← Revenir aux actualités

Dunja et Thomas, de fidèles engagés au Vendée énergie Tour Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Mai 2019 à 00:00 0 commentaires

A quoi reconnaît-on un événement très bien organisé et parfaitement en adéquation avec les attentes du public ciblé ? Par son pourcentage de participants qui reviennent chaque année, se déplaçant parfois de loin. Concernant le Vendée énergie Tour, dont la 6e édition proposée par le SyDEV se déroulera la semaine prochaine, du 3 au 8 juin 2019, Dunja Weiss et Thomas Igler sont parmi les plus fidèles électromobiliens qui s’inscrivent au fameux rallye des ambassadeurs. Ils programment leurs visites, dans le département de la Vendée qu’ils affectionnent, en fonction des dates de la manifestation. En 2019, les organisateurs les attendent pour la 5e année consécutive, avec beaucoup de joie et d’amitié, 2 mots qui figurent en gras dans le dictionnaire du VET.

Tesla Model S rouge

Au fil du temps, les nombreux fidèles du Vendée énergie Tour – organisateurs comme participants professionnels et particuliers -, se sont habitués à la Tesla Model S rouge immatriculée en Allemagne qui permet d’identifier tout de suite Dunja Weiss et Thomas Igler. Mais il y a eu un avant, et il y a déjà un après ! « Nous avons commencé en avril 2013 avec une Smart électrique, suivie d’une Nissan Leaf et de la Tesla Model S. Depuis, nous avons ajouté à la liste une BMW i3 et une Tesla Model 3 », énumère Dunja Weiss, pour l’Avem. Ce n’est pas tout ! « Thomas a aussi un vélo électrique, et moi j’ai équipé mon vélo ordinaire d’une batterie et d’un moteur électrique. J’ai également un petit gyropode Segway », complète-t-elle. « Vous voyez, nous sommes très électrifiés ! », s’amuse-t-elle à souligner.

Les raisons d’un choix

« Nous avons choisi de rouler en véhicules électriques pour éviter les particules fines et l’oxyde azote. De plus, c’est beaucoup plus agréable de circuler sans bruit ni vibration », explique Dunja Weiss. « Nous aimons beaucoup faire du tourisme en voiture électrique. Nous avons dû nous adapter un peu : nos premières modèles n’avaient pas suffisamment d’autonomie pour aller jusqu’en Vendée. Nous y passons nos vacances depuis 1992. Une année, nous avons vécu des vacances électriques en Forêt-Noire », se remémore-t-elle, en précisant que Thomas et elle possèdent depuis 2015 la fameuse Tesla Model S rouge.

Réseaux de recharge : France versus Allemagne

« Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de grandes différences entre les réseaux de recharge en Allemagne et ceux en France », témoigne Dunja Weiss. Elle détaille : « L’itinérance fonctionne très bien dans les 2 pays. Dans le vôtre, les bornes de recharge rapide ont été installées plus tôt le long des autoroutes, en particulier avec le réseau Corri-Door de Sodetrel devenu Izivia. Chez nous, ça a été plus long à venir ». Notre interlocutrice note toutefois une différence majeure qui gomme outre-Rhin la fameuse crainte de la panne de batterie : « En Allemagne, les bornes rapides sont souvent groupées par 2 et plus. Ainsi avec le réseau EnbW, par exemple. Les installations sont préparées pour une augmentation de la puissance de recharge à 170 et même 350 kW ». Autre spécificité, « dans les régions rurales françaises, le réseau est optimisé pour la Renault Zoé, avec beaucoup de bornes Type 2. En Allemagne sont installées de plus en plus de bornes rapides DC », rapporte notre interlocutrice.

Le Vendée énergie Tour…

Comment avez-vous connu le Vendée énergie Tour ? A cette question, Dunja Weiss répond : « En préparant nos premières vacances en Vendée avec la Tesla, Thomas a passé beaucoup de temps à rechercher comment recharger la voiture afin d’arriver jusque-là. C’est comme ça qu’il a eu connaissance de cet événement programmé en même temps que notre séjour. Voilà le point le départ de notre participation au Vendée énergie Tour ». « Nous y sommes fidèles car nous aimons beaucoup le concept, le programme varié, et nous nous sommes faits des amis parmi les participants habitués. Ca nous fait vraiment plaisir de les revoir. Et en plus, nous sommes amoureux de la Vendée », n’hésite-t-elle pas à mettre en avant.

…un événement important pour la mobilité électrique

« Le Vendée énergie Tour a un rôle majeur pour le développement de la mobilité électrique. Dans les premières années, par exemple, un tel événement était très important pour présenter au public les voitures électriques et leurs infrastructures de recharge », estime Dunja Weiss. « Maintenant, on pense que rouler électrique devient normal. Et ce grâce à l’augmentation de l’autonomie sur les nouveaux modèles branchés, en combinaison avec le développement des bornes rapides. L’électromobilité va donc s’intensifier, rendant peut-être moins indispensables à l’avenir les manifestations pour motiver les automobilistes à passer à ces véhicules », évalue-t-elle.

Des arrêts dans les petites localités côtières ?

Une suggestion pour toucher plus de monde encore avec le Vendée énergie Tour ? « L’année dernière, sur l’île d’Yeu, nous avons observé que d’aller à la rencontre des gens sur les parkings et autres lieux peuplés avec quelques voitures électriques intéressantes permet d’entrer spontanément en contact avec de nombreuses personnes intéressées par l’électromobilité. Ce serait peut-être bien de le faire davantage dans les petites localités côtières », imagine Dunja Weiss. Pour le mot de la fin, notre interlocutrice tient à dire : « J’admire Pascal Houssard, DG du SyDEV, pour son dévouement à l’électromobilité et toutes ses bonnes idées pour le Vendée énergie Tour ».

L’Avem et moi-même remercions vivement Dunja Weiss pour sa disponibilité, ainsi que son compagnon Thomas Igler pour sa sélection de superbes photos qui nous permettent d’illustrer avantageusement le présent article.

partager cette actualité sur :

INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter