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Posté le 18/01/2016 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 3721 fois - 12 commentaires


Detroit 2016 : GM dévoile tous les secrets de la Chevrolet Bolt


Même s’il avait déjà présenté la Chevrolet Bolt la semaine précédente au CES de Las Vegas, General Motors a profité du North American International Auto Show, qui se déroule jusqu’au 24 janvier à Detroit, pour dévoiler tous les secrets et les caractéristiques techniques de sa première voiture 100% électrique. Avec sa citadine relativement abordable puisqu’elle devrait être commercialisée aux Etats-Unis aux alentours de 30 000 dollars, le constructeur américain risque de bouleverser les standards actuels du véhicule électrique avec des performances remarquables en termes d’autonomie, obtenues grâce à l’utilisation de batteries disposant d’une capacité énergétique de 60 kWh.

Plus de 320 km d’autonomie

La caractéristique majeure de la Chevrolet Bolt réside en effet dans ses performances affichées en matière d’autonomie puisque GM annonce plus de 320 km en cycle américain EPA, soit environ 400 km en cycle européen NEDC. Un résultat obtenu grâce à l’utilisation d’un pack de batteries, fourni par le groupe coréen LG, composé de 288 cellules lithium-ion réparties en 10 modules et disposées à l’horizontale sous toute la longueur du plancher. Cumulant 160 kW de puissance et 60 kWh de capacité énergétique, ces batteries alimentent un moteur électrique d’une puissance de 150 kW et de 200 chevaux avec un couple de 360 Nm qui, malgré le poids de 430 kg des batteries, offre des performances honorables en termes d’accélération et de vitesse puisque la Chevrolet Bolt passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes, avec une vitesse de pointe de 145 km/h.




Une citadine performante à un prix abordable

L’autre atout majeur de cette citadine 100% électrique sera son prix puisqu’elle est annoncée aux alentours de 30 000 dollars, soit moins de 25 000 euros bonus déduit. Un prix qui signifie que General Motors cherche à en faire un modèle s’adressant à une large audience et non pas à un marché de niche. Pour recharger la Chevrolet Bolt, l’usager disposera d’un chargeur embarqué de 7,2 kW, proposé de série, permettant de récupérer 80 km d’autonomie en deux heures (compter 9 heures pour la pleine charge), mais pourra également acquérir en option un chargeur rapide CCS Combo permettant de récupérer 80% d’énergie en moins de 45 minutes. La commercialisation de cette voiture devrait débuter aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année ou début 2017. Si rien n’a encore été officialisé, son arrivée en Europe devrait se faire sous la bannière d’Opel, probablement fin 2017.




Un design intuitif

Avec ses 4,16 m de long pour 1,76 m de large, la Chevrolet Bolt est une citadine 5 places offrant quelques ressemblances avec la BMW i3. Les grandes glaces tout autour du véhicule, le toit vitré pleine longueur et la lunette arrière enveloppante laisse l’éclairage naturel pénétrer dans l’habitacle, dégageant une impression d’espace et de légèreté. Pour l’habitacle, Chevrolet a repensé la conception de son cockpit biplace en y intégrant une technologie facile à comprendre, avec design minimal pour aboutir à une expérience de conduite plus agréable. L’information est disponible au bout du doigt grâce à un écran tactile de 10 pouces donnant accès à une multitude de messages. La voiture se veut également plus intelligente en incorporant bon nombre de nouvelles technologies, ce qui justifiait pleinement sa présentation au CES de Las Vegas. Parmi elles, notons l’application Bolt Connect qui donnera au conducteur un contrôle sans précédent du véhicule. Il pourra ainsi notamment sortir de sa Chevrolet Bolt, lui indiquer de se stationner pendant qu’il fait ses courses, puis l’appeler ensuite depuis l’endroit où il se trouve pour la récupérer automatiquement quand il aura terminé son shopping.




