2,3%. En chiffres : 961 exemplaires enregistrés dans les préfectures en avril 2018, contre 939 le même mois, en 2017. Les prochains points sur les immatriculations indiqueront sans doute une tendance plus claire pour la citadine du Losange : progression très nette, ou succès en demi-teinte des améliorations dont elle bénéficie depuis peu, dont la vente avec sa batterie ? On attendait aussi forcément mieux pour la nouvelle Leaf, après 719 unités reconnues dans les préfectures en mars dernier. Toutefois, avec un volume de 375 exemplaires pour avril 2018, la progression est généreuse par rapport à l’année dernière : +90%. Une fois de plus, les constructeurs concernés doivent poursuivre cet effort de longue haleine pour développer la mobilité électrique en France. Derrière, la BMW i3, avec et sans prolongateur d’autonomie, connaît une hausse de 100% : 200 contre 100 unités respectivement enregistrées en avril 2018 et 2017. Ensuite, le Kia Soul EV fait mieux en 1 an, à hauteur de 55% (70 contre 45). Enfin, pour conclure le Top 5, belle renaissance de la Smart ED, avec 69 cartes grises délivrées.

Au moins 25 exemplaires

En avril 2018, 4 autres voitures particulières électriques ont été nouvellement immatriculées à 25 exemplaires au minimum : Peugeot iOn (59 immatriculations en avril 2018 contre 51 le même mois de 2017 ; variation de +16%), Hyundai Ioniq (53, 26 : +104%), Citroën C-Zero (42, 27 : +55%) et Volkswagen e-Golf (28, 25 : +12%). Le Jaguar I-Pace, nouvelle entrée en avril 2018, a atteint un timide 20 exemplaires. Les Peugeot Partner et Citroën Berlingo, qui avait brillé en mars dernier en version ludospace, sont retombés en bas du tableau.



404 VULE

Comme pour celui des voitures particulières électriques, le volume des immatriculations des utilitaires branchés est en hausse (+9%), mais apparaît bien timide par rapport aux chiffres de mars 2018 (756). Le Top 5 a globalement peu évolué en avril 2018 par rapport au mois précédent : Renault Kangoo Z.E. sur la première marche du podium, avec 198 unités nouvellement immatriculées, suivi des Peugeot Partner (57), Citroën Berlingo (40), Renault Zoé VU (37), et Goupil G4 (35). A noter les 3 entrées pour 2018 : le très attendu Renault Master (6) qui se pose en véritable concurrent au Gruau Electron II (2) ; la nouvelle e-Golf en version VU (1) ; l’improbable quadricycle électrique polyvalent de voirie Neufoca Try, qui joue dans la même cour que le Carré Galopin Loustic.

845 VHR

Avril n’est pas un mois propice aux records de ventes en automobiles. Ceci étant dit, le marché des voitures particulières hybrides rechargeables enregistre tout de même une hausse conséquente de 44%, avec 845 unités reconnues par la préfecture en avril 2018, contre 587 en 2017, à la même période. A noter que cette progression est continue depuis 1 an ! Par nature très instable avec les PHEV, le Top 5 est à nouveau chamboulé, aussi bien en comparaison avec celui de mars 2018 que par rapport au tableau d’avril 2017. Le Mercedes GLC conserve toutefois la première marche du podium du classement des immatriculations mensuelles qu’il a retrouvée en mars dernier, avec une baisse de 2,4% au regard des chiffres d’avril 2017. Suivent : les Porsche Panamera (90 immatriculations en avril 2018, nouveau modèle pas connu en avril 2017), BMW X5 xDrive 40e (69 immatriculations en avril 2018 contre 43 le même mois de 2017 ; variation de +60%), Hyundai Ioniq (66, inconnu en avril 2017), et Volvo XC60 (56, inconnu en mars 2017). Le marché des voitures particulières hybrides rechargeables se montre régulièrement très accueillant pour les nouveaux modèles. A ce sujet, le SUV Ford Ecosport y fait une timide entrée, avec seulement 1 carte grise délivrée en France en avril 2018.



Au moins 25 exemplaires

En avril 2018, 8 autres voitures particulières hybrides rechargeables ont été nouvellement immatriculées à 25 exemplaires au minimum : Mitsubishi Outlander PHEV (46), Volkswagen Passat GTE (40), Volvo XC90 (40), BMW 225xe (40), BMW 530e iPerformance (39), Volkswagen Golf GTE (38), Toyota Prius (32), Kia Niro (27).


Chiffres : Avere-France / AAA Data


Liens supplémentaires pour nos membresImmatriculations VPE - Avril 2018

Immatriculations VULE - Avril 2018




Mots clés : Immatriculation | voiture | électrique | PHEV | hybride rechargeable | utilitaire | vente | avril 2018
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 08-05-2018 à 10:29:02 par ZoéT

Ca progresse, c’est déjà ça !

Posté le 08-05-2018 à 10:49:59 par Jean-claude

Evolution des immatriculations de voitures électriques par département et régions de 2010 à 2017
https://levejeveux.blogspot.fr/2018/05/evolution-des-immatriculations-de.html

Posté le 08-05-2018 à 19:40:55 par MaglioZE

Pourquoi ce véhicule en photo est-il intégré aux utilitaires électriques alors que vous n’indiquez pas le Renault Twizy dans les voitures électriques ?

Posté le 09-05-2018 à 08:59:21 par Philippe Schwoerer

@MaglioZE

Concernant les voitures électriques, nous nous arrêtons aux modèles qui sont considérés comme VP (voitures particulières), pour leur polyvalence d’usage ville-route.

Pour les utilitaires électriques, l’habitude à été prise de recenser tous les engins à vocation utilitaire qui ont fait l’objet d’une demande en préfecture. Si on prend l’exemple des Neufoca Try et Carré Galopin Loustic, certains sont immatriculés dès lors qu’ils circulent sur la route, d’autres non, en particulier pour des usages en sites fermés. Ce qui signifie qu’il s’est certainement vendu plus d’exemplaires en avril dernier de Neufoca Try que le seul connu par la préfecture.

Posté le 09-05-2018 à 10:38:11 par danyorange

Ford Ecosport hybride rechargeable ? Jamais entendu parler ! Y’aurait pas une erreur sur la carte grise ?

Posté le 10-05-2018 à 18:22:09 par Tickist

Ce ne serait pas la première anomalie sur une carte grise, pourtant il y a des contrôles bloquants.



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