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L’actu par BMZ. Baisse du prix des VE, incendies de trottinettes, etc. Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Mai 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans sa lettre d’information régulière, notre adhérent BMZ fait une large place aux actualités qui peuvent concerner la mobilité électrique sur le territoire allemand, et plus largement. On doit cet angle à l’implantation de son siège social à Karlstein-am-Main, non loin de Francfort. Sans toutefois reprendre celles que nous avons déjà traitées, nous vous proposons de retrouver rapidement ici une sélection de ces infos, dont certaines le concernent directement. Dans la liste : Le problématique recyclage des trottinettes électriques ; Bosch en fournisseur de systèmes pour les taxis aériens électriques ; Le prix des voitures électriques baissera automatiquement après 2021 ; Batteries auto-réparatrices ; Avancée majeure sur les batteries métal-air ; Processus de dégradation des batteries lithium ; etc.

Cellules 18650 et 21700

Concepteur et fabricant de systèmes de batteries, en particulier pour la mobilité électrique, BMZ développe sur ses propres lignes des packs à partir de cellules 18650 et 21700 de dernière technologie provenant de divers fournisseurs qui respectent ses normes de qualité. « Les cellules lithium-ion présentent une densité d’énergie et une énergie spécifique supérieures à celles des autres technologies disponibles à ce jour », assure le service de communication de l’entreprise allemande. Ce qui n’empêche pas BMZ de s’intéresser au développement des batteries qui ont recours à d’autres chimies.

Le problématique recyclage des trottinettes électriques

Notre adhérent a choisi de relayer le message d’alarme de l’association fédérale allemande de recyclage (BDE) au sujet d’un problème qui va s’intensifier avec le développement des trottinettes électriques : L’élimination de leurs batteries sans attention particulière va coûter plusieurs millions d’euros de dégâts. Elles sont la cause d’incendies qui se déclarent, non seulement dans les collecteurs de déchets, mais aussi pendant leurs transports et même dans les centres de traitement. « Le lithium est un matériau réactif et facilement inflammable. Si des dommages entraînent un court-circuit, il en résulte souvent un incendie », avertit l’organisme qui espère que les consommateurs prennent davantage conscience des risques. Il milite aussi pour un étiquetage qui classe en marchandises dangereuses les appareils électroniques qui utilisent des batteries lithium-ion. Un message d’alarme qui tombe au moment même au l’Allemagne vient d’autoriser la circulation des trottinettes électriques dans les rues et sur les pistes cyclables.

Bosch en fournisseur de systèmes pour les taxis aériens électriques

Chez Bosch Automotive Electronics, on estime que les premiers taxis aériens électriques décolleront dans les grandes villes au plus tard en 2023. L’équipementier souhaite se placer sur ce futur marché qui pourrait peser à moyenne échéance environ 1 milliard d’euros. Comment ? Comme un des fournisseurs principaux de capteurs dédiés. Bosch Automotive Electronics estime que les équipements de ce type exploités dans l’aviation conventionnelle sont trop chers, trop volumineux et trop lourds pour être utilisés dans les taxis aériens autonomes. D’où l’idée de partir des technologies les plus modernes qui sont de plus en plus employées dans le secteur automobile. La solution que l’équipementier met actuellement au point : une fusion de différents capteurs de voitures pour former une unité de contrôle universelle à embarquer dans ces futurs appareils de transport.

Baisse du prix des voitures électriques après 2021

Comment Ferdinand Dudenhöffer, expert en automobile, peut-il être aussi affirmatif en prétendant que le prix des voitures électriques baissera forcément après 2021 ? Il s’appuie sur le durcissement des normes européennes d’émissions carbonées qui, si elles ne sont pas atteintes à cette échéance, placera les constructeurs sous le coup de lourdes amendes. Pour être dans les clous, ils n’auront d’autre choix que de vendre de façon massive des voitures électriques. Si les contraintes imposées par l’UE n’étaient pas atteintes, il reviendrait bien moins chers aux industriels de rogner sur leurs marges, voire même de vendre ces modèles à perte, que de régler les lourdes amendes prévues par l’institution.

Batteries auto-réparatrices

BMZ rapporte que « des chercheurs de l’université de Tokyo ont mis au point un matériau permettant de produire des batteries auto-réparatrices. Ces recherches devraient non seulement améliorer de manière significative la durée de vie, mais également la capacité énergétique des batteries ». Ce scénario se jouerait, non pas au sein de cellules lithium-ion, mais avec la chimie sodium.

Avancée majeure sur les batteries métal-air

Bien que dotée d’une capacité de stockage énergétique 10 fois supérieure au lithium-ion, la chimie métal-air semblait n’avoir que peu d’avenir pour la mobilité électrique. En cause, une libération rapide d’oxygène qui endommage l’anode. En employant du plastique comme barrière dans des cellules potassium-air, le problème semble en passe d’être résolu. Une autre raison de s’intéresser à cette technologie de batterie : un coût beaucoup plus faible pour les produire.

Processus de dégradation des batteries lithium

On sait que les cellules lithium perdent de leur capacité avec le temps qui passe et le nombre de cycle de recharge/décharge. En cause, la formation de microstructures sur les électrodes. BMZ met en avant les travaux de l’équipe HZB et de partenaires chinois qui ont documenté pour la première fois et en détail le processus de dégradation des électrodes au lithium. Pour y parvenir, ils ont exploité la technique d’imagerie tomographie 3D utilisant le rayonnement synchrotron.

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BMZ France SARL

45 Boulevard Vincent Auriol

75013 PARIS


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