Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 01/11/2018 à 19:13 par Philippe Schwoerer - Lu 1504 fois - 4 commentaires


Ducasse sur Seine : Un bateau restaurant électrique étoilé au Michelin


Ce serait une première mondiale pour le Ducasse sur Seine, un restaurant installé sur un bateau électrique pour des croisières gourmandes sur la Seine. La propulsion n’est pas la seule concernée par ce choix énergétique : la cuisine est également alimentée par le système de batteries PowerRack développé par PowerTech.



De la tour Eiffel à la Seine

Les gourmets et gastronomes se souviennent très certainement de la perte par Alain Ducasse de la concession du Jules Verne, ce restaurant installé au 2e étage de la dame de fer. Après 10 ans à piloter les cuisines, l’affaire a été transmise par la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) au chef triplement étoilé Frédéric Anton. L’établissement est d’ailleurs actuellement fermé. Il rouvrira ses portes au printemps après la fin des travaux de rénovation entrepris avec l’objectif de modifier l’identité intérieure du lieu. Alain Ducasse rebondit cependant d’une incroyable manière en conservant une activité en un lieu emblématique de Paris et de la France, - La Seine -, tout en inscrivant la gastronomie de notre pays sur la voie de la mobilité durable.



Dès 100 euros la croisière électrique gourmande

« Partez pour un déjeuner croisière à la redécouverte de Paris sur le premier bateau 100% électrique de la Seine. Les plus beaux monuments de la capitale jalonnent le parcours et vous offrent un nouveau regard sur la ville », promet-on sur le site. Pour 100 euros au minimum par personne, un déjeuner, avec 3 plats entièrement préparés sur place, devient un parcours d’environ 2 heures sur le fleuve, silencieux, sans émission ni vibration. A noter qu’il existe des formules sucrées-salées plus abordables, servies l’après-midi. Mais le bateau, en service depuis le 10 septembre dernier, reste à quai afin d’accueillir sans exigence d’horaire à respecter !



Batteries lithium modulaire PowerRack

Au cœur de la chaîne de propulsion du Ducasse sur Seine, un système de batteries lithium-fer-phosphate (LFP ou LifePO4 ) modulaire PowerRack développé par PowerTech. Le bateau, son équipement de bord, et les cuisines sont alimentés intégralement par cette architecture technologique sous 700 V DC, d’une capacité de 720 kWh répartie en deux banques de PowerRack totalement indépendantes. Le tout, avec un poids de 9 tonnes, prend place dans 24 armoires de 30 kWh connectées en parallèle. « Ce système en armoire permet de limiter la place au sol et d’empiler l’énergie sur toute la hauteur des cales, ce qui rend l’installation compacte et intégrée au bateau », souligne PowerTech.


Mots clés : Ducasse | Seine | bateau | électrique | restaurant | PowerTech | batterie | PowerRack
Catégories : Batterie |

Commentaires

Posté le 01-11-2018 à 21:27:59 par ZoéT

Tentant pour sa faire une idée mais pas dans mon budget. C’est possible de visiter la salle des machines.

Posté le 02-11-2018 à 15:56:16 par mermet

L’Avem va peut-être nous inviter !

Posté le 05-11-2018 à 17:53:11 par Toomy75

Si cette solution technique marche sur ce premier bateau, la mairie de Paris devraient inciter les bateaux mouches à migrer vers progressivement vers l’électrique.

Posté le 05-11-2018 à 18:19:55 par ZoéT

Bonne idée.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème EVBox révèle l’identité des 3 premiers intervenants à rEVolution 2019
Organisée par EVBox, l’édition 2019 de la conférence annuelle rEVolution rassemblera mardi 19 mars 2019, à Amsterdam (Pays-Bas), dans une ancienne usine à gaz...
Jusqu’à 20.000 vélos à assistance électrique Véligo en Ile-de-France
Dans un communiqué de presse émis en date du 8 novembre 2018, l’organisme en charge des transports franciliens présidé par Valérie Pécresse, - Ile-de-France Mobilités -,...
Formule E 2018-2019. Questions à 5 membres de l’équipe Venturi
La prochaine saison de Formule E qui commence dans 5 semaines sera le 5e édition de l’événement. Il n’en fallait pas plus à Venturi pour imaginer une communication...
Bilan du R.E.V.E.R. par Robert Morandeira et Jean-Noël Delion
Le premier est l’organisateur de la manifestation sous couvert de l’association L’Ame66 dont il est le président. Le second, membre de L’ACOze, est une figure bien...
Des deux-roues eTricks électriques pour des besoins très divers
Avec une histoire qui remonte à 2007, la gamme eTricks ne cesse de s’étoffer pour proposer des modèles adaptés à de nouveaux besoins. A ce jour, 5 deux-roues électriques...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact