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Des stations VAE Cycl-E à Port-Camargue avec Advansolar Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Depuis tout début avril 2017, Cycl-E, opérateur de location libre-service de vélos à assistance électrique, propose aux plaisanciers et habitants de Port-Camargue (30) d’effectuer, dès l’âge de 16 ans, leurs déplacements avec de tels engins. Une offre rendue possible avec son partenaire Advansolar Mobility qui a installé 3 stations avec chacune 10 places et autant de bornes de recharge pour VAE.

SunPod Cyclo + logiciel Cyclo+

Situées au niveau de l’esplanade de la Capitainerie, du Quai d’Honneur et de la Pointe du Môle de l’important port de plaisance attaché à la commune du Grau-du-Roi, les 3 infrastructures fournies par notre adhérent permettent la mise à disposition des vélos en libre-service et leur sécurisation. Dans le communiqué de presse émis pour annoncer l’ouverture des stations, Advansolar détaille la formule clé en main choisie par Cycl-E : « La gestion de la flotte de VAE est rendue possible grâce aux bornes de recharge connectées SunPod Cyclo et au logiciel Cyclo+ conçus et développés par Advansolar Mobility », avec un focus sur cette application qui « permet à l’opérateur de visualiser l’état de service des stations (nombre de vélos, opération en cours, sécurisation des VAE, etc.) et la disponibilité des engins (charge de la batterie, état du matériel, etc.) ». Le logiciel se charge aussi de la facturation « des clients en fonction de leurs utilisations du service ».

Cycl-E

Le credo de Cycl-E : « Les modes de transport peuvent être bousculés avec une double finalité : plus de plaisir et plus d’écologie ». Sur le terrain, la jeune société créée en 2016 souhaite « développer et faciliter l’usage du vélo à assistance électrique avec des solutions de recharge simples, accessibles et économiques ». Les 3 stations de Port-Camargue constituent la toute première étape d’un développement qui veut assurer aux villes, mais aussi aux entreprises dans le cadre de leur PDE, la possibilité de mettre en œuvre des projets de mobilité péri-urbaine innovants. « Cycl-E conçoit, développe et exploite des solutions de vélos à assistance électrique en libre-service », peut-on lire sur le site dédié cycl-e.fr.

2,50 euros de l’heure

L’accès au service Cycl-E impose le règlement, une fois pour toute, d’une adhésion fixée à 35 euros, à laquelle s’ajoute une grille très simple de facturation : 2,50 euros de l’heure entamée, avec un maximum de 24 heures consécutives avant restitution impérative. L’inscription initiale s’effectue en plusieurs étapes : récupérer un badge chez l’un des 5 commerçants et points partenaires, renseigner une fiche individuelle sur le site Web de Cycl-E, et régler en ligne les frais d’inscription. Le Pass est alors immédiatement activé, permettant, via le lecteur RFID visible à gauche de la structure, de s’identifier à l’une des 3 stations ouvertes 24/7. Si aujourd’hui Cycl-E n’est implanté qu’à Port-Camargue, l’opérateur promet qu’un seul et même badge ouvrira l’accès à tous les sites dépendant de son service dans toutes les villes où il sera développé à l’avenir.

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