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Detroit 2016 : GM dévoile tous les secrets de la Chevrolet Bolt Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Jan 2016 à 00:00 0 commentaires

Même s’il avait déjà présenté la Chevrolet Bolt la semaine précédente au CES de Las Vegas, General Motors a profité du North American International Auto Show, qui se déroule jusqu’au 24 janvier à Detroit, pour dévoiler tous les secrets et les caractéristiques techniques de sa première voiture 100% électrique. Avec sa citadine relativement abordable puisqu’elle devrait être commercialisée aux Etats-Unis aux alentours de 30 000 dollars, le constructeur américain risque de bouleverser les standards actuels du véhicule électrique avec des performances remarquables en termes d’autonomie, obtenues grâce à l’utilisation de batteries disposant d’une capacité énergétique de 60 kWh.

Plus de 320 km d’autonomie

La caractéristique majeure de la Chevrolet Bolt réside en effet dans ses performances affichées en matière d’autonomie puisque GM annonce plus de 320 km en cycle américain EPA, soit environ 400 km en cycle européen NEDC. Un résultat obtenu grâce à l’utilisation d’un pack de batteries, fourni par le groupe coréen LG, composé de 288 cellules lithium-ion réparties en 10 modules et disposées à l’horizontale sous toute la longueur du plancher. Cumulant 160 kW de puissance et 60 kWh de capacité énergétique, ces batteries alimentent un moteur électrique d’une puissance de 150 kW et de 200 chevaux avec un couple de 360 Nm qui, malgré le poids de 430 kg des batteries, offre des performances honorables en termes d’accélération et de vitesse puisque la Chevrolet Bolt passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes, avec une vitesse de pointe de 145 km/h.

Une citadine performante à un prix abordable

L’autre atout majeur de cette citadine 100% électrique sera son prix puisqu’elle est annoncée aux alentours de 30 000 dollars, soit moins de 25 000 euros bonus déduit. Un prix qui signifie que General Motors cherche à en faire un modèle s’adressant à une large audience et non pas à un marché de niche. Pour recharger la Chevrolet Bolt, l’usager disposera d’un chargeur embarqué de 7,2 kW, proposé de série, permettant de récupérer 80 km d’autonomie en deux heures (compter 9 heures pour la pleine charge), mais pourra également acquérir en option un chargeur rapide CCS Combo permettant de récupérer 80% d’énergie en moins de 45 minutes. La commercialisation de cette voiture devrait débuter aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année ou début 2017. Si rien n’a encore été officialisé, son arrivée en Europe devrait se faire sous la bannière d’Opel, probablement fin 2017.

Un design intuitif

Avec ses 4,16 m de long pour 1,76 m de large, la Chevrolet Bolt est une citadine 5 places offrant quelques ressemblances avec la BMW i3. Les grandes glaces tout autour du véhicule, le toit vitré pleine longueur et la lunette arrière enveloppante laisse l’éclairage naturel pénétrer dans l’habitacle, dégageant une impression d’espace et de légèreté. Pour l’habitacle, Chevrolet a repensé la conception de son cockpit biplace en y intégrant une technologie facile à comprendre, avec design minimal pour aboutir à une expérience de conduite plus agréable. L’information est disponible au bout du doigt grâce à un écran tactile de 10 pouces donnant accès à une multitude de messages. La voiture se veut également plus intelligente en incorporant bon nombre de nouvelles technologies, ce qui justifiait pleinement sa présentation au CES de Las Vegas. Parmi elles, notons l’application Bolt Connect qui donnera au conducteur un contrôle sans précédent du véhicule. Il pourra ainsi notamment sortir de sa Chevrolet Bolt, lui indiquer de se stationner pendant qu’il fait ses courses, puis l’appeler ensuite depuis l’endroit où il se trouve pour la récupérer automatiquement quand il aura terminé son shopping.

De nouveaux standards pour la voiture électrique

Plus que l’apport de ces nouvelles fonctionnalités, la Chevrolet Bolt risque bien de faire évoluer les standards de la voiture électrique, en particulier en termes d’autonomie avec ses performances accessibles aujourd’hui uniquement avec une Tesla Model S qui n’entre pas dans la catégorie des citadines électriques. Avec sa batterie de 60 kWh, la Chevrolet Bolt marque une rupture par rapport à celles des voitures comparables puisque la batterie de la dernière Nissan Leaf n’est que de 30 kWh et celle de la Renault Zoé de 22 kWh. En étant le premier constructeur à proposer un modèle offrant près de 400 km d’autonomie à un prix raisonnable, General Motors va probablement obliger ses concurrents à le suivre dans cette voie, pour le plus grand profit des utilisateurs. GM envoie également un message aux nouveaux entrants sur le marché, en particulier à Tesla qui s’apprête à présenter au printemps sa Tesla Model 3 qui visera un plus large public et sera plus abordable que la Model S. Les constructeurs américains n’entendent pas leur laisser le champ libre sur le marché du véhicule électrique qu’ils considèrent comme plein d’avenir.

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