De nouveaux standards pour la voiture électrique

Plus que l’apport de ces nouvelles fonctionnalités, la Chevrolet Bolt risque bien de faire évoluer les standards de la voiture électrique, en particulier en termes d’autonomie avec ses performances accessibles aujourd’hui uniquement avec une Tesla Model S qui n’entre pas dans la catégorie des citadines électriques. Avec sa batterie de 60 kWh, la Chevrolet Bolt marque une rupture par rapport à celles des voitures comparables puisque la batterie de la dernière Nissan Leaf n’est que de 30 kWh et celle de la Renault Zoé de 22 kWh. En étant le premier constructeur à proposer un modèle offrant près de 400 km d’autonomie à un prix raisonnable, General Motors va probablement obliger ses concurrents à le suivre dans cette voie, pour le plus grand profit des utilisateurs. GM envoie également un message aux nouveaux entrants sur le marché, en particulier à Tesla qui s’apprête à présenter au printemps sa Tesla Model 3 qui visera un plus large public et sera plus abordable que la Model S. Les constructeurs américains n’entendent pas leur laisser le champ libre sur le marché du véhicule électrique qu’ils considèrent comme plein d’avenir.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Chevrolet Bolt | General Motors | Detroit 2016
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 18-01-2016 à 15:48:17 par Zek

oula, il y a pleins d approximation dans ce billet ....

"elle est annoncée aux alentours de 30 000 dollars, soit moins de 25 000 euros bonus déduit"
sur le site US elle est a 30000$ avec bonus ou 37500 hors bonus ...
rien ne dit qu elle sera deja importée en europe , et que 1$=1euro

"un chargeur embarqué de 7,2 kW, proposé de série, permettant de récupérer 80 km d’autonomie en deux heures"
en chargeant a 7,2kW, en 2h ca fait 14,4kWh , on est loin d avoir 80% de 60kWh ... il faudrait pour ca charger en 24kW pendant 2h ... hors la bolt n ayant pas le triphasé .....

"en option un chargeur rapide CCS Combo permettant de récupérer 80% d’énergie en moins de 45 minutes"
80% de 60kWh ca fait 48kWh , en 45min ? il faut donc charger à 64kW ...

"quelques ressemblances avec la BMW i3" ?
vous les voyez ou ? elle a 4 roues comme la i3 ?

"Il pourra ainsi notamment sortir de sa Chevrolet Bolt, lui indiquer de se stationner pendant qu’il fait ses courses, puis l’appeler ensuite depuis l’endroit où il se trouve pour la récupérer automatiquement quand il aura terminé son shopping. "
il n a pas eté fait mention de conduite autonome lors de la présentation, vous l avez trouvé où cette info ?

"le premier constructeur à proposer un modèle offrant près de 400 km d’autonomie"
heuuu elle est d apres chevrollet capable de faire 200miles, soit 320km .... et encore c est théorique vu qu elle ne st pas encore homologuée (EPA) . par pitié, ne faites pas le jeu des constructeur qui annonce des autonomie irrealisables ( ou des consomation incroyable sur des thermiques , loin, tres loin de la réalité )

quelques infos et visuels ici : http://www.chevrolet.com/bolt-ev-electric-vehicle.html











Posté le 18-01-2016 à 18:45:36 par babouk91

Franchement,à qui s’adresse cette voiture...
et vous osez appeler 30 000 dollars un prix abordable!

Posté le 18-01-2016 à 19:25:33 par electronlibre

Désolé Zek, mais en chargeant à 7.2 kW pendant 2 heures on a un quart de 60 kWh donc un quart de 320 km: 80 km.

Et 320 km selon la norme EPA avec 60 kWh, ce n’est pas théorique, c’est plus réaliste que le cycle NEDC.

C’est une petite révolution, je dis petite parce que le prix est encore assez élevé comme le dit babouk91...

Posté le 19-01-2016 à 06:27:43 par PH94

Un tien vaut mieux que deux tu l’auras ...

Je suis estomaqué par la propension des journalistes et commentateurs de tous poils à prophétiser une révolution pour demain, en nous abreuvant de chiffres qui n’ont fait l’objet d’aucun essai ni de contrôles sérieux. Informations d’autant plus sujettes à caution qu’il nous est bien précisé que la commercialisation aux US n’est finalement pas annoncée avant 2017 et qu’en Europe, aucune date n’est donnée. Je me demande d’ailleurs si cette voiture verra bien le jour sur le marché français... Est il bien raisonnable de donner de très mauvaises raisons à des acheteurs potentiels de VE d’attendre de biens hypothètiques échéances ? Moi je constate que dès aujourd’hui, des Zoe ou des Nissan Leaf, toutes 2 liées à un fabricant français, sont dès aujourd’hui disponibles, avec des qualités avérées, pour répondre à des besoins d’aujourd’hui.
Alors ne m’en veuillez pas, je n’attendrai pas la très hypthétique Bolt, je vais investir dans une Leaf dès maintenant, ça m’évitera de perdre du temps ...

Posté le 19-01-2016 à 08:55:56 par Raoul

Etant donne que la Bolt a ete officiellement annoncee, il aurait ete judicieux de mettre sur ce billet les photos du vehicule de production et non du concept.

Raoul

Posté le 19-01-2016 à 10:05:00 par djodj

Il est évident que vendue en Europe sous le blason Opel,elle devrait prendre pres de 20% en plus,ce qui de suite la rend moins attrayante.

Posté le 19-01-2016 à 10:14:41 par Zek

@electronlibre
autant pour moi, j ai lu rapidement 80% alors que c était écrit 80km , effectivement en 7kW ca se tiens ...
à condition bien sur que les 60kWh permettent de faire 320km :)

@babouk91
oui c est cher, mais si 30000$=30000€ ( ce qui reste a démontrer ) , c’est quasi le prix d’une leaf24kWh en finition tekna (29350€ bonus déduit )... qui à 2,5 fois moins de batterie, et qui ne fait ’que’ 150km en moyenne ... soit 2x moins, et qui a un design qui date d il y a 5 ans ...

Alors si Opel se donne la peine de l importer , ils risquent de faire un malheur ... a condition de pas changer les tarif ( 37000€ hors bonus )

sauf que comme le précise PH94 :
-elle sera vendue en 2016 aux US, mais il me semble que seul 30 000 exemplaires sont prévus pour le marché US
-rien n affirme qu elle sera importée chez nous
-rien n affirme qu elle sera au meme prix une fois importé (@djodj puisse tu avoir tort)


la leaf a quand meme un avantage , elle est dispo , que ce soit en location ou en achat, pareil pour sa batterie , et surtout nissan est super engagé dans le développement de bornes

mais la sortie de cette bolt est quand un évènement ... si elle peut faire bouger les constructeurs en place.




Posté le 20-01-2016 à 00:34:11 par Rickobotics

"Nissan Leaf n’est que de 30 kWh et celle de la Renault Zoé de 22 kWh"
Sauf que ds un cas c’est une valeur nominale alors que ds l’autre c’est purement commercial !! La Zoé affiche 22kWh (point de départ de la garantie) mais elle permet d’en utiliser 23 au debut et sa capacité nominale est de 26.6kWh ...

Posté le 21-01-2016 à 11:31:52 par sd06

Pourquoi faire des voitures électriques avec des carrosseries "dédiées"? (Leaf, Zoe, Bolt...) et ne pas "électrifier" des modèles existants (comme VW avec eGolf, eUp ou Renault Kangoo)

Certes, on les identifie plus facilement mais cela augmente considérablement le prix de revient puis l’assurance car ces pièces sont fabriquées en petites séries!
Pourquoi Renault n’a pas "prévu" sa nouvelle Twingo (ou Clio voire Mégane) avec une plateforme compatible électrique?
Concernant la décision d’achat d’un VE, l’autonomie est certes un critère mais le prix en est un autre.

Posté le 23-01-2016 à 06:47:35 par PH94

@SD06 "Pourquoi ne pas électrifier les modèles existants ?"

Il existe une Golf, une Ford Focus et une Ford C-Max électrique, cette dernière n’ayant pas franchi les limites du marché US.
L’inconvénient c’est que ces modèles sont conçus initialement pour des moteurs thermiques et permettent difficilement d’intégrer un équipement électrique sans créer de véritables contraintes notamment en terme d’habitabilité. Force est de constater que ces adaptations sont pour l’instant des échecs. Pour la Zoë et pour la Leaf, il n’y a pas photo : plus de 10 000 exemplaires vendus en France en 2015 pour la Zoë, plus de 200 000 dans le monde depuis 2010 pour la Leaf. Assurément pour rouler "électrique" il vaut mieux une voiture qui a été pensée "électrique" dès sa conception.

Posté le 24-01-2016 à 11:29:32 par electronlibre

@ Zek

Oui apparemment Opel va commercialiser la Bolt:

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28203

Posté le 25-02-2016 à 23:04:02 par JMR

Il ne faut pas oublier de changer le compteur de la maison et le tarif n’est pas le même



